Aubergines rôties au sumac

Aubergines rôties au sumac - www.cuisinedetouslesjours.comQue diriez-vous de changer des sempiternelles tomates provençales pour accompagner vos grillades au barbecue ? Je vous propose en effet des aubergines rôties et délicatement parfumées au sumac, une épice délicieuse et commune de la cuisine moyenne-orientale. L’accompagnement idéal pour vos grillades !

En parlant, il y a quelques temps avec une personne dont les origines étaient libanaises, je m’extasiais sur la cuisine de ce pays et plus largement de la cuisine moyenne-orientale, leurs plats plein de saveurs, de fraîcheur. Mes papilles s’émoustillaient à l’unique évocation de fattouche, d’houmous et autres délices. S’il y a également un élément que j’aime dans cette cuisine, c’est l’utilisation des épices. Je raffole de préparation à base de zaatar… Et dans la composition du zaatar, il y a du sumac, une épice particulièrement parfumée. Vendu sous forme de poudre rougeâtre, le sumac est issu de baies d’un arbuste qui pousse sous un climat chaud (particulièrement dans le bassin méditerranéen). Il possède un goût légèrement acide et dégage un fort parfum de citron. Ainsi, j’ai décidé de l’associer à des aubergine rôties pour mettre un peu d’exotisme à mon accompagnement de grillades…

*Vous pouvez vous procurer le sumac dans les épiceries orientales ou également chez les revendeurs d’épices en ligne comme en boutique.

signature

La recette...

Aubergines rôties au sumac - www.cuisinedetouslesjours.com

Par Butter Addict Publié: août 23, 2015

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Mon conseil : le sumac est une épice délicate qui supporte mal la cuisson (elle perd son parfum). Veillez donc à n'en mettre sur votre plat qu'à la sortie du four comme indiqué dans la recette. Cette épice est également salée, inutile donc d'ajouter du sel à votre plat.

Ingrédients

  • 4 aubergines de taille moyenne
  • Des brins de thym sec
  • De l'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de Sumac

Instructions

  1. Dès la sortie du four, en fin de cuisson, saupoudrez de sumac puis salez et poivrez. Dégustez chaud en accompagnement d'une viande telle que de l'agneau en brochettes.
  2. Lavez puis coupez les aubergines dans le sens de la longueur. Mettez-les dans un plat allant au four. Incisez la chair d'aubergine et glissez-y des pétales d'ail. Froissez le thym et arrosez généreusement d'huile d'olive. Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson.
  3. Dès la sortie du four en fin de cuisson, saupoudrez de sumac puis salez et poivrez le plat. Servez en accompagnement d'une viande, telle que de l'agneau en brochettes.
Aubergines rôties au sumac - www.cuisinedetouslesjours.com

Aubergines rôties au sumac – www.cuisinedetouslesjours.com

Aubergines rôties au sumac - www.cuisinedetouslesjours.com

Aubergines rôties au sumac – www.cuisinedetouslesjours.com

Aubergines rôties au sumac - www.cuisinedetouslesjours.com

Aubergines rôties au sumac – www.cuisinedetouslesjours.com