Salade fenouil, poire et coriandre {Vegan}

Salade fenouil, poire et coriandre {Vegan}

Salut les cookers,

Aujourd’hui je vous propose une salade de fenouil pour vos repas estivaux. J’accompagne le fenouil de poire pour son côté doux et de coriandre pour sa fraîcheur et son arôme qui nous fait immédiatement voyager. Je sais les cookers, ce n’est pas forcément la saison des poires mais bon j’ai réussi à en trouver quelques unes goûteuses et j’ai voulu tester l’association qui marche plutôt pas mal. Les proportions que je vous donne sont pour 4 personnes si vous servez la salade en petite entrée ou accompagnement ou pour 2 personnes si vous servez en plat principal. Comme d’habitude n’hésitez à faire varier les proportions afin de trouver le bon équilibre entre sucre, acidité…Allez enfilez votre tablier, aiguisez votre couteau, on y va!

Ingrédients:

  • 2 fenouils
  • 1 poire (type williams ou abate)
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • le jus d’1/2 citron vert
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

Lavez l’ensemble de vos ingrédients.

Préparez le fenouil. Tout d’abord, coupez les branches car elles sont denses et filandreuses et donc pas super agréables à déguster. Cependant, ne les jetez pas car elles peuvent vous servir à arômatiser un poisson au four ou un bouillon. Vous pouvez également enlever l’extérieur et le coeur du fenouil mais perso je les garde. Gardez également les petites pluches qui ressemblent à de l’aneth. Je les rajoute toujours au dernier moment dans la salade et cela accentue le côté anisé du fenouil. Coupez ensuite votre fenouil en tranches très fines. Si vous avez une mandoline c’est bien sinon c’est l’occasion de parfaire votre maîtrise du couteau.

Ensuite, épluchez votre poire (ou pas) et taillez des petits morceaux (cubes ou toute autre forme géométrique que votre imagination vous inspirera).

Effeuillez ensuite votre coriandre pour en avoir une poignée. Si vous êtes pressé vous pouvez simplement l’émincer finement au couteau.

Mettez ensuite le fenouil, la poire, la coriandre et les pluches de fenouil dans un grand saladier.

Versez par dessus l’huile d’olive et le jus de citron vert. Ajoutez une belle pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Remuez le tout et goûtez pour ajuster l’assaisonnement.

Servez puis dégustez avec un petit verre de vin blanc sec! (toujours avec modération ;-) )

bon appétit!

Astuce THCF: Pour les non-vegan vous pouvez rajouter un peu de fromage à votre salade.

Salade fenouil, poire et coriandre {Vegan}


wallpaper-1019588
Tiramisu Recette
wallpaper-1019588
Recette Pizza
wallpaper-1019588
Pavlova
wallpaper-1019588
Noix sablées aux noisettes & à la rose