Pain viennois {recette d’Eric Kayser}

Pour un super petit-déjeuner, ou un super goûter, je vous propose de délicieux pains viennois. C’est moins riche qu’une brioche, mais plus gourmand que le pain… J’adore!

J’ai choisi la recette d’Eric Kayser, dans le Larousse du Pain, et encore une fois, je n’ai pas été déçue.

51v8XIqn0YL._

Pains viennois 1

(J’ai divisé les proportions de la recette par deux, mais je vous donne la recette telle qu’elle est dans le livre.)

Pour 5 pains de 190g environ

500g de farine de blé T65

35g de sucre

10g de sel

25g de lait en poudre

225g d’eau à 20°C

20g de levain déshydraté (ou 75g de levain liquide)

15g de levure de boulanger fraîche

75g de beurre ramolli

1 oeuf pour la dorure

PETRISSAGE AU ROBOT: dans la cuve, verser la farine, le sucre, le sel, le lait en poudre, l’eau, le levain et la levure. Mélanger 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 4 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter le beurre. Pour une variante au chocolat, ajouter 200g de pépites de chocolat en fin de pétrissage.

PETRISSAGE A LA MAIN: mettre la farine, le sucre, le sel et le lait en poudre sur le plan de travail ou dans un saladier et faire un large puits. Y verser la moitié de l’eau, le levain et la levure émiettée. Mélanger et verser le reste de l’eau et malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Incorporer alors le beurre. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisser. Pour une variante au chocolat, incorporer 200g de pépites de chocolat en fin de pétrissage.

Former une boule et la recouvrir d’un linge humide (dans un saladier). Laisser pousser une heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 5 pâtons de poids égal (190g environ) et leur donner la forme d’une boule. Recouvrir d’un linge et laisser reposer 15 minutes.

Aplatir les pâtons avec la paume de la main. Replier un pâton d’un tiers et presser avec les doigts. Le tourner de 180°, replier d’un peu plus d’un tiers et presser de nouveau. Plier le pâton en deux dans le sen de la longueur et souder les bords avec la base de la main. Le rouler sous les mains pour obtenir un « bâton » de 15cm environ. Façonner ainsi les autre pâtons.

Placer le pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Les dorer à l’oeuf battu. Les mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes, puis les dorer une seconde fois et les lamer en saucisson. Laisser pousser pendant 1h30.

Préchauffer le four à 160°C après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, verser 5cl d’eau sur la plaque chaude. Faire cuire 15 minutes (pour moi, 30 minutes à 175°C !).

A la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille.

Comment vous dire que c’était un régal… Comment vous dire que ces pains sont vraiment délicieux… légers, d’une texture parfaite, aérée, mais ferme aussi…

Comment vous dire que coupé en tranches, passées au grille-pain et tartinées de confiture de framboise c’est juste un délice…

pains viennois 2

Avec des pépites de chocolat, ça ne doit pas être mal non plus… hihi

Passez un excellent début de semaine!


Classé dans:Viennoiseries Tagged: goûter, pain viennois, petit-déjeuner, viennoiserie