Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
J’avais envie d’un Cheese Cake bien dense et bien crémeux … et surtout parce que j’avais un pot de Philadelphia qui traînait depuis un certain temps dans mon frigo. Vous me connaissez maintenant, j’ai demande à Google de me sortir une belle recette de ce délicieux dessert. J’en ai trouvé plusieurs, mais me suis arrêtée sur celle de " Aletr Gusto " ( qui soit dit en passant est un magnifique blog ! ). J’y ai rajouté quelques pommes poêlées, le tout accompagné de mon caramel au beurre salé … et voilà le résultat … délicieusement gourmand ! Essayer … c’est l’adopter !
Il vous faudra pour un cheese cake de 18 cm de diamètre :
* Pour la base biscuitée :
- 180 g de spéculoos
- 85 g de beurre fondu
Commencez par préparez votre moule, en chemisant le fond de celui-ci d’un papier sulfurisé ( uniquement le fond ).
Émiettez vos biscuit, soit avec un rouleau, ou pour faire plus vite avec un petit robot à deux lames.
Versez le tout dans un saladier, ajoutez votre beurre fondu et mélangez bien le tout.
Déposez ce mélange au fond de votre moule, et tassez avec le dos d’une cuillère de sorte à bien égaliser la surface. Réservez au frais.
* Pour l’appareil à Cheese Cake :
- 6 petits suisses ( à 10 % de MG … pour plus de crémeux ! )
- 180 g de Philadelphia
- 80 ml de crème liquide
- 80 g de sucre
- 1 c à s de farine
- 1 c à c d’extrait de vanille ( pas mis )
- 2 œufs
Préchauffez votre four à 160°.
Dans un saladier, bien mélanger le Philadelphia avec le sucre. Ajoutez l’extrait de vanille et la farine.
Ajoutez la crème et les petits suisses un à un , en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporez les œufs un à un. Bien les incorporer avant d’ajouter le suivant.
Si vous mélangez avec un fouet, vous risquez d’incorporer de l’air dans l’appareil, ce qui aura pour effet de craqueler la surface de cheese cake pendant sa cuisson. Utilisez une maryse ( spatule ).
Versez votre crème dans le moule. Enfournez et cuire 10 mn à 160°. Puis baissez le four à 140°, et continuez la cuisson pendant encore 25 mn ( bien sûr, les températures sont données à titre d’indication. Tout dépend de votre four ! ).
Le cheese cake est cuit lorsque le centre de la tarte est tremblotant, et aussi lorsque vous touchez avec un doigt, vous sentez que la crème est ferme.
Laisse z refroidir la tarte une demie heure dans le four éteint, porte entrouverte. Ensuite la sortir et laissez refroidir complètement à température ambiante, avant de la réfrigérer au minimum 12 h, et le mieux 24 h. A vous de voir si vous en êtes capable. Moi, je l’ai été !
* Pour les pommes :
- 2 pommes
- un peu de cassonade
- un peu de beurre
Je n’ai pas les quantités exactes pour le beurre et le sucre, mais ce sont de petites quantités qui ne dépassent pas les 50g.
Le cheese est prêt, préparez vos pommes.
Épluchez-les. Les couper en lamelles ( pas trop fines ). Les disposer dans une poêle, saupoudrez de cassonade, ajoutez un peu de beurre, et laissez le tout un peu cuire. Retournez vos lamelles de pommes sur l’autre face. Retirez-les lorsqu’elles auront cuit.
Disposez vos lamelles de pommes sur votre cheese cake et arrosez généreusement de caramel au beurre salé, dont vous trouverez la recette ici.
En vous souhaitant une dégustation gourmande !
cheese cake, pommes, caramel beurre salé, dessert, new york, goûter