Recette de crème pâtissière facile

Voici la recette la plus simple de crème pâtissière !

Très facile à faire, elle peut être arômatisée à tout autre chose que de la vanille !

Recette de crème pâtissière facileLes ingrédients : A vous :

A l'aide d'un couteau pointu, faites une incision de la gousse de vanille sur toute sa longueur. Grattez-en les graines puis mettez le tout dans une casserole avec le lait. Réservez.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Votre mélange deviendra plus clair (presque blanc) parce que vous introduisez de l'air en fouettant énergiquement.

Dans un bol, mélangez la farine et la maïzena, puis ajoutez-les progressivement dans le mélange œufs/sucre. Fouettez encore afin d'éviter les grumeaux.

Votre mélange obtenu est homogène et lisse.

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille sur feu moyen. Dès que le lait commence à bouillir, retirez-le du feu puis incorporez-en la moitié dans votre mélange œufs/sucre/farine.

Fouettez mais évitez l'effet "mousse".

Versez ce mélange dans la casserole contenant l'autre moitié de lait et portez doucement à ébullition sans cesser de remuer au fouet.

Lentement, vous sentirez une petite résistance : la coagulation commence à opérer ! Lorsque vous sentez que la consistance est solide et fine, enlevez la casserole du feu, puis versez votre crème dans un plat assez grand (afin que la crème refroidisse plus vite), puis disposez un film alimentaire sur le dessus.

Attention, astuce de Grand Chef (Christophe Michalak pour le nommer) : lorsque vous filmez la crème, ne laissez pas d'air passer. Il faut que le film "colle" bien à la crème, bref, qu'ils ne fassent plus qu'un !!!

Laissez-la au frais jusqu'au moment de servir, ou pour garnir choux, éclairs ...


wallpaper-1019588
Annecy, la Haute Savoie, on se revoit quand?
wallpaper-1019588
Poireaux en asperge à la vinaigrette & aux noix
wallpaper-1019588
Quiche à la courgette, au chèvre et à la saucisse de Montbéliard
wallpaper-1019588
Mes petites recettes de cuisine juive