Bouchées vanille, fève de tonka et chocolat

Bonne année 2015 à toutes et à tous ! :) Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! Bien que moins présente depuis que je prépare mon concours et que je travaille, je compte bien continuer à vous poster plein de recettes toutes au long de l’année. J’en profite pour vous remercier de votre présence sur le blog ;) En espérant que vous soyez toujours plus nombreux à partager cette aventure avec moi !

Tout cela étant dit, je peux maintenant vous poster la première recette de 2015 :D Ceux qui me suivent sur Facebook savent que j’ai réalisé ce dessert pour noël mais je n’ai pas eu le temps de vous la poster avant !

DSCF0394

Ces bouchées se composent d’un biscuit palet breton au chocolat et d’une crème bavaroise à la vanille et fève de tonka. Un délice ! Je les ai réalisé en finger (la mousse a pris au frais dans des moules à éclairs), mais vous pouvez faire une version bouchée avec un dôme de crème posé sur un palet breton. En tout cas, quelque soit sa forme, ce dessert a fait un carton ici :) 

  • Ingrédients pour la crème bavaroise : 

25cl de lait

3 jaunes d’oeuf

35g de sucre

Extrait de vanille

1/2 fève de tonka

2 feuilles de gélatine

25cl de crème fraîche

  • Préparation :

Dans un récipient, mélangez les jaunes et le sucre.

Versez l’extrait de vanille et râpez une demie fève de tonka dans le lait. Faites le chauffer, puis versez le doucement sur le mélange oeuf/sucre.

Reversez dans la casserole et faites chauffer à feu doux. Sortez du feu juste avant l’ébullition quand la crème commence à épaissir et à nappez votre cuillère. Pour ceux qui ont un thermomètre, il ne faut pas dépasser 82°.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Ajoutez la à la crème anglaise encore chaude et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute.

Faites monter votre crème fraîche en chantilly avec 2 cuillères à soupe de sucre.

Attendez que votre crème anglaise refroidisse (à 20° environ) et incorporez doucement la chantilly à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.

Versez dans les moules de votre choix et laissez reposer au frais (plusieurs heures au frigo, si vous êtes pressés laissez reposer au congélateur).

  • Ingrédients pour le palet breton : 

3 jaunes d’oeufs

130g de sucre

170g de beurre demi-sel

200g de farine

4 cuillères à soupe de chocolat amer

1 sachet de levure

  • Préparation :

Faites blanchir les oeufs et le sucre. Puis ajoutez le beurre pommade (si vous avez un robot, c’est plus facile).

Ajoutez la farine, le chocolat et la levure. Vous obtenez plus ou moins la texture d’une pâte à crumble.

Laissez reposer la pâte une ou deux heures au frais pour qu’elle soit plus facile à étaler.

Préchauffez le four à 180°.

Etalez la pâte sur 2mm (la pâte gonfle bien au four, il ne faut pas faire un biscuit trop épais sous peine d’éclipser totalement la crème bavaroise).

Vous pouvez soit pré-découper vos biscuits (si vous avez les emportes-pièces pour), soit enfournez la pâte étalée et découpez vos biscuits ensuite au couteau.

Enfournez 20 minutes, ne vous inquiétez pas si le biscuit est très moelleux, il durcira au moment de refroidir.

Laissez refroidir complètement avant de monter vos bouchées.

DSCF0396

Démoulez vos dômes ou fingers de crème et déposez les sur vos biscuits FROIDS. Laissez au frais jusqu’au moment de servir. Saupoudrez de cacao amer pour la décoration.

Il ne reste plus qu’à déguster ;)

About these ads