Sponge cake fraise & ricotta

Sponge cake, ricotta, fraise

Ingrédients pour 6 personnes : 70 g de farine tamisée, 5 g de levure chimique, 250 g de ricotta, 4 œufs, 100 g de sucre, de la gousse de vanille en poudre, le zeste d'un citron bio, 2 c. à s. de sucre glace, 300 g de fraises. Le sirop pour imbiber : 25 cl d'eau, 80 g de sucre, de la gousse de vanille en poudre et 3 c. à s. d'alcool de fruits.

Préparation : Préchauffer le four à 210°.

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme en ajoutant vers la fin les 100 g de sucre et fouetter encore jusqu'à ce qu'ils soient bien brillants. Ajouter les 4 jaunes d'œufs, la vanille toujours en fouettant puis, incorporer à l'aide d'une maryse la farine et la levure en soulevant bien la masse. Verser la pâte dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

Enfourner pour 22 à 25 min. Laisser refroidir avant de le démouler et de le couper en deux.

Le sirop : Faire bouillir l'eau avec le sucre et la vanille et maintenir l'ébullition quelques min. Hors du feu, ajouter l'alcool et laisser refroidir.

Fouetter au batteur électrique la ricotta avec le zeste de citron et le sucre glace. Puncher l'intérieur des deux morceaux de gâteau, étaler la moitié de ricotta, déposer les fraises coupées en deux et couvrir avec le restant de ricotta. Poser la seconde moitié du gâteau, saupoudrer de sucre glace et réserver au réfrigérateur.

372.JPG

Un dessert léger et frais...


wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines
wallpaper-1019588
Salade Orlando
wallpaper-1019588
Mes recettes deviennent les vôtres
wallpaper-1019588
Salade de courgettes, burrata et framboise