Pain à l’épeautre au levain

Oui oui oui! J’ai fait mon levain! Je me suis lancée, et ça a très bien fonctionné!

Alors même, je lui ai donné un petit nom, il s’appelle Georges! hihi

Je le bichonne, je le nourris tous les 2 ou 3 jours, je le surveille et l’utilise avec bienveillance. C’est vraiment « rigolo » le levain, c’est vivant, ça bouge, ça gonfle, ça redescend, ça sent bizarre, c’est vraiment intéressant!

IMG_7764

C’est une grande première pour moi, et j’ai donc commencé à faire mon pain avec Georges, et oui, ça marche!

La couleur du pain change un peu, la mie est belle et alvéolée, ça sent bon, la croûte est différente. Yes!

J’ai choisi une recette encore du Larousse des Pains d’Eric Kayser.

IMG_7722

Pour 3 pains de 320g environ

325g de farine de blé T65

175g de farine de grand épeautre

310g d’eau à 20°C

150g de levain liquide (Geoooooooorges!!) ou 30g de levain déshydraté

1g de levure fraîche

10g de sel

– PETRISSAGE AU ROBOT: dans la cuve, verser les deux farines, l’eau, le levain liquide (ou déshydraté), la levure et le sel. Mélanger 4 minutes à vitesse lente, puis 4 minutes à vitesse rapide.

– PETRISSAGE A LA MAIN: mettre les deux farines sur le plan de travail ou dans un saladier et faire un large puits. Y verser la moitié de l’eau, le levain liquide (ou déshydraté), la levure émiettée et le sel. Mélanger, verser le reste de l’eau et malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.

– Former une boule, mettre dans un saladier et recouvrir d’un linge légèrement humide. Laisser pousser 1h30. La pâte aura pris du volume.

– Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 3 pâtons de poids égal (320g environ) et leur donner la forme d’une boule. Laisser reposer 30 minutes sous un linge.

– Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Vous pouvez façonner chaque pâton d’une manière différente (en baguette, bâtard, ou boule).

– Placer les pâtons sur un linge fariné, soudure au-dessus.

– Recouvrir d’un linge humide et laisser pousser pendant 1h30. Les pâtons vont prendre du volume.

– Retourner les pâtons, soudure en dessous, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Donner deux coups de lame obliques dans un sens et deux dans l’autre sur le bâtard; 1 coup de lame dans le sens de la longueur sur la baguette; 6 coups de lame en damier sur la boule.

-Préchauffer le four à 230°C après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, verser 5cl d’eau sur la plaque chaude. Faire cuire pendant 30 minutes environ. A la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille.

IMG_7719

Un vrai régal, je ne vous dis pas les tartines! ;-)

IMG_7734

Je voulais aussi savoir si vous seriez intéressé(e)s par un article « spécial pain ». Je reçois beaucoup de questions concernant le pain que je fais, les farines, le levain, etc, et donc, je pensais écrire un article consacré à toutes vos questions. Mais seulement si ça vous intéresse! Car ça demande beaucoup de temps , donc si ça ne vous intéresse pas, il n’y aucun problème, je ne le ferai pas.

Dites-moi!


Classé dans:Pains Tagged: épeautre, levain, pain