Faire ses gnocchis maison

Les Gnocchis de la mama…Sauf que ma maman n’est pas pas italienne, et qu’elle ne fait pas non plus de gnocchis !…

Faire ses gnocchis maison, un vieux fantasme… J’ai fais quelques test, avant de vous présenter cette recette, ce n’est pas très compliqué à réaliser, juste un peu long pour les façonner… Mais une fois que vous y aurez goûté, difficile de revenir vers les industriels !

Ingrédients pour 3-4 personnes :

500 gr de pommes de terre

130 gr de farine

1 œuf

50 gr de parmesan

Sel

Recette :

Éplucher les pommes de terre et les tailler en petits cubes. Les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Le temps de cuisson varie en fonction de la variété de pommes de terre et de la taille de vos cubes. Le départ eau bouillante est très important, afin de maintenir l’amidon dans vos pommes de terre.

Une fois cuites, retirer l’eau de cuisson et les déposer dans un saladier. A l’aide d’un presse-purée (pas de mixeur, çà donne une texture visqueuse), les réduire en purée.

Ajouter ensuite le parmesan, la farine, une pincée de sel et l’œuf. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Fariner le plan de travail.

Garnir une poche à douilles (avec un gros embout rond de plus de 1 cm de diamètre) de pâte à gnocchis. Faire de longs boudins de pâte sur le plan de travail et les couper tout les 2-3 centimètres.

Les segments de 2-3 centimètres sont vos futurs gnocchis ! Il ne manque plus qu’à les façonner (l’étape la plus longue…). Pour cela, il faut les rouler du bout des doigts sur le dos d’une fourchette. Puis les déposer sur une papier cuisson fariné.

Pour la cuisson, plonger les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante, une fois qu’ils remontent à la surface…c’est cuit !

2015-09-22 12.53.582015-09-22 12.20.51

Pour agrémenter vos gnocchis, vous pouvez notamment utiliser votre pesto maison (voir la recette : http://sharingcuisine.org/2015/09/02/gaufres-mozzarella-et-pesto/ )

buon appetito !