[Recette] Chinois brioché à la crème pâtissière et pépites de chocolat

Depuis que j'ai mon robot pâtissier - un superbe Kmix rose fushia - je m'éclate à tester toutes sortes de recette, en particulier des recettes de brioche, mon petit péché mignon (vous vous souvenez, je vous avais mis une recette de cinnamon rolls il y a quelques semaines !).
Alors quand la marque Bonneterre m'a très gentiment envoyé une brique - 100% recyclable - de sa nouvelle boisson végétale au riz, épeautre et amande bio, je n'ai pas hésité longtemps avant de trouver la recette dans laquelle j'allais l'expérimenter. Quelques jours avant, j'avais en effet eu un petit béguin pour la recette de chinois brioché à la crème pâtissière d'Eva, du blog "La petite cuisine d'Eva".
C'est donc sa recette que j'ai reprise ici, en troquant le lait de vache par la boisson végétale de Bonneterre, et en substituant les raisins secs par des pépites de chocolat (on ne se refait pas !)
Le résultat était très convaincant, je suis maintenant convaincue que les boissons végétales s’accommodent très bien aux préparations culinaire, sans dénaturer le goût (ici, de la crème pâtissière) ni perdre en quoi que ce soit de gourmandise. Au contraire, je trouve ces boissons beaucoup plus saines et digestes !
A vous de tester ;-)

*** Chinois brioché à la crème pâtissière et pépites de chocolat ***


chinois aux pépites de chocolat Préparation : 20 minutesRepos : 2-3h + une nuit Difficulté : moyen
Ingrédients Pour la pâte levée :- 250 g de farine T55- 40 g de sucre- 1 oeuf- 130 g de boisson végétale Bonneterre- 40 g de beurre- 1 sachet de levure de boulanger- 1 c.c de selPour la crème pâtissière :- 25 cl de boisson végétale Bonneterre- 20 g de farine- 2 oeufs -  40 g de sucre - 100 g de pépites de chocolat
Préparation de la recette 
1/ Commencez par préparer la pâte briochée : dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre, l’œuf, le lait tiède et le beurre ramolli. Terminez par la levure.
2/ Travaillez la pâte pendant environ 10 minutes, puis une fois le pétrissage terminé, placez-la dans un endroit chaud (environ 30°C) pendant 2-3h le temps qu'elle double de volume.
Astuce : vous pouvez mettre votre pâte dans un four préchauffé, le temps que le four refroidisse votre pâte aura gonflé !
3/ Procédez au dégazage de la pâte : travaillez-la grossièrement pour laisser s'échapper le gaz qui s'est formé lors de la fermentation.
4/ Recouvrez-la d'un torchon propre et placez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin (ah oui j'ai oublié de vous dire, il faut s'y prendre un peu à l'avance !)
5/ Préparez la crème pâtissière, en commençant par faire bouillir le lait. Pendant ce temps, mélangez le sucre, la farine et les oeufs. Une fois le lait bouilli, versez-le sur le mélange précédent, puis remettez la crème sur le feu sans cesser de remuer. Stoppez dès la première ébullition, et laissez la crème refroidir entièrement.
6/ Dernière étape, le façonnage: farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à brioche pour former un rectangle de 2 cm d'épaisseur. Étalez généreusement la crème pâtissière sur toute la surface de la pâte, et répartissez les pépites de chocolat. 
7/ Roulez le rectangle de pâte sur lui-même pour obtenir un rouleau bien serré, et découpez-le en 4 tronçons bien réguliers. Placez-les verticalement dans un moule à cake beurré et fariné.
8/ Laissez à nouveau la pâte lever pendant 1h, puis enfournez à 180°C pendant une trentaine de minutes.
Dégustez à l'heure du goûter ou du petit déjeuner, avec un thé ou un café, nature ou avec des fruits !
Recette boisson végétale

wallpaper-1019588
Annecy, la Haute Savoie, on se revoit quand?
wallpaper-1019588
Poireaux en asperge à la vinaigrette & aux noix
wallpaper-1019588
Quiche à la courgette, au chèvre et à la saucisse de Montbéliard
wallpaper-1019588
Mes petites recettes de cuisine juive