Comment rendre vos plats sublimes ?!

Le-dressage-du-plat-!_portrait_w674

Quand j’ai commencer à cuisiner je faisais beaucoup d’erreurs , et l’une d’entre elle était de passer du temps à préparer des bon plats mais de ne pas passer du temps à soigner la présentation de mes assiettes . J’ai appris de mon erreur en comprenant rapidement que la décoration d’un plat (aussi appeler dressage) nous donne plus  envie de le manger .

Il faut savoir que le dressage d’un plat est un art . Des personnes sont vraiment très doué dans ce domaine, et d’autre comme moi auront toujours du mal à décorer un plat .

Il y a des subtilités dans le dressage et je vais essayer de vous en parler le plus possible .

Tout d’abord , le choix des assiettes est primordial ; il donne la forme géométrique du plat . Sauf exception si vous prenez une assiette ronde , vous aller dresser votre plat en rond . Idem pour un plat rectangulaires ,etc.

tout d’abord faites un dessin pour savoir à quoi votre plat ressemblera à la fin du dressage . Cela vous guidera mieux pendant votre phase de dressage.

Pour vous assurer d’avoir un bon dressage il faut que vous portez une importance sur certains points :

ajouter du volume dans votre assiettes

jouer sur les textures

variés les couleurs

  • 1 Ajouter du volume dans votre assiette :

A part les carpaccios, vos assiettes doivent avoir du volume . Même pour des salades , il est toujours plus conseiller de jouer sur le volume pour avoir une meilleure vision du plats . Ce points est lié avec le deuxième points pour avoir de beaux dressage …

On oublie que nos convive regarde le plats d’en haut et qu’il est plus appréciable d’avoir du volume qu’un plat tout plat (c’est le cas de le dire).

30146_0_0_-Le Creuset-Plat-a-Gratin-2-3L-rouge

Sur cette image, on voit que les tomates mozzarella ont été montées en rosace pour donner plus de volume , et des produits ont été rajoutés au milieu.

  • 2 Jouer sur les textures

Les textures permettent d’avoir une assiette plus équilibrée aussi bien en goût, qu’en visuel.

Par exemple pour un pot au feu vous pouvez travailler les légumes différemment en faisant une purée de carottes , des pommes de terres rissolés etc… souvenez vous que les produits peuvent être cuisinés de différentes façon . Vous pouvez jouer avec ce paramètre pour pouvoir surprendre vos convives . Changer les textures d’un plat permettent littéralement de transformer le plats en saveur ou en visuel .

2Sur cette image ,le plat se compose de beaucoup de texture ce qui va apporter du croquant , du moelleux en bouche . Ce plat est riche en texture et va être plus intéressant à manger

  • 3 varier les couleurs

Pour avoir une belle assiettes il faut qu’il y ait le plus de couleurs possible . Par exemple pour une salade prenez un poivrons jaune , un piment vert des tomates de plusieurs couleurs . Les fruits et légumes ont souvent plusieurs couleurs comme les tomates , les pommes, les piments , les poivrons , les courgettes etc… (nous y reviendrons dans un prochain article) .

Le fait d’ajouter d’autre couleur offre aussi des gouts différents , pour l’exemple du pot au feu , pourquoi pas prendre vos convive à contre pied et prendre des patate douce à la place de la pomme de terre . Cela permet de surprendre au niveau du gout et du visuel .

77684523_oSur cette image, la salade à plein d’ingrédient de différente couleurs ce qui la rend plus appétissante .

Chaque plat peut être une œuvre d’art , mais ils peuvent aussi être dresser de façon familiale (c’est de loin mes dressage préféré, peut être car je suis moins douer avec de beau dressage).

noodles-e1301645160667Voici le genre de dressage que j’aime réaliser, qui est plus authentique mais qui garde toujours son effet . Il s’agit d’un plat de l’émission de Jamie Oliver 30 minutes meals qui est très intéressantes pour cuisiner des bons plats au quotidien.

Maintenant vous savez comment rendre vos plats sublimes !

J’espère que cet article vous aura intéresser , n’hésitez pas à nous dire quelle genre de dressage vous préférer pour vos plats


wallpaper-1019588
Chaussons salés aux saveurs thaï { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Gâteau chocolat coco sans beurre
wallpaper-1019588
Baguette tradition facile au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Bourdaloue aux poires à l'hypocras
wallpaper-1019588
Lutsubo express – Tofu lacto-fermenté au tamari sauté aux légumes