J’ai trouvé mon Maine, au Canada. Oui, chez nous. Sur la South Shore de la Nouvelle-Écosse! Toutes ces années, presque tout ce que j’adorais du Maine se trouvait aussi dans nos provinces maritimes, en Nouvelle-Écosse. Une province que je n’avais jamais vraiment exploré sauf pour un bref séjour de travail à Halifax il y des lunes. Quelle merveilleuse surprise!
Des lobsters rolls, des villages pittoresques, l’hospitalité des maritimes, l’architecture de la Nouvelle-Angleterre, les petites baies, les voiliers, les plages, tout y est, et… en dollars canadiens. Si tu cherches aussi ton Maine, si tes escapades à Kennebunk, Portland ou Ogunquit te manquent, cet article pourrait t’aider à planifier des vacances merveilleuse, chez nous, en Nouvelle-Écosse.
J’ai trouvé mon Maine au Canada ! Il se trouve en Nouvelle-Écosse. La South Shore en particulier. Qui m’attendait patiennement, avec la patience légendaire des provinces maritimes.
Sommaire
- Notre histoire avec le Maine, aux États-Unis
- La Nouvelle-Écosse, pas si loin, finalement
- Terrain de jeu maritime
- Topographies similaires, Maine et Nouvelle-Écosse
- Direction South Shore, Nouvelle-Écosse
- Peggy’s Cove
- Chester, NS ﹥Rockport, ME
- Mahone Bay ﹥Camden, ME
- Black Forest Cabins; cabines de rêve, entre forêt et mer
- Apprendre les rudiments de la voile avec Sail and See
- Quoi voir, où manger, quoi faire à Mahone Bay?
- Coup de coeur pour les Faerie Trails of Mahone Bay
- Ma prochaine adresse vacances: The Lightouse Motel & Cottages
- LaHave, là où je pourrais vivre à l’année
- LaHave Bakery
- Ploughman’s Lunch
- Cape LaHave adventures
- Une journée plage, observation des oiseaux ou pêche à la palourde ?
- Lunenburg, la jolie
- Halifax, la porte d’entrée de la Nouvelle-Écosse
- Choses à faire à Halifax si tu as 2 jours
- Bref, si tu aimes le Maine, tu aimeras… la Nouvelle-Écosse
Grâce à un séjour de presse organisé par Tourisme Nouvelle-Écosse, j’ai trouvé mon Maine, chez nous! Voici donc mes recommandations si jamais, toi aussi, tu cherches ton Maine …au Canada.
Notre histoire avec le Maine, aux États-Unis
Cette année, j’avais le coeur gros. Depuis plus de trente ans, le Maine, aux États-Unis, et moi, avons une relation sporadique mais profonde. En 1991, un copain m’a amené à Ogunquit et le coup de foudre fut puissant et irréversible. La relation avec le copain n’a pas duré mais celle avec le Maine, oui.
Nous avons d’ailleurs écrit quelques articles sur nos recommandations dans le Maine, puisque nous l’avons exploré si souvent, avec curiosité, appétit et passion.
Un de ces articles, celui sur la région du Midcoast & Islands (ma région favorite) a même déjà attiré l’attention d’une maison d’édition, percevant là mon amour pour le Maine et le potentiel d’un guide touristique à saveur personnelle.
Nous nous sommes même demandé longtemps si nous ne devions pas acheter une maison secondaire dans cet état américain que nous adorons. La ville de Portland est si gourmande, un petit condo peut-être ?
Pour les raisons politiques qu’on connait, nous avons décidé d’annuler nos trois semaines dans le Maine l’été dernier. Soupir. Mélancolie. Pas de Maine pour moi pour je-ne-sais-pas-combien-d’années-encore. Certains me disent qu’on peut toujours y aller. Oui… et non. Pour de multiples raisons, nous préférons ne pas séjourner chez nos voisins du sud. C’est le temps d’encourager notre propre pays.
Un amour qui s’éloigne… laisse place à autre chose.
La Nouvelle-Écosse, pas si loin, finalement
Bon. Soyons honnête, le Maine est plus près de Montréal et Québec que la Nouvelle-Écosse. Dans ma tête, conduire jusqu’à Halifax était un non sens. Pourtant…Halifax n’est pas plus loin pour nous que Percé… où on va aussi chaque été. De Québec? 9 heures de route ! Y’a rien là !!
Pour ce séjour, j’y suis allé en avion et là, ma foi… c’est imbattable. Même pas 2 heures et me voici à Halifax, magnifique ville et aéroport facile à naviguer, sans douanes à passer. Location de voiture sans embûches et en quelques heures je passe de ma banlieue entourée de maisons à un horizon aux airs de vacances-de-bord-de-mer.
Ayant trop hâte de visiter Peggy’s Cove, je me réserve la belle côtière, Halifax, pour la fin du séjour. Heureusement car j’ai en un tel coup de coeur pour le Folk Art et les produits locaux que j’ai dû acheter une valise additionnelle pour ramener mes trouvailles.
Folk art shopping
Terrain de jeu maritime
La Nouvelle-Écosse possède plus de 13 000 km de côtes magnifiques où l’eau se trouve toujours à moins de 60 km. Vous comprendrez vite pourquoi la Nouvelle-Écosse est un véritable paradis pour les amoureux de l’océan. L’influence de l’océan se fait sentir partout. Lors de ce voyage, j’ai pu non seulement découvrir les côtes (particulièrement celles de la rive-sud de la province) mais j’ai même pu la découvrir sur l’eau!
Peggy’s Cove
Sail & See Mahone Bay
Mahone Bay Marina
Peggy’s Cove
Topographies similaires, Maine et Nouvelle-Écosse
La région que j’affectionne particulièrement du Maine, le Mid-Coast et les Îles est un enchainement de pointes, anses et baies où l’eau salée se faufile vers les terres et se retire à marée basse. Chaque pointe, chaque anse, chaque village est unique, protégé. Les sports nautiques, la voile, kayak, planche à pagaie y sont populaires puisque chaque baie permet de s’amuser sans risquer de partir au large.
Il ne vous suffira que de quelques secondes pour constater que les deux cartes: Maine Mid-Coast et la South Shore de la Nouvelle-Écosse ont de grandes similitudes!
Mais la similitude n’est pas que vue du ciel. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver à chaque détour, à chaque village, des endroits qui me rappellent mon Maine.
Maine Mid-coast and Islands (source Google Maps)
South Shore, Nouvelle-Écosse (Source: Google maps_
Direction South Shore, Nouvelle-Écosse
Mon itinéraire fabuleux m’amène surtout à découvrir la South Shore de la Nouvelle-Écosse qui m’était complètement étrangère. Le but initial de mon itinéraire était de découvrir la région, vue de l’eau, en combinant mon amour récent pour la voile et les sports nautiques et ma gourmandise légendaire.
La côte sud de la Nouvelle-Écosse est une région côtière pittoresque réputée pour ses charmantes villes balnéaires, ses sites historiques et son patrimoine de pêche, notamment le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de la vieille ville de Lunenburg. Elle offre de magnifiques plages, des côtes escarpées et une industrie touristique et de pêche dynamique, avec des destinations populaires comme Lunenburg, Mahone Bay, Chester et LaHave. La région offre une multitude de galeries et boutiques d’artisans, une gastronomie riche et savoureuse, une nature éblouissante, avec des sentiers de randonnée, des plages et plus de 40 phares.
Ouh lala. Pas mal du tout! Je prends donc la Lighthouse Route, ne sachant pas encore à quel point je serai éblouie.
Peggy’s Cove
Premier arrêt: Peggy’s Cove. Ce phare est un des plus réputé du Canada par sa situation hyper photogénique mais aussi, malheureusement, suite au désastre aérien de la ligne Swissair, survenu non loin en 2016 – un mémorial sur la route vers Peggy’s Cove permet d’ailleurs toujours de s’y recueillir. L’amoureuse des phares que je suis est emballée de voir que je m’y arrêterai.
Ma surprise? Au delà du phare, le village lui-même a énormément de charmes! Plusieurs stationnements sont emménagés alentour et, de là, il suffit de laisser nos pieds nous guider. Touristique, certes mais l’endroit conserve son charme et il est tout à fait possible de trouver de jolis coins pour pique-niquer dans l’intimité.
Si, comme moi, vous avez un petit creux, c’est le moment parfait pour déguster un lobster roll légendaire chez Tom’s Lobster Shack. Les choix sont nombreux et ils sont d’une efficacité impressionnante. Même si vous voyez une petite file au comptoir, il ne faut pas vous inquiéter et vous ne regretterez pas votre repas.
J’y ai même trouvé mon lobster roll comme dans le Maine, du fameux Red’s à Wiscasset, au beurre… pour une fraction de la facture, en dollars canadiens.
Chester, NS ﹥Rockport, ME
En arrivant à Chester, j’ai cru rêver. Ce village est le jumeau de Rockport, Maine, un de mes villages favoris! Une jolie marina, entourée de magnifiques demeures aux airs de Nouvelle-Angleterre, une rue principale charmante digne d’un décor de comédie romantique.
On y trouve quelques jolies boutiques et le Fo’c’sle, connu comme le plus vieux pub de la Nouvelle-Écosse (circa 1761 ou 1769 selon les sources). La boutique gourmande, The Pantry Gourmet Shop vaut le détour pour les « épicurieux », comme moi. J’y ai fait quelques beaux achats!
Ici, l’héritage anglo-maritime est bien vivant : on le sent dans l’architecture soignée, les jardins fleuris, les traditions nautiques et cette atmosphère feutrée qui rappelle les villages de villégiature d’un autre temps. Chester est aussi reconnue comme un des hauts lieux de la voile au Canada atlantique. Les régates, les clubs nautiques et la présence constante des bateaux donnent au village une énergie discrète, classique mais bien… ancrée.
Pas surprenant que plusieurs américains aient choisi Chester pour leur résidence principale ou résidence d’été.
Mahone Bay ﹥Camden, ME
Mahone Bay avec ses trois églises au fond de sa baie et où se bercent de magnifiques voiliers est aussi à visiter. Si j’avais à trouver une comparaison avec le Maine, je dirais que Mahone Bay est l’équivalent Néo-Éossais de Camden, Maine.
Black Forest Cabins; cabines de rêve, entre forêt et mer
J’ai passé une nuit dans un des inoubliables chalets de Black Forest Cabins, comme base centrale pour visiter le village. En arrivant ici, on se croirait dans un village scandinave, pour un instant. Les cabines, magnifiquement emménagées, sont liées entre elles et la zone de sauna et de feu de camp par des plateformes en bois.
Apprendre les rudiments de la voile avec Sail and See
À Mahone Bay, j’ai pu réaliser un rêve: une journée de voile avec Sail and See qui offre plusieurs forfaits privatifs, à parir du quai de Mahone Bay. Robyn (first mate) et Capitaine Antoon m’ont initié à la voile, par une journée de grands vents. J’ai eu la piqûre pour la voile et passé une journée sublime à leurs côtés. Du bonheur à l’état pur!
Quoi voir, où manger, quoi faire à Mahone Bay?
Ensuite, j’ai pu explorer un peu le village qui offre sont lot de belles adresses.
- Une pause café gourmande chez The Barn Coffee & Social House, où tout est fait maison, fut bienvenue au petit matin.
- Spill the Tea est un de plus joli salon de thé visité, à vie!
- La pizza au four à bois chez Betty’s at the Kitch’inn fut aussi un excellent choix pour le souper. La terrasse arrière, sous les arbres, fut un havre relaxant après une journée sur l’eau.
Coup de coeur pour les Faerie Trails of Mahone Bay
Ma découverte la plus captivante? Au coeur du village, je suis tombée sur les Faerie Trails of Mahone Bay, un sentier emménagé par des bénévoles… pour les fées! Tout ici est trop, trop mignon. L’accès est gratuit et l’émerveillement, garanti.
Tu peux aller voir ma vidéo des Faerie Trails sur Instagram, pur émerveillement… difficile à démontrer en photos.
Ma prochaine adresse vacances: The Lightouse Motel & Cottages
En arrivant à Pleasantville, à mon motel désigné pour les prochaines nuits, au Lighthouse Motel & Cottages, je suis charmée avant même d’avoir stationné la voiture. Un chien d’eau portugais, Maxwell, de la race de mes deux chiens, m’accueille en battant de la queue, une peluche à la gueule en guise de cadeau. « You had me at good doggies »
Marc, co-propriétaire ultra sympathique (à tel point que je demeure en contact avec lui depuis), m’accueille en français et me fait visiter l’établissement et ma suite. Car, ici, chaque chambre pourrait être qualifiée de suite, tant tout est pensé, luxueux et chaleureux.
Les chiens bien élevés sont les bienvenus, la plage invite à relaxer, les marées nous rappellent que nous sommes ici sur l’eau salée et non sur un simple lac. Chaque chambre offre une cuisinette bien stockée. réfrigérateur, rond de poêle, micro-ondes et machine à café. Excellente nouvelle car une fois arrivé au Lightouse Motel, vous risquez de ne plus vouloir reprendre la voiture!
Une adresse de cette qualité, sur l’eau, dans le Maine vous coûterait au moins deux fois le tarif affiché ici. On retourne cet été, pour une semaine, c’est vous dire comme nous avons aimé!
LaHave, là où je pourrais vivre à l’année
En poursuivant la route passé Pleasantville en direction de ma journée de kayak avec Cape LaHave adventures, on m’a chaudement recommandé quelques arrêts gourmands.
LaHave (on dit « la hève ») fut jadis la capitale de l’Acadie. La région longe la rivière LaHave et se termine par un chapelet d’îles, les LaHave Islands. En poursuivant la route 331 vers le sud, on trouve de magnifiques plages dont Rissers Beach et Sperry’s Beach. Pour se rendre au LaHave islands, vous longerez la magnifique Crescent beach, digne de amateurs de plages du Maine et une des très rares plages canadiennes où il est permis de rouler en voiture.
LaHave Bakery
En chemin, vous devez absolument compter une heure pour un arrêt au LaHave Bakery, logé dans un ancien magasin général préservé en toute splendeur avec ses boiseries, ses hauts plafonds et la vieille caisse enregistreuse. Au sous-sol, le bonheur continue avec épicerie (dont plusieurs soupes et plats cuisinés qui seraient parfaits pour ramener à votre chambre au Lighthouse Motel), une boutique d’artisans locaux et une magnifque librairie.
Ploughman’s Lunch
Si LaHave Bakery est connue de tous les touristes, les locaux vous chuchoteront que leur adresse chouchou est le Ploughman’s Lunch, un peu plus loin sur la route. Les sandwichs sur pain au levain faits sur place sont à se rouler par terre!!
Cape LaHave adventures
Pour vraiment mesurer l’ampleur et toute la beauté de cette région de la Nouvelle-Écosse, une journée ou même quelques jours avec Cape LaHave Adventures serait un plan merveilleux. Balade en kayak avec les phoques, baignade sur plage déserte, repas copieux de spécialités locale par Chef Scott, découvrir les magnifiques demeures, maisons d’été et l’achitechture typique de cette région (dont le fameux Lunenburg bump) vue de l’eau.
Avec Cape LaHave Adventures, vous pouvez choisir entre une simple sortie de quelques heures ou un séjour jusqu’à trois jours avec glamping, yoga et soirées autour du feu. Un excellent plan en très bonne compagnie!
Une journée plage, observation des oiseaux ou pêche à la palourde ?
Pour une balade pittoresque en bord de mer, empruntez la route 331 (prolongement de la Route des Phares) jusqu’à Crescent Beach, une magnifique plage de 2 km à LaHave, sur la Route des Phares. Cette bande de sable en forme de croissant relie le continent aux îles de LaHave.
La plage est très bien entretenue, notamment grâce à l’association des Amis de Crescent Beach qui organise des nettoyages, surveille la faune et la flore locales et replante même les rosiers dont on parle si souvent à Crescent Beach. C’est l’une des rares plages du Canada où l’on peut encore circuler en voiture. À proximité, vous pourrez pêcher des palourdes, faire du kayak et observer les oiseaux.
Par temps triste, continuer la route vers LaHave Island pour visiter le LaHave Islands Marine Museum. Vraiment intéressant!
Lunenburg, la jolie
Lunenburg a le charme combiné d’Ogunquit et de Stonington, Maine! Un de ces endroits où on se dit que la photo ne peut pas être représentative mais… la réalité est encore plus époustouflante. Lunenburg déploie ses maisons colorées et son charme maritime sur ses rues en escaliers, donnant sur son magnifique port, lieu de résidence du fameux grand voilier Blue Nose. Celui-là même (en fait, sa réplique, le Blue Nose II) que vous trouvez sur nos pièces de 10 sous.
The Bluenose II sails into Lunenburg Harbour. Communications Nova Scotia/Len Wagg
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne ville de pêche regorge de petits trésors : musées, galeries magnifiques, quais animés, et restaurants fabuleux. Ne manquez pas le Fisheries Museum of the Atlantic, qui raconte l’histoire des pêcheurs et des marins de la région.
Pour la nuit, j’ai eu la chance de dormir au Alicion B&B, une vaste demeure (un manoir!) à l’architecture sublime de style néo-classique datant de 1911. Le grand porche couvert, les jardins, l’accueil chaleureux et le déjeuner ultra-gourmand m’ont fait regretter mon trop court séjour au Alicion.
Beach Pea Restaurant
Seaweed tours: à faire!
Justement, je recommande au moins 2 jours à Lunenburg pour vraiment profiter des tous les charmes de ce village (surtout si vous arrêtez à tous les 4 mètres pour prendre des photos… ce dont je suis coupable).
Halifax, la porte d’entrée de la Nouvelle-Écosse
Halifax mériterait son propre article! Chose certaine, il faut prévoir au moins 48 heures dans cette capitale au charme côtier, à l’hospitalité légendaire et aux nombreux trésors.
Pour y dormir, j’ai eu la chance de séjourner dans un de plus beaux hôtels au Canada: Le Muir. Un hôtel luxueux et chaleureux où tout est pensé. Niché à même la balade du Harboufront, ses commerces, ses pubs, ses quais et activités, vous aurez envie de rester dans l’hôtel tant il est beau mais vous n’aurez d’autres choix que de sortir explorer!
Choses à faire à Halifax si tu as 2 jours
Je crois qu’Halifax et sa région immédiate requiert son propre article mais voici ce que je suggère pour un itinéraire rapide à Halifax, en 2 jours ou moins:
- Marcher le Harbourfront sur toute sa longueur et s’y perdre un peu.
- Faire une croisière en voilier Wine & Cheese avec JFarwell au coucher de soleil pour avoir un point de vue de Halifax vu de l’eau. Splendide!
- Visiter les Public Gardens qui sont tout simplement époustouflants (et gratuits). J’ai même eu la chance de tomber sur un joueur de cornemuse. Ouverts de mai à novembre.
- Visiter la brasserie Alexander Keith dans la vieille ville.
- Samedi et dimanche, entre 8h-14h. le Seaport Farmers’ Market, est à voir! Un des plus anciens marchés fermiers d’Amérique du Nord. Maraichers, artisans, pêcheurs et kiosques gourmands se rassemblent ici et vous donnerons envie de louer une maison avec cuisine pour le prochain séjour!
- Visiter le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax (Grâce au laissez-passer Un Canada fort, profitez de l’entrée gratuite du 19 juin au 7 septembre 2026. C’est d’ici que vous aurez le meilleur point de vue d’Halifax, au son de la cornemuse et des exercices militaires. À faire, absolument, peu importe la météo.
- Absolument aller prendre une bière et une bonne bouffe à The Narrows Public House, un des pubs les plus chaudement recommandés par les locaux, un endroit bourré de charme où je me serais bien éternisée en bonne compagnie.
- Pour les amateurs de livres, la Halifax Central Library est énorme et offre un joli point de vue sur la ville.
Ceci n’est qu’un bref aperçu! Pour être franche, j’espère bientôt retourner à Halifax et sa cousine hip de l’autre côté du pont, Dartmouth, afin d’y dédier un article complet.
Bref, si tu aimes le Maine, tu aimeras… la Nouvelle-Écosse
J’espère que cet article et les nombreuses photos qui l’accompagnent sauront te motiver à prendre la route vers l’est canadien cet été si, comme moi, tu t’ennuies du Maine! Je me promet d’y retourner déjà, été ou automne, car la belle néo-écossaire m’appelle, au chant de la cornemuse.
Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Tourisme Nouvelle-Écosse, que nous remercions pour son accueil, sa générosité et sa passion contagieuse. Bien que guidée par des recommandations, la majorité des commerces, établissements et endroits que vous trouvez dans cet article sont mes réels coups de coeur de mon séjour.