Pain aux graines

Me voici pour notre rendez-vous hebdomadaire: mon pain-maison!

D’habitude, je n’aime pas trop les pains aux graines qu’on achète dans le commerce, je n’aime pas les graines qu’il y a dedans. Mais là, avec les graines de mon choix, je peux vous dire que c’était délicieux!!! Une belle croûte croustillante, des graines, un vrai régal!

J’ai choisi cette recette dans mon petit livre adoré:

Unknown

IMG_7220

400g de farine de blé bise T80 (je n’en avais plus, alors j’ai remplacé par la T110)

50g de farine T65

50g de farine T150

320ml d’eau

20g de levain déshydraté

8g de sel

10g de beurre

1 càc de sucre roux

100g de graines variées (j’ai mis environ 70g d’un mélange que j’avais avec: graines de tournesol, graines de courges aromatiques, graines de soja croustillantes, pignons de pin + 30g de graines de sésame grillé). On peut tout à fait mettre d’autres graines, comme les graines de lin, pavot, moutarde, etc…

PETRISSAGE A LA MAIN: Mélanger tous les ingrédients, sauf les graines, en ajoutant l’eau, petit à petit, puis pétrir la pâte pendant 10 minutes, en la malaxant avec les paumes de la main jusqu’à ce qu’elle soit élastique et se détache des doigts. Ajouter les graines en fin de pétrissage.

PETRISSAGE AU ROBOT: Mettre tous les ingrédients, sauf les graines, dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, et pétrir 3 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide. Ajouter les graines en fin de pétrissage.

Mettre le pâton bien fariné dans un saladier assez profond et fariné, couvrir d’un torchon humide et réserver dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Laisser reposer entre 1h/1h30. Sortir le pâton et le pétrir délicatement pendant 1 minute, puis procéder au façonnage en pain long et tordre ce dernier sur lui-même. Le déposer dans un banneton fariné et le laisser reposer pendant 1h/1h30 (moi j’ai mis directement mes deux pâtes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) à l’abri des courants d’air dans un endroit tiède.

(Moi j’ai divisé la pâte en deux, afin d’avoir deux plus petits pains).

Préchauffer le four à 220°C, chaleur traditionnelle, pendant 10 minutes. Renverser délicatement le pâton sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Sur ce pain tordu, les entailles ne sont pas indispensables, mais on peut en faire quelques-unes à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau bien aiguisé. Enfourner sans attendre, jeter aussitôt un peu d’eau bouillante sur la lèche-frite afin de provoquer de la vapeur d’eau puis refermer la porte.

Laisser cuire 30 à 40 minutes, sans ouvrir la porte du four. Laisser refroidir sur une grille.

Avec un morceau de fromage, avec du miel, le goût est topissime!

IMG_7228


Classé dans:Pains Tagged: graines, pain