J'aime beaucoup l'association des épinards avec les navets et aujourd'hui j'ai rajouté des œufs pour compléter le gratin. Préparer la sauce Béchamel avec l'eau de végétation des épinards ainsi qu'un bon bouillon corsé. Pas de fromage dans ce gratin mais de la crème épaisse.

Ingrédients1 kg d'épinards surgelés2 gros navets2 beaux oignons3 gousses d'ail4 œufsSel, poivre1 noix de beurreSauce Béchamel30 g de beurre30 g de farine12 cl d'eau des épinards 12 cl de bouillonMuscade, sel, poivre2 cs bombées de crème épaisse entière
Décongeler les épinards en récupérant l'eau de végétation. Utiliser la râpe à gros trous pour râper les navets. Faire revenir l'oignon émincé, le navet râpé puis ajouter les épinards fortement égouttés. Couvrir et laisser compoter, le temps de préparer la Béchamel. Assaisonner et ajouter l'ail écrasé.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais. Lorsqu'il mousse, le saupoudrer de farine, bien fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange mousse également. Verser la moitié du liquide (eau de végétation des épinards + bouillon) en fouettant constamment puis le reste. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade. Laisser frémir 2 à 3 min. Hors du feu, allonger de crème. 
Répartir les légumes dans un plat à gratin beurrer. Former des alvéoles, y casser les œufs. Napper de Béchamel et enfourner à 180° pendant 30 min.