Travers de porc entier laqué

Habituellement, je prépare le travers de porc en morceaux après avoir demandé au charcutier de fendre les os en deux par le milieu. Sinon, je trouve que ça fait "cannibale". Seulement parfois, on tombe au supermarché sur une belle pièce de travers et je déconseille alors d'essayer de couper soi-même la chose. En utilisant un fenderet, j'ai cassé ma planche et pas coupé un seul os ! La solution est donc de le cuire entier. C'est le magazine SAVEURS qui m'a donné cette idée géniale. Ultra moelleux, moelleux !
Travers de porc entier laqué


Ingrédients

1,4 kg de travers de porc
200 g de ketchup épicé
100 g de miel
3 cc de gingembre en poudre
6 cs de sauce soja
2 cs de vinaigre de vin
Sel 


La veille, faire cuire le travers dans une grande marmite d'eau salée pendant une bonne heure. Laisser tranquillement refroidir sans ouvrir. Mélanger tous les ingrédients, placer le travers dans un plat creux et le napper de marinade. Réserver au froid toute une nuit.

Travers de porc entier laqué
Enfourner la viande le lendemain à four préchauffé à 180° et la rôtir en retournant le travers et en le badigeonnant régulièrement de marinade pendant 45 min. Ajouter de l'eau de temps en temps au fond du plat pour éviter que le jus ne caramélise trop rapidement. Servir avec un riz nature. 
Travers de porc entier laqué

wallpaper-1019588
Flan à la vanille de Yann Couvreur
wallpaper-1019588
Pommes à la châtelaine
wallpaper-1019588
Brioche des rois à la frangipane
wallpaper-1019588
Galette des rois noisette / chocolat