Oeufs à la neige

Dans les grands classiques de la pâtisserie française, il y a les incontournables oeufs à la neige. A ne pas confondre avec l’île flottante!

Les oeufs à la neige sont des oeufs montés en neige, pochés dans de l’eau. L’île flottante, elle, est aussi à base d’oeufs montés en neige, mais ils sont cuits au four au bain-marie. La texture n’est pas la même.

Dans les deux cas, il y a une crème anglaise.

Je me rappellerai toute ma vie des îles flottantes de ma grand-mère paternelle… Au chocolat, à la praline, ah que c’était bon!

Mais revenons à nos oeufs à la neige… Je n’en avais jamais fait, et ce fut donc une grande première.

Un régal, un dessert ultra régressif, tout en douceur…

IMG_6576

Pour 4 personnes

Crème anglaise:

50cl de lait frais entier

80g de sucre

4 jaunes d’oeuf

1 gousse de vanille

Oeufs:

4 blancs d’oeuf

80g de sucre

Plusieurs heures à l’avance (le matin pour le soir pour moi), faire la crème anglaise: couper la gousse de vanille, faire bouillir le lait avec.

Dans un cul de poule, mélanger au fouet le sucre avec les jaunes d’oeuf. Verser le lait chaud sur les jaunes, toujours en mélangeant, et remettre dans la casserole sur feu moyen.

Toujours mélanger avec une cuillère en bois, et la température doit atteindre 85° (j’ai une sonde). Si vous n’avez pas de quoi mesurer la température, il faut donc que la crème ne bout pas; la crème doit napper le dos de la cuillère. La crème va s’épaissir un peu.

Verser la crème dans un récipient, le couvrir, et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur pour que la crème soit bien fraîche.

Deux heures avant dégustation, préparer les oeufs.

Porter à petite ébullition un volume d’eau. Pendant ce temps, monter les blancs en neige, quand ils deviennent fermes, ajouter le sucre petit à petit. La meringue va former comme un bec.

Quand l’eau frémit, commencer à préparer les "quenelles" de blanc, en mettre 4 dans l’eau. Laisser cuire quelques secondes d’un côté, et les retourner et prolonger la cuisson pendant encore quelques secondes. Attention à ne pas faire trop cuire les blancs, sinon la texture ne sera plus "neigeuse".

Les sortir avec un écumoire, et les réserver sur un torchon propre.

Continuer jusqu’à épuisement des blancs.

Répartir la crème anglaise dans 4 ramequins. Répartir les blancs dans chaque ramequin.

J’ai préparé un caramel en plus, pour en napper les blancs.

Réserver à nouveau au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

IMG_6591

Il faudra que j’améliore la façon des blancs pour que ça soit plus joli, mais c’était vraiment délicieux!