Avocats farcis à la tomate

avocats farcis aux tomates 3Ces avocats farcis à la tomate constituent une excellente petite entrée (ou un plat principal) toute simple et fraîche. Une manière très appétissante de revisiter le guacamole dont on retrouve les ingrédients et les saveurs : l’avocat, l’oignon rouge, les tomates, le citron vert…

 avocats farcis aux tomates

Avocats farcis à la tomate

Préparation : 15 mn 
Pour 4 personnes 

2 avocats mûrs
2 grosses tomates bien mûres
1 petit oignon rouge (ou une petite échalote)
2 càs d’huile d’olive
le jus d’un citron (jaune ou vert)
du persil, de la coriandre, de la ciboulette…
sel, poivre du moulin
une pincée de piment d’Espelette (facultatif)

Pelez les tomates (si elles sont très mûres, elles se pèleront sans problème, sinon plongez-les 30 secondes dans l’eau bouillante), épépinez-les puis coupez-les dés.

Pelez et hachez finement l’oignon.

Coupez-les avocats en deux. Retirez les noyaux puis sortez délicatement les moitiés d’avocat de leur coque en les conservant intactes. Pressez le citron. Citronnez les avocats pour qu’ils ne noircissent pas.

Dans un saladier, mélangez environ 2 cuillères à soupe de jus de citron avec l’huile, assaisonnez et ajoutez les dés de tomate, l’oignon et les herbes finement ciselées. Mélangez.

Remplissez les demi-avocats avec les tomates puis servez.avocats farcis aux tomates 2

Vous pouvez servir les avocats farcis à la tomate avec quelques feuilles de roquette et des tranches de pain légèrement huilées à l’huile d’olive, grillées à la poêle et frottées d’ail.avocats farcis aux tomates 1