Cette année à Noël, j'ai opté pour de la pintade confite, ce que je préfère finalement parmi la volaille. Avec les restes, j'ai réalisé des escargots à l'alsacienne selon ma recette habituelle, en remplaçant le bœuf par de la volaille. Sous la couche de graisse figée, se forme de la gelée produite par la cuisson. Réchauffée, elle est utilisée comme bouillon.
Farce pour 18 escargots 500 g de volaille désossée2 oignons3 cs de persil1 œuf1 verre de vin blanc1 cs de chapelureSel, poivreHuile d'olive50 cl de bouillon corséPâte à nouilles300 g de farine3 œufs de 65 g2 cs d'huile d'olive1 pincée de sel

Verser les oignons épluchés et coupés ainsi que le persil dans le mixeur, hacher. Incorporer ensuite la viande, la chapelure, mixer grossièrement puis ajouter le vin blanc, l'œuf, assaisonner et mixer de nouveau légèrement.

Étaler assez finement la pâte à nouilles et diviser en deux le rectangle obtenu. Répartir la farce puis rouler en boudin. Trancher des rondelles de 5 cm et appuyer dessus pour les étaler un peu.

Les faire revenir à l'huile pour qu'elles soient bien dorées et croustillantes de toutes parts. Mouiller avec le bouillon dégraissé et laisser mijoter une trentaine de minutes. En réduisant, le bouillon va légèrement caraméliser et laquer délicieusement les escargots. Présenter avec des légumes braisés et une salade verte.

Pour des escargots au poisson, c'est par ici

et au bœuf par là.