Tepsi Böregi (Borek turc à la viande hachée et cuit au four) et Ramadan Moubarak

Je vous présente aujourd'hui une recette qui nous vient de Turquie, il s'agit d'un börek farci à la viande hachée, poivron et tomates et cuit au four avec une sauce à base de yaourt.

Je me suis inspirée de deux recettes vues sur Youtube chez Ahmetkocht ainsi que chez Easy Turkish Recipes

Je la publie aujourd'hui car je la trouve idéale pour le ramadan qui commence aujourd'hui et j'en profite pour vous souhaiter "Ramadan Moubarak", qu'Allah accepte notre jeûne et nos prières, qu'Il nous guide vers le bien et nous éloigne du mal, amine.

Il vous faut (pour un plateau rond d'environ 30/35 cm de diamètre) :

Emincez les oignons en petits dés ainsi que le poivron.

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle, ajoutez les oignons, faites revenir puis ajoutez la viande hachée. Lorsqu'elle est presque cuite, ajoutez le poivron et l'ail écrasé. Laissez cuire 2 min, ajoutez 20g de beurre puis les concentrés de tomate et de poivron et laissez cuire encore 2 min.

Ajoutez la 1/2 boite de pulpe de tomate, le piment, sel, poivre; thym et épices.

Laissez cuire 15 min puis ajoutez le persil haché.

Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, l'oeuf, l'huile d'olive, sel et le poivre.

Huilez un grand plat rond. Prenez une feuille de yufka et disposez la au fond du plat. Repliez les bords vers l'intérieur. Badigeonnez d'un peu de mixture au yaourt à l'aide d'un pinceau. faites pareil avec une deuxième feuille.

Mettez la moitié de la viande dans le plat, étalez. recouvrez d'une feuille, badigeonnez de sauce, puis d'une deuxième feuille de yufka que vous badigeonnerez à nouveau de sauce. Disposez le reste de la viande.

Recouvrez à nouveau d'une feuille que vous badigeonnez avec le reste de sauce.

* Voici les Yufka que j'ai utilisées ainsi que le concentré de poivron (sur la photo il s'agit du concentré piquant : scharf moi j'ai le mild qui veut dire doux), j'ai trouvé ces deux ingrédients dans une épicerie turque :
Partager cet article