13 choses que tu ne savais pas sur la Nouvelle-Écosse

Je croyais connaître la Nouvelle-Écosse comme on connait son voisin… jusqu’à ce que je m’y perde pour vrai. Entre villages côtiers, traditions bien vivantes, saveurs de la mer et petites surprises inattendues, cette province m’a constamment prise au dépourvu — dans le bon sens!

Voici 13 choses que tu ne sais peut-être pas sur la Nouvelle-Écosse, glanées au fil de la route, des rencontres, recommandations des locaux et de quelques solides coups de cœur. D’un speakeasy ultra exclusif à un quartier hip moins fréquenté, il y a ici de quoi te régaler les papilles et les pupilles!

devant de voilier en bois dans la marina de Halifax

Sommaire

  • 1- Le « Maine  Canadien » est sur la South Shore
  • 2- On y trouve une vallée des vins aussi jolie qu’en Californie (Annapolis!)
    • Les Tangled Gardens de Beverly
    • Wolfville
  • 3- On y parle beaucoup le français
  • 4- Ici vit le Folk Art
  • 5- C’est le paradis de la voile et du kayak
  • 6- Les pétoncles y sont rois
  • 7- Le homard est pêché à l’année
  • 8. On ne l’appelle pas Nouvelle-Écosse pour rien
  • 9. Bières, cidres et whisky locaux abondent
  • 10. La plus grande marée au monde est ici
  • 11. Il y a un speakeasy avec la meilleure vue de Halifax au Muir Hotel
  • 12. Un traversier de Halifax t’amèneras à Dartmouth où sont les cool kids
  • 13. Tu peux acheter du homard frais à l’aéroport
  • Plan vacances à la mer, Québec et maritimes

1- Le « Maine  Canadien » est sur la South Shore

J’ai écris un article complet qui compare le Maine aux États-Unis à la Nouvelle-Écosse! Pourquoi? Parce que j’avais une relation de plus de trente ans avec cet état que j’aime d’amour. L’été dernier, pour la 1ere fois depuis des années, nous avons annulé nos vacances dans le Maine. Et puis, j’ai eu la chance de découvrir la Nouvelle-Écosse et… j’y ai trouvé mon Maine, en dollars canadiens, sans douanes! Elle est pas belle la vie?

petit port typique avec bateaux de pêche

La South Shore, en particulier m’a rappelé mon Maine. Tu adores Rockland? Visite Chester, NS! Camden? Je te suggère Mahone Bay! Stonington ? Oh que tu vas aimer Lunenburg! Et bien plus encore dans cet article qui est déjà en ligne.

2- On y trouve une vallée des vins aussi jolie qu’en Californie (Annapolis!)

Comment est-ce possible que je n’avais jamais entendu parler d’Annapolis? Cette vallée généreuse abrite quelques magnifiques vignobles qui sont chacun, à leur façon, une destination. Question de bien en profiter, j’ai d’ailleurs eu la chance de passer une nuit mémorable au vignoble Planter’s Ridge à Port Williams.

planters ridge maison d'hôte jaune dans un vignoble sous les arbres affiche Planters ridge winery devant les vignes Benjamin ridge winery barrels on terrasse Le caveau restaurant au vignoble grand pré vignes vue sur mer Grand pré vignoble, terrasse sous les vignes, clients à une table pancarte de signalisation route des vins Annapolis

Les Tangled Gardens de Beverly

Dans la région d’Annapolis, il faut aussi absolument prévoir un pique-nique chez Tangled Gardens. Une de mes plus belles découvertes en Nouvelle-Écosse, lieu favori de demandes en fiançailles, bachelorette, rendez-vous romantique et thé à l’anglaise épique. Niché dans la vallée d’Annapolis, à Grand Pré, ces jardins enchanteurs offrent une expérience aussi visuelle que sensorielle.

Sur plusieurs acres de terrain, des jardins luxuriants, des allées sinueuses et des coins secrets invitent à la promenade et à la découverte à chaque tournant — c’est un peu comme marcher à l’intérieur d’un tableau vivant. Un labyrinthe de fleurs, des petites tables attendant votre panier pique-nique (à réserver bien à l’avance!) . donnent à ce lieu un charme presque féerique.

tangled gardens affiche extérieure sous les fleurs jolie confitures et gelées dans la boutique de tangled gardens boutique tangled gardens

Mais Tangled Garden, ce n’est pas que des jardins : c’est aussi une boutique gourmande où l’on peut goûter et acheter des confitures, gelées, liqueurs, vinaigres et créations artisanales inspirées du jardin. La propriétaire, Beverly McClare, aussi colorée et jolie que ses fleurs et ses gelées, aux airs d’une jeune Goldie Hawn, est clairement passionnée par ses créations, ses espaces et son équipe.

Wolfville

Au coeur d’Annapolis, j’ai aussi adoré Wolfville, digne d’un décor de cinéma, avec son théâtre, sa fromagerie, son pub et ses jolies boutiques. Le samedi, il faut absolument aller faire un tour au Wolfville Farmers Market, qui rassemble la communauté autant que les visiteurs enchantés.

murale à Wolfville Nouvelle-Écosse ruelle joliement décorée à Wolfville Nouvelle-Écosse, craie sur le rue qui dit Wolfville farmers market à l'intérieur musicien au wolfville farmers market Wolfville Nouvelle-Écosse affiche en bois: library, pub gens marchant sur la rue à Wolfville Nouvelle-Écosse près du cinéma Acadia

3- On y parle beaucoup le français

La Nouvelle-Écosse est le berceau de la communauté acadienne, présente depuis plus de 400 ans. Selon Statistiques Canada, environ 10% de la population de la Nouvelle-Écosse peut soutenir une conversation en français. J’ai été surprise à plus d’une reprise de me faire servir en français après avoir fait paraître mon accent québécois.

Festival Acadien de Clare VendorsTourism Nova Scotia / Photographer: Hecktic Travels

Il faut dire qu’en tant que canadienne francophone (de racine acadienne!), je pourrais très bien envisager un déménagement dans cette province des maritimes, surtout depuis ma dernières visite.

4- Ici vit le Folk Art

Je n’avais pas connaissance de l’importance de l’art folk Folk Art en Nouvelle-Écosse avant de la visiter et m’y perdre, émerveillée, de galeries en galeries. Sculptures, toiles, personnages et meubles colorés (et souvent rigolos!) sont partout. L’art naïf est bien vivant ici et je me promet d’y revenir en voiture pour ramener quelques oeuvres pour Chez Bette!

Pssiiit: si tu aimes le folk art, il y a un festival à Lunenburg, le Nova Scotia Folk Art Festival, en août chaque année. Une journée, beaucoup de belles trouvailles!

maritime painted saltboxMaritime Painted Saltbox à Petite Rivière statut fork art nouvelle-écosseGros coup de coeur pour Robert Danielis à Blue Rocks

5- C’est le paradis de la voile et du kayak

Il y a évidemment le célèbre grand voilier canadien Bluenose que l’on trouve sur nos pièces de 10 cents. Pourquoi un tel honneur ? À la fois goélette de pêche et bateau de course, le Bluenose devint un navire légendaire alors qu’il remporta son premier Fishermen’s Trophy en octobre 1921 et demeura invaincu, pendant les 17 années suivantes.

Aucun concurrent, américain ou canadien, ne parvint à lui ravir le trophée. Ce magnifique voilier en bois représenta le Canada à travers le monde avant de s’échouer en 1946 dans les îles haïtiennes.

Bluenose II en mer toutes voiles ouvertesThe Bluenose II sails into Lunenburg Harbour. Communications Nova Scotia/Len Wagg statut du 10 cent canadien devant le quai du Blue Nose à Lunenburg

L’image majestueuse du Bluenose orne la pièce de dix cents canadienne depuis 1937, ainsi que trois timbres-poste et les plaques d’immatriculation de la Nouvelle-Écosse. En 1963, le Bluenose II fut inauguré, contruit par plusieurs des mêmes experts chevronnés de Lunenburg ayant travaillé sur son prédecesseur.

Mais au-delà de ce grand voilier qui fait rêver, j’ai rarement vu autant de voiliers et kayaks qu’en Nouvelle-Écosse. Cela est probablement expliqué par les nombreuses anses, criques et bras de mer qui permettent de s’ancrer et naviguer à l’abri du large.

voiliers dans le port de Mahone Bay devant de voilier en bois Voilier à Mahone Bay

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire de la voile pour la première fois, à bord du Oak Haven avec les sorties privées Sail and See qui offrent des séjours et expériences de voiles privatives à partir de Mahone Bay. J’ai eu tout un coup de foudre pour la voile et me promet des cours dès l’été prochain.

6- Les pétoncles y sont rois

Si tu aimes les pétoncles, tu trouveras du Monsieur Pétoncle ici! Digby, Nouvelle-Écosse est la capitale mondiale du pétoncle. Mondiale ! La première pêche commerciale du pétoncle ici date de 1921. On trouve des pétoncles géants, dans les plus délicats et savoureux que j’ai mangé depuis la Foire du hareng et de la coquille Saint-Jacques à Dieppe, en Normandie.

J’en rêve encore.

Pétoncles de Digby préparées par Cape Lahave Adventure Affiche Adam & Knickle à Lunenburg

Lors de mon prochain séjour, je voyage avec une glacière pour ramener ces trésors qui sont définitivement à prix doux pour tant de qualité. Pour les cuisiner, je recommanderais de les sauter dans le délicieux beurre de Cows Creamery de l’Île du Prince-Édouard, ils n’ont pas besoin de beaucoup plus !

7- Le homard est pêché à l’année

Alors qu’au Québec la saison du homard est liée au printemps et est généralement terminée début juillet (les homards « frais » sont donc en viviers depuis leurs pêches), en Nouvelle-Écosse, on pêche le homard à l’année !

Lobster rollLobster roll chez Tom’s lobster shack Peggy’s Cove The Lobster Roll Off Competition during the Nova Scotia Lobster Crawl – Tourisme Nouvelle-Écosse

Les périodes de pêche au homard sont régies selon les régions, donc à tout moment de l’année on trouve du homard fraîchement pêché dans la province (je suis un peu jalouse !). On trouve même ici unLobster Trail » : plus de 25 restaurants qui proposent des expériences culinaires autour du homard.

Et si tu aimes l’hiver et le homard, sache qu’il y ici un festival pour tout le mois de février, autour du homard : Le Nova Scotia Lobster Crawl. Voici une activité bien canadienne sur mon ‘wish list’ hivernal.

8. On ne l’appelle pas Nouvelle-Écosse pour rien

En 1621, le roi Jacques VI d’Écosse (également Jacques Ier d’Angleterre) accorda à sir William Alexander les terres situées entre la Nouvelle-Angleterre et Terre-Neuve. La charte, rédigée en latin, désignait cette région sous le nom de Nova Scotia, littéralement « Nouvelle-Écosse.

Mais, au delà de l’histoire, l’influence écossaise ici est partout. Les pubs (brasseries) abondent, les tartans aussi, le son de la cornemuse se fait entendre ici et là. Plusieurs (même des jeunes) préfèrent le thé au café. J’ai rarement vu autant de rousses et roux. Les recettes combinent des spécialités locales et ancestrales. Mais, surtout, les néo-écossais savent autant fêter que les écossais et un jour gris et froid n’est qu’une occasion d’aller rencontrer les copains au pub du coin.

Joueur de cornemuse en uniforme écossais aux Public gardens Halifax

Sur ce point, Halifax serait dans les villes canadiennes avec le plus grand nombre de pubs par capita, au Canada. Cheers !

9. Bières, cidres et whisky locaux abondent

Halifax est bien représentative de sa province! La Nouvelle-Écosse compte l’un des plus grands nombres de brasseries, cidreries et distilleries artisanales par habitant au Canada. Pour les amateurs, procurez-vous le passeport Good Cheer Trail qui vous mènera vers une des quelques 80 haltes où social et artisans créatifs sont au rendez-vous. Vous aurez possiblement besoin de plus d’une semaine… ou à tout le moins, d’un chauffeur!

Alexander Keith brewery tableau noir écrit: Tour and Social derrière le bar

10. La plus grande marée au monde est ici

La baie de Fundy est témoin des plus hautes marées au monde. Selon les lunes, la marée peut atteindre 16 mètres (53 pieds). Deux fois par jour, la baie se remplit et se vide d’un milliard de tonnes d’eau à chaque cycle de marée, soit plus que le débit de tous les fleuves d’eau douce du monde réunis. Si vous marchez sur les fonds marins à marée montante, préparez-vous à courir pour revenir au bercail.

Je rêve d’ailleurs depuis des années de vivre l’expérience Dining on the ocean floor, une repas gastronomique servi à marée basse, dans la baie de Fundy, à même les fonds marins!

Baie de fundy à marée basse bateau échoué sur le sableCredit: Tourisme Nouvelle-Écosse

11. Il y a un speakeasy avec la meilleure vue de Halifax au Muir Hotel

Dormir au Muir Hotel à Halifax a ses privilèges! Exclusivement pour les invités de l’hôtel, le BKS Speakeasy est élégant, cozy et, pour les soirées d’été, vous y trouverez une terrasse qui semble veiller sur le port de Halifax. Lumière feutrée, cocktail sexy, petites bouchées délicieuses, il ne me manquait que mon amoureux.

Main qui cogue à une porte mysterieuse du BKS Speakeasy at Muir Hotel Halifax BKS Speakeasy at Muir Hotel Halifax vue sur voilier dans la marine de soir

12. Un traversier de Halifax t’amèneras à Dartmouth où sont les cool kids

Pour seulement 3$, tu peux prendre le traversier du port de Halifax vers Dartmouth (trajet de 15 minutes) et prendre le poulx de ce quartier riverain hip et gourmand. J’ai adoré mon lunch chez The Canteen on Portland et aurait bien aimé avoir plus de temps pour trainer un peu ici.

Facade de Canteen Dartmouth, vue sur le port Crab roll dans un panier rouge et salade vue du port de Halifax et ferry librairie taz record DartmouthTaz Record

13. Tu peux acheter du homard frais à l’aéroport

Non seulement le homard est pêché ici à l’année mais on peut acheter du homard frais qui sera emballé pour vous, dans une caisse, au frais, directement à l’aéroport Halifax Stanfield (YHZ).

Votre famille n’aura jamais été aussi excitée de vous accueillir à votre retour à la maison.

homard emballé en caisse à l'aéroport de Halifax

Plan vacances à la mer, Québec et maritimes

Tu meurs d’envie d’avoir d’autres bons plans de La petite bette ? Voici d’autres articles qui pourraient t’inspirer:

  • J’ai trouvé mon Maine sur la South Shore de la Nouvelle-Écosse
  • Les Îles de la Madeleine, en itinéraire gourmand par La petite bette
  • Notre voyage gourmand en Gaspésie est un amuse-bouche de ce qui s’en vient…!
  • La grande tablée du Bas-Saint-Laurent risque de te mettre en appétit.

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Tourisme Nouvelle-Écosse. Cet article ne fait pas partie du mandat rémunéré. J’avais tant de belles découvertes à partager que j’ai décidé de les partager ic pour ceux qui planifient des vacances en Nouvelle-Écosse cette année. Bien que guidée par des recommandations, la majorité des commerces, établissements et endroits que vous trouvez dans cet article sont mes réels coups de coeur de mon séjour.