Brochettes de filet de porc « vietnamienne »

Enfin la saison du BBQ est ouverte ! Même si je dois admettre que, chez nous, il n’est jamais tout à fait fermé (j’ai cuisiné sur le grill pour noël, les deux pieds dans la neige mouillée, la preuve ci-dessous!).

IMG_5993

Je ne sais pas pour vous, mais j’adore l’option de cuisiner à l’extérieur, de limiter les plats à laver et le simple et incomparable goût du grill. Pour célébrer, je partage avec vous aujourd’hui ma recette testée et approuvée de brochettes de filet de porc à la « vietnamienne ».

L’idée est partie d’une folle envie de ces brochettes que je mangeais au resto vietnamien du coin lorsque j’étais à l’université. Depuis notre déménagement en banlieue, tous ces petits boui-bouis de cuisine ethnique et abordable me manquent terriblement. Ici, on trouve bien quelques endroits mais toujours trop chers et au net, pas à la hauteur de ce que nous trouvions en ville. Cette recette est un succès assuré chez nous. Quand les filets de porc tombent en solde, on peut faire un souper complet pour environ 12$ pour toute la famille et les enfants en redemandent constamment.  Considérez-vous avertis si vous la faites pour recevoir… ça risque d’être populaire, alors n’hésitez pas de doubler la recette et mettre les petits sur la ligne de montage des brochettes ! Les restants, si vous avez la chance d’en avoir, sont délicieux comme lunch avec du riz, des graines de sésames grillées et petits légumes (brocolis, fèves de soya, haricots verts, etc).

Note: Cette recette de marinade est aussi sensationnelle avec de la volaille, du boeuf ou des crevettes. Dans le cas des crevettes, je réduirais le temps de marinade à 30 minutes afin qu’elles ne cuisent pas dans le citron ou j’omettrais simplement le jus de citron.

INGRÉDIENTS

Pour 4-6 personnes ou 20-40 brochettes (selon la longueur)

  • 2 filets (mignons) de porc entier
  • 2 c. à table (30ml) de gingembre haché grossièrement
  • 1 c. à table (15ml) d’ail haché grossièrement
  • 1/2 bâton (ou 1c. à table – 15ml) de citronnelle haché grossièrement (optionnel mais délicieux)
  • 4 c. à table (60ml) d’huile de sésame (non rôti) ou autre huile (olive, canola, etc)
  • 1/4 de tasse (60ml) de sauce soya légère
  • 2c. à table (30ml) de sauce de poisson asiatique
  • 1 c. à table (15ml) de sirop d’érable (ou miel ou sucre)
  • Optionnel: le jus et le zeste d’un citron complet.

DIRECTIVES

  1. Mettre les filets de porc au congélateur (si achetés frais) pour environ 20-30 minutes. Si congelés, ne pas les laisser dégeler complètement avant la coupe.
  2. Préparer la marinade en intégrant tous les autres ingrédients dans un bol.
  3. Trancher chaque filet de porc en languettes d’environ 1/2 cm sur toute la longueur (voir la capsule-recette pour la démonstration). Ensuite, selon la longueur de vos brochettes et de vos filets, garder comme tel ou couper en deux pour en faire 2 longs segments.
  4. Mettre toutes les languettes de porc dans un plat ou sac de type Zyploc, ajouter la marinade et mettre au réfrigérateur pour 1-4 heures.  (Il est aussi possible de réserver une petite quantité de marinade comme sauce à trempette mais nous les aimons telle quelle chez nous).
  5. Pendant ce temps, laisser tremper vos brochettes en bambou.
  6. Enfiler chaque languette sur une brochette.
  7. Cuire au BBQ, environ 2-4 minutes de chaque côté en surveillant, selon la chaleur.

Servir avec du riz et légumes ou salade de votre choix.

Chuc an ngon (Bon appétit) !

La petite bette xx