Tarte chocolat liégeois inspirée de Philippe Andrieu

Cette semaine pour la crémaillère d’un collègue j’ai fait une tarte au citron meringuée (oui encore ^^) et il me restait de la pâte. Juste assez pour une petite tarte pour notre dessert du dimanche midi au chéri et à moi.

J’en ai donc profité pour tester la fameuse recette de la tarte chocolat liégeois (base de chocolat et chantilly sur le dessus), par contre ma version a moi n’a pas de cacao dans la pâte sucrée. En tout cas, c’est franchement topissime comme recette ! Par contre c’est fort en chocolat, donc si vous n’êtes pas fan, à éviter ;)

DSCN4332

En tout cas ça nous a bien plu et ça a permis au chéri de faire son Cyril Lignac au moment de goûter la tarte, je pense que je n’aurai pas du lui faire regarder le Meilleur Pâtissier ^^

  • Ingrédients pour la pâte à tarte (pour une grande tarte) : 

200g de farine

130g de beurre

80g de sucre glace

1 oeuf

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

  • Préparation : 

Au robot, ou a la main, pétrissez tous les ingrédients ensemble.

Faites bien attention à mettre du beurre mou, mais non fondu. Sinon vous ne vous en sortirez jamais avec la pâte.

Lorsque vous avez une boule de pâte bien homogène, mettez là à reposer au frais. C’est une pâte qui est quasiment impossible à travailler si elle est trop chaude. Si vous avez du mal à l’étaler, je vous conseille de la remettre au frais et de réessayer un peu plus tard.

Lorsque la pâte a bien refroidi et que la pâte est étalée, déposez la dans le moule à tarte. Piquez le fond de la tarte et déposez des poids de cuisson sur la pâte pour vous assurez que la pâte ne gonfle pas.

Enfournez à 180° pendant 15 minutes, le temps que la pâte soit bien dorée.

  • Ingrédients pour la garniture au chocolat : 

180g de chocolat noir

3 jaune d’oeufs

50g de sucre

125cl de lait

125cl de crème

  • Préparation :

Dans un bol, battez les jaune d’oeufs et le sucre.

Dans une casserole, faites chauffez la crème et le lait. Versez doucement le lait et la crème sur le mélange oeuf/sucre, puis reversez le tout dans la casserole.

Faites chauffer à feu doux jusqu’à 82° maximum pour obtenir une crème anglaise.

Lorsque la crème anglaise est bien prise, émulsionnez à la maryse la crème au chocolat. C’est à dire de verser la crème anglaise en trois fois sur le chocolat en mélangeant énergiquement pour obtenir une crème au chocolat bien lisse.

Laissez refroidir avant de garnir la tarte.

DSCN4338

  • Assemblage : 

Lorsque la crème a un peu refroidie, versez la sur la pâte à tarte. Laissez reposer au frigo.

Préparez votre crème chantilly maison (montez 20cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse au batteur avec 50g de sucre jusqu’à obtenir une consistance de crème qui tienne bien).

Lorsque la tarte a bien refroidi et que la crème au chocolat a prise, décorez la tarte avec la crème chantilly. Saupoudrez de copeaux de chocolat ou de cacao.

Il ne reste plus qu’à déguster :)

DSCN4341