Oeufs à la neige aux pralines roses

iles flottantes pralines roses 3Pour le dessert de mon repas « spécial fête des mères », plutôt qu’un gros gâteau , difficile à faire par des enfants, ou trop lourd après un bon repas, j’ai préféré faire des oeufs à la neige, mais pas n’importe lesquels, des oeufs à la neige aux pralines roses ! Un vrai dessert de fête pour les mamans avec ses pralines roses concassées sur les blancs et sa crème anglaise toute rose. Et les oeufs à la neige, pour beaucoup d’entre nous, c’est LE dessert de notre enfance, celui que faisait notre grand-mère ou notre mère le dimanche. iles flottantes pralines roses 1 (1)Les pralines donnent un léger goût à la crème et une si jolie couleur ! iles flottantes pralines roses 2

Oeufs à la neige aux pralines roses
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes

4 œufs
50 cl de lait
100 g de sucre
10 pralines roses

Commencez par préparer la crème anglaise rose :
Portez à ébullition le lait et 5 pralines broyées, remuez régulièrement et retirez du feu quand le lait est rose.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes d’œufs.
Dans une grande casserole, battez les jaunes avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez un peu de lait chaud filtré sans cesser de fouetter puis versez le restant de lait petit à petit.
Faites épaissir la crème sur feu doux jusqu’à ce qu’elle nappe bien la cuillère, en évitant l’ébullition (environ 5 minutes) en remuant constamment (en fouettant ou en faisant des 8 avec une spatule en bois). [Si la crème anglaise a « tourné », fait des grumeaux… ça peut arriver… mixez  la crème au mixer plongeant].
Versez aussitôt la crème dans un saladier et laissez refroidir, puis réserver au réfrigérateur.

Salez les blancs et battez-les en neige ferme au batteur électrique en ajoutant peu à peu, quand ils commencent à être fermes, les 50 g de sucre restants.
Formez les  » îles  » à l’aide d’une grande cuillère, déposez-les sur une assiettes et faites-les cuire pendant 1 ou 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale (les blancs vont gonfler, arrêtez alors la cuisson, juste avant qu’ils ne retombent). Déposez-les quelques minutes sur un linge propre pour les égoutter.

iles flottantes pralines roses 1 (2)Répartissez la crème anglaise froide dans des coupelles, déposez-y les blancs d’oeufs, puis parsemez du reste de pralines concassées.iles flottantes pralines roses 4


wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines
wallpaper-1019588
Salade Orlando
wallpaper-1019588
Mes recettes deviennent les vôtres
wallpaper-1019588
Salade de courgettes, burrata et framboise