Sushi poulet caramélisé au Melfor avocat saint môret sésame

J’ai réalisé cette recette car Charlotte m’avait parlé du vinaigre Melfor du coup,  j’ai acheté une bouteille de ce fameux vinaigre. J’aime bien le vinaigre pour faire une vinaigrette mais  je n’avais jamais utilisé de vinaigre pour autre chose (sauf pour nettoyer ma bouilloire avec du vinaigre blanc !). Mais attention là avec le Melfor, on a du top niveau de vinaigre !! Déjà, j’ai appris que c’était un élément sacré de la cuisine alsacienne et ensuite, j’ai appris qu’on pouvait cuisiner pas mal de recettes en dehors de la vinaigrette.

En cuisine, j’aime bien partir d’un aliment ou d’un élément que je ne connais pas mais qui peut changer la cuisine et surtout faire goûter un plat au vinaigre à quelqu’un qui n’aime pas le vinaigrette et qui en a mangé, ça c’est fort !!J’ai un peu revisité la cuisson du riz et la recette pour les makis et les sushis, ce n’est pas du tout la recette initiale mais c’est beaucoup plus rapide et ça change !

J’attends de nouvelles de recette Melfor de mes alsaciennes préférées !!

Sushi poulet caramélisé au Melfor avocat saint môret sésame   Sushi poulet caramélisé au Melfor avocat saint môret sésame Imprimer Préparation 40 min Cuisson 30 min Temps total 1 heure 10 min   Pour: 4 Ingrédients
  • 400 gr de riz rond
  • 2 escalopes de poulet
  • 2 petits avocats
  • 100 gr de Saint Môret
  • Miel
  • Vinaigre Meflor
  • Sauce Soja
  • Sésame
  • Sel, poivre
Instructions
  1. La cuisson du riz
  2. Nettoyer le riz rond (Faire 4 à 5 bain) l’eau doit devenir claire.
  3. Faire cuire le riz pendant 20 mn.
  4. Dans une petite casserole, mettre 2 cuillères de vinaigre Melfor, 2 cuillères de sucre et ½ cuillère de sel.
  5. Quand le mélange commence à bouillir, retirer du feu et mettre de côté.
  6. Quand le riz est cuit, l’égoutter et étaler le riz sur une grande planche en bois pour qu’il refroidisse.
  7. Une fois le riz refroidit, mettre le riz dans un saladier, verser la sauce, assaisonner de sel et poivre et mélanger.
  8. Mettre une grosse poignée de sésame et mélanger.
  9. Former des petites quenelles dans le creux de votre main, pour former le sushi.
  10. Couper les blancs de poulet en lamelles.
  11. Dans une petite casserole, faire bouillir avec précautions, le Melfor, le miel et la sauce soja. Une fois le point d’ébullition atteint, éteindre le feu sous la casserole. Réserver au chaud.
  12. Saisir quelques minutes de chaque côtés les lamelles de poulet avec un peu d’huile. Assaisonner de sel et de poivre.
  13. Ajouter le mélange de miel au soja et au Melfor et laisser réduire. Dès que les lamelles commencent à caraméliser, éteindre le feu.
  14. Faire des lamelles avec les avocats.
  15. Dresser les sushis sur un grand plateau en bois ou une ardoise. Mettre en premier les quenelles de riz, puis mettre une petite cuillère à café de Saint Môret, par dessus mettre une lamelle d’avocat et finir le sushi avec une lamelle de poulet caramélisé.
3.2.1284