Pâtes aux pois frais et au beurre

Pâtes aux pois frais et au beurre
Ces jours-ci, c'est la récolte des petits pois.  Je tente de résister à l'envie de les manger au fur et à mesure à même la cosse, d'autant plus qu'ils sont bien sucrés et dodus.  Cette année, je cultive la variété Cascadia provenant des Jardins de l'Écoumène; une douzaine de plants m'ont donné environ 1,5 kilos de pois (non écossés).  Il y a tant à faire avec les pois!  On peut les manger tels quels, crus; on peut les inclure dans une recette ou encore les manger entiers, cosses comprises, dans un sauté asiatique.  Enfin, si on les écosse, il ne faut surtout pas jeter les cosses, qui peuvent servir à faire de délicieux veloutés, chauds ou froids.
Pâtes aux pois frais et au beurre
J'avais déjà publié une recette de pâtes aux pois verts avec sauce tomate.  Je vous propose aujourd'hui une recette à saveur plus estivale qui permet vraiment de mettre la saveur des pois à l'honneur sans qu'elle ne soit occultée par les autres ingrédients.
Pour 4 personnes:
- Environ 1½ tasse (150g) de pois verts frais (ou plus, selon vos goûts)
- 450 grammes de tubettini (ou de petites coquilles)
- 2 c. à soupe de beurre
- La moitié d'un petit oignon, finement hachée
- ½ tasse (125ml) de bouillon de poulet
- Sel, poivre fin
- Un peu de parmesan pour servir
Faire fondre le beurre à feu moyen-doux et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide.  Ajouter les pois et le bouillon, saler et poivrer, couvrir et laisser frémir, 7-8 minutes, pendant que les pâtes cuisent.
Égoutter les pâtes, les remettre dans la marmite et verser le mélange de pois et de bouillon dessus.  Bien mélanger et servir aussitôt.  Garnir de parmesan.
Pâtes aux pois frais et au beurre
Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!