Irish country bread

Je continue mes explorations boulangères sur Pinterest, j’épingle à tout-va, et cette fois-ci, je me suis laissée tenter par l’Irish country bread (ou pain de campagne irlandais), trouvé sur le site américain de la revue Food & Wine.

Je ne sais pas si ce pain a réellement quelque chose d’irlandais, mais en tout cas, il m’a beaucoup plu, et les graines de pavot qui craquent sous le dent, moi j’adore ça!

Irish country bread 1

675g de farine de blé T65

470ml d’eau tiède

10g de sel

11g de levure déshydratée (soit 2 sachets de 5,5g)

20g de sucre

30g de beurre

1 oeuf + 1 càc d’eau

Graines de pavot

Dans un récipient, mélanger 120ml d’eau tiède avec la levure. Mélanger à la fourchette et laisser reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et l’incorporer à la farine comme pour faire une pâte brisée, à la main. Ajouter le mélange eau/levure, mélanger à la cuillère en bois, puis ajouter l’eau restante.

Pétrir la pâte à la main, la pâte est collante, on peut rajouter un peu de farine sur les doigts, la pâte est très souple et élastique. Former une boule, mettre dans un saladier fariné, couvrir d’un torchon mouillé et laisser reposé 1 bonne heure dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte, puis former 4 pâtons de pâte. Former 4 boules, et les mettre sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon sec, et laisser reposer encore 1 heure environ.

Préchauffer le four à 230°C, chaleur tournante.

Mélanger l’oeuf entier avec 1 càc d’eau, en badigeonner les 4 pains, et les recouvrir de graines de pavot.

Enfourner les deux plaques et faire cuire 25 à 30 minutes. A mi-cuisson, mettre la plaque du dessous en dessus, et vice versa.

Si les pains dorent trop vite, baisser la température à 210°.

Laisser refroidir sur une grille.

irish country bread 2

Je me suis créé un tableau « Pains du monde », et j’ai épinglé environ 240 recettes… Alors oui, j’ai du pain sur la planche, c’est le cas de le dire! hihiMais tout fait envie, et je vais également de découvertes en découvertes. Pinterest, je vous le dis, c’est addictif!

Je vous souhaite une belle fin de journée.


Classé dans:Pains Tagged: pain, pavot