La pavlova : un peu de douceur et de légèreté dans ce monde de brutes

PhotoGrid_1437393215307Avec les températures de ces dernières semaines, manger est devenu un peu plus difficile. Sauf si, bien sûr, on arrive à trouver refuge dans un resto avec la clim à fond… Sinon, t’as tendance à entamer une grève de la faim et à te convertir au melon.

Quand tu as la bonne idée d’inviter des potes pour un barbecue, autant te dire que ta clim, tu l’oublies. Le melon, je l’avais déjà prévu pour l’apéro… Il fallait donc tenter autre chose.

Et ça faisait longtemps que je lorgnais sur la pavlova. J’ai eu l’occasion d’en déguster 3 ou 4 dans ma vie, et je n’en avais que de bons souvenirs :) Frais, léger, fruité… Le rêve quoi ! Mais ça me semblait hyper compliqué à faire de prime abord. Que nenni !! C’est vraiment simple à cuisiner, et on peut même la démarrer la veille pour être quasi tranquille le jour où les convives débarquent.

Pour la recette, je n’ai rien inventé. Je ne suis pas une pro de la chimie, et interdiction de me foirer pour cette première ! Je me suis donc largement inspirée de la recette de pavlova du célèbre Bernaurd Laurance du blog La Cuisine de Bernard. La recette, tu la retrouveras également dans son livre Les Desserts de Bernard. Merci à ceux qui me l’ont offert ;) Après, j’ai varié un chouille certains points, faute d’avoir tous les ingrédients sous la main. Merci Monsieur Laurance !

La Meringue (à préparer éventuellement la veille, car c’est finalement long à cuire quand même)

  • 4 blancs d’oeufs à température ambiante
  • 200 g de sucre (je n’avais que du roux)
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

1) On démarre en montant les blancs en neige fermement.
2) On rajoute le sucre petit à petit, et on continue de battre (avec le robot hein, c’est plus simple) jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Il ne doit pas rester de grains dans les blancs. Le mélange, tu le verras, est brillant.
3) Dans un petit bol, tu mélanges ensemble le citron et la fécule. Et tu verses l’ensemble dans tes blancs qui continuent de se faire battre ;)
4) Tu peux laisser tourner 10 minutes, histoire que le tout soit vraiment bien pris et brillant. Lorsque tu enlèves ton fouet, la consistance doit être « au bec d’oiseau« .
5) Après tu étales ça grossièrement en forme de cercle (tu peux t’aider d’un moule sans fond), sur une plaque de four, préalablement recouverte de papier cuisson.
6) T’enfournes à 110°, pendant 1h10…bon 1h10, c’est la théorie ! Chez moi, le temps de cuisson était plus proche de 1h45 !!
7) Quand c’est cuit, on éteint le four et on l’entrouve le temps que ça refroidisse un peu là-dedans. Quand c’est plus frais, on referme la porte et on laisse la meringue à l’intérieur jusqu’au moment du service.PhotoGrid_1437393128262PhotoGrid_1437393159620PhotoGrid_1437393181130

La Crème

1) Mettre les grains de vanille dans la crème (on peut aussi laisser infuser la gousse une nuit).
2) On ajoute le sucre glace.
3) Et on monte le tout en chantilly. Simple comme bonjour !
4) On réserve au frais.

Le Montage, à réaliser au moment de servir

1) On pose grossièrement, mais délicatement, la crème montée sur la meringue. Délicatement, car la meringue est hyper fragile ! Perso, je l’ai laissée sur la plaque de cuisson pour le service, pour ne pas risquer qu’elle se brise lors d’une quelconque déplacement.
2) On recouvre la crème de fruits frais au choix. J’ai opté pour des fraises et framboises. Classique, mais efficace.

Facile hein ? Alors qui se lance ? :)
PhotoGrid_1437393245791