Bientôt la période de l'Avent durant laquelle on prépare les biscuits qui seront proposés à Noël. J'ai découvert ces sablés en forme de coquille dans le somptueux bouquin de cuisine : "Mont Saint-Michel à la table des sœurs". Comme toujours, pour obtenir des sablés de qualité, on étale la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sans ajout de farine, c'est ce qui leur confèrera cette texture unique. Juste un voile de farine sur le dessous de la valve afin d'éviter qu'elle ne colle à la pâte pour pouvoir l'ôter facilement avant cuisson.
Pour 1 douzaine de sablés300 g de farine90 g de sucre150 g de beurre pommade1 gros œuf1 pincée de selPapier sulfurisé
Crémer à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre. Ajouter le sel et l’œuf puis achever par la farine sans insister sous peine d’obtenir une pâte dure.
Réserver au froid pendant une nuit. Sortir la pâte 20 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm.
Découper les sablés à l'aide de la valve supérieure de la coquille totalement plate, former quelques stries et les répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Durcir au frais. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 12 min environ. Refroidir sur grille. 
Ces sablés ont été servis tout simplement avec des poires au vin ou des pommes au four.
Parfois, j'ajoute quelques raisins trempés dans le Rhum et une quenelle de crème épaisse ...
Dans tous les cas, on les conserve dans une boîte en fer.
Avec cette recette, je participe au bal du livre organisé par le bal des saveurs.