Itinéraire gourmand en Nouvelle-Aquitaine : entre vins, bastides et coups de cœur

Quand j’ai reçu notre itinéraire de 10 jours en Nouvelle-Aquitaine, je me suis dit : « quel luxe d’avoir tout ce temps dans une même région ! ». Mais peut-on réellement explorer Bordeaux et sa région, la vallée des vins de Bordeaux de Sauternes aux Graves à Saint-Émilion, le pays de Bergerac dans le Périgord pourpre, le périgord noir et la grande région de la Dordogne  en 10 jours ?

L’Aquitaine était déjà immense. La Nouvelle-Aquitaine, en annexant le Limousin et le Poitou-Charentes, est la plus grande région de France. De la Loire à la Garonne, de l’océan Atlantique à l’est du Massif central. Bordeaux, Saint-Jean-Pied-de-Port, Arcachon, Biarritz, Pays Basque, Périgord, Limoges, Dordogne, Bergerac ? Tous en Nouvelle-Aquitaine. Y’a de quoi se régaler !

Tourelle de château dans le Périgord Manon Lapierre et Lionel du Souich dans un village du Périgord au soleil

Pour la petite histoire. Nous avions trois jours libres à la fin de notre itinéraire pour célébrer nos 30 ans de vie de couple (pas encore marié!), les 10 ans de la création de La petite bette et l’anniversaire de Chéri. Nous n’avions rien réservé au préalable. Le plan? Demander aux locaux leurs recommandations et voir, si au fil des visites de certains des plus jolis villages de France, nous n’aurions pas UN coup de cœur où nous voudrions nous éterniser.

Spoiler alert. Le plan a échoué. Il nous aurait fallu trois semaines pour couvrir toutes les recommandations des abonnés La petite bette et copains rencontrés sur le chemin !

Sommaire

  • Montréal – Bordeaux, vol direct vers le Sud-ouest
  • Découverte de Bordeaux
    • Nous recommandons combien de jours, à Bordeaux ?
    • Une voiture est-elle utile à Bordeaux ?
    • Restaurants, gastronomie, bars et vins
    • Les marchés de Bordeaux
    • Hôtels et maisons d’hôtes à Bordeaux
    • Autres recommandations pour se loger à Bordeaux
    • Se familiariser avec les vins de Bordeaux
    • Nous recommandons combien de jours, à Bordeaux ?
    • Escapades d’un jour depuis Bordeaux
  • La route des vins de Bordeaux
    • Château de Malle: monument historique, jardins et Grand cru classé
    • Dormir sous le brouillard de Sauternes au Château Sigalas Rabaud
    • Château Lusseau; vins de Graves et Accrobranche
    • Saint-Émilion
      • Château la Grande Clotte
      • Hôtel Grand Barrail
  • Après les vins… Périgord, Dordogne et le pays des Bastides!
    • Hôtel Edward 1er à Monpazier
    • Château de Biron
    • Arrêts dans le sud du Périgord
    • Domaine de Sens Bas
    • Limeuil
    • Les renommées grottes de Lascaux et Lascaux IV
    • Château de Puymartin
    • Sarlat-la-Canéda
    • La Roque-Gageac
  • Autres villages et endroits recommandés de la Nouvelle-Aquitaine

Montréal – Bordeaux, vol direct vers le Sud-ouest

Les québécois sont amateurs de bons vins, de bonnes bouffes et du Sud-Ouest. Grâce à cela, on trouve des vols directs depuis Montréal vers Bordeaux presque toute l’année. Nous avions pris un vol Air Transat et avons été plus que satisfaits de notre expérience. En moins d’une nuit, vous serez au pays de Cyrano, du cannelé, de la truffe, de la noix et des grands vins de Bordeaux !

aile air transat vue du ciel

Il faut mentionner qu’en prime, l’aéroport de Bordeaux est efficace et facile à naviguer. Pour vous rendre de l’aéroport à la ville de Bordeaux de façon économique, il y a deux options:

– Ligne de bus du réseau TBM, la liane 1, directement devant les Halls A et B. Vous aurez alors le choix de plusieurs arrêts dans le centre-ville de Bordeaux jusqu’à son terminus, la gare Saint-Jean. Le trajet est d’une durée d’environ 1 heure.
– Sinon la Navettes 30′ Direct relie la Gare Saint-Jean et l’aéroport en une trentaine de minutes, sans arrêt intermédiaire.

On peut aussi évidemment prendre un taxi ou se trouver des amis Bordelais !

Découverte de Bordeaux

Bordeaux, c’est d’abord une ville née du commerce et du vin. Son destin s’est forgé dès le Moyen Âge, alors que l’Aquitaine fut anglaise pendant trois siècles suite au mariage (en secondes noces) d’Aliénor d’Aquitaine à Henri II d’Angleterre (qui donna naissance à nul autre que Richard Coeur de Lion). Les Anglais acheminaient alors les grands crus de la région vers toute l’Europe. Mais c’est au XVIIIe siècle que Bordeaux atteint son âge d’or : premier port de France, riche du commerce, elle se pare  de ses plus beaux atours.

Sa richesse s’inscrit dans la pierre, entre le fleuve et la ville. Aujourd’hui, les quais rénovés redonnent à la Garonne toute sa place dans le décor. Son charme unique vient aussi de ces quartiers bas, de ces maisons blondes du XIXe, et d’un patrimoine exceptionnel, magnifiquement accessible et remis en valeur par les dernières décennies — tramway, espaces publics, grandes places.

signe lumineux bonjour Bordeaux

Les Bordelais sont très fiers de leur ville. Depuis une dizaine d’années, Bordeaux est desservie par TGV depuis Paris. 2 petites heures seulement pour aller profiter de la douceur et la générosité du Sud-Ouest et vice-versa. Pour certains, ce fut une calamité, transformant leur charmante ville en grande cité. Pourtant, si la grande agglomération dépasse tout juste le million, la ville de Bordeaux compte moins de 300,000 habitants, ce qui demeure raisonnable.

Mais la majorité des bordelais réalisent à quel point Bordeaux a bénéficié de ce nouveau sang. Quand on s’y balade un peu en dehors de la saison touristique, entouré majoritairement de locaux, on réalise immédiatement à quel point Bordeaux est jeune et vibrante!

jeunes dans une rue de Bordeaux Place remplie de petites familles dans Bordeaux au coucher du soleil graffiti funky dans Bordeaux Bordeaux fontaine et tramway au soleil

Entre sa grande université et les petites familles ayant quitté la métropole pour une meilleure qualité de vie durant la pandémie, Bordeaux allie la douceur de vivre et tous les services et potentiels d’une grande ville.

Nous recommandons combien de jours, à Bordeaux ?

Pour vraiment prendre le pouls de Bordeaux, nous recommandons au moins 4 jours. Idéalement, inclure un dimanche pour profiter du marché sur les quais.

Si vous aimez manger… y’a de quoi faire. On retrouve à Bordeaux le plus grand nombre de restaurants par habitant, de toute la France! Beaucoup d’adresses classiques, oui, mais aussi beaucoup de restaurants de quartier et d’endroits qui plairont aux nouvelles générations; des petits cafés cool aux restos coréens!

Terrasse resto Frieda Bordeaux couple de dos assis en terrasse à Bordeaux bar Notre-Dame Bordeaux terrasse restaurant Bordeaux de soir avec plusieurs personnes à une table

Une voiture est-elle utile à Bordeaux ?

Pas du tout! Le système de transport en commun à Bordeaux est extraordinaire. Les trams de croisent et s’entrecroisent à un rythme régulier. Abordable, facile, accessible. Une bonne partie du centre de la ville se marche aussi très bien. Vélos et trottinettes en location sont aussi disponibles au travers de la ville.

Lionel du Souich devangt un kiosque à billet de tramway à Bordeaux

Restaurants, gastronomie, bars et vins

Bordeaux, c’est une ville où l’histoire, le vin et l’architecture s’entrelacent dans une élégance intemporelle

Il y a tant à voir et à goûter à Bordeaux, nous recommandons un  tour avec Bordeaux a Dream, qui allie histoire, anectodes,  rencontres et dégustations chez les bonnes adresses et artisans comme seuls les locaux peuvent nous faire découvrir.

doigt qui montre un circuit gourmand à Bordeaux Isabelle de Bordeaux A Dream tour gourmandIsabelle de Bordeaux A Dream tour gourmand

Les Halles de Bacalan : si vous voulez goûter à multiples excellentes spécialités de commercants locaux indépendants de la région tout en étant dans un endroit hip, cool, propice aux échanges, les Halles de Bacalan sont pour vous. Loin du food court, on est ici dans des Halles bonnes vivantes, ouvertes jusqu’à 23h tous les soirs.

halles de bacalan Bordeaux terrasse dehors au soleil et petites assiettes à partager sur table Intérieur des halles de bacalan Bordeaux, gens qui regardent les kiosques Vue de l'extérieur des halles de bacalan Bordeaux

Frida : une des plus jolies cour intérieure, des tapas méditérannéens délicieux, on passerait plusieurs heures ici.

Brasserie Maillard : Un de mes repas les plus mémorables de Bordeaux! Des oeufs mimosa aux ris de veau sauce aux morilles (je salive encore), nous nous sommes RÉGALÉS !

L’entrecôte : Ici, on fait la ligne mais ça vaut la peine ! Depuis 60 ans, on sert à L’entrecôte (qui a aussi des adresses dans plusieurs autres villes françaises) un seul repas : le faux-filet, sauce secrète, frites à volonté, salade aux noix – 23€ au moment d’écrire ces lignes. La carte des dessert compense en terme de choix … avec la même générosité. Un dessert pour deux risque de suffir.

Frida Frida Banquette de la Brasserie maillard à BordeauxBrasserie Maillard Brasserie maillard assiette de ris de veau aux morilles avec bout de painBrasserie Maillard Frites et faux filet de boeuf en sauce chez L'EntrecôteL’Entrecôte Vue sur la place Quinconsse Bordeaux du restaurant L'Entrecôte

Morimoto : Nous avons célébré notre 30 ième anniversaire de couple au Morimoto et ce fut une expérience parfaite ! Dispendieuse, certe! Mémorable ? Absolument ! Comme nous écoutions avidemment l’émission Iron Chef (une des premières émission télévisée de compétition culinaire) dans nos jeunes années, l’endroit semblait tout indiqué.

Tripletta: Super pizza, super ambiance, à quelques pas du Mondrian, par une soirée pluvieuse, Tripletta a mis un peu de soleil dans notre assiette.

Le Rooftop de l’Hôtel Intecontinental : pour la meilleure vue sur la Place Quinconsse, de soir. Pour impressionner votre Chéri(e) , pour cocktails et petites bouchées au top de la ville!

Les marchés de Bordeaux

Marché des Quai (le dimanche) : nous avons mangé les meilleures huîtres au kiosque Huîtres de Marennes. Les royales de claire, charnue, sublimes, inoubliables!  Il y a en a ici pour tous les goûts; du poulet rôti, aux cannelés, aux fromages et aux légumes cultivés avec amour.

Marché des quais bordeaux homme placant ses légumes affiche fromagerie Marché des quais bordeaux Marché des quais bordeaux

Marché des Capucins (tous les matins sauf le lundi) : cet énorme marché dans un quartier vivant et populaire est à faire, absolument. Si vous avez la chance d’avoir une cuisine dans votre logement, vous pourrez préparer un véritable festin avec ce qu’on trouve dans les nombreux kiosques du Marché des Capucins (et alentours).

Marché des capucins Bordeaux Homme et son chien au kiosque bouchergie au Marché des capucins Bordeaux

Hôtels et maisons d’hôtes à Bordeaux

Maison Fernand : notre coup de cœur revient à la Maison Fernand au cœur de la ville, dans un très joli quartier. Cette maison d’hôte a plutôt des airs de boutique hôtel avec ses 4 énormes chambres, ses beaux objets, ses volets ouvrant sur la ville, sa cuisine partagée. Et que dire des petits déjeuners en terrasse sur le toit, en cuisine ou… servis dans un petit panier, au lit sur un cabaret en bois ? En arrivant, la belle attention d’avoir un cannelé de chez Cassonade dans notre chambre a aussi fait notre bonheur. Vive les petites attentions, vive la Maison Fernand.

chambre vue fenêtre Maison Fernand Bordeaux terrasse sur le toit vue place en bas Maison Fernand Bordeaux corridor Maison Fernand Bordeaux canellés et cadeau Maison Fernand Bordeaux

Autres recommandations pour se loger à Bordeaux

Casablanca

Cette autre maison d’hôte, recommandée par Bérengère du Château Lusseau (son frère en est propriétaire) est dans notre quartier favori et semble absolument merveilleux. La preuve? Aucune disponibilité durant notre dernier weekend à Bordeaux.

Mondrian

Pour une célébration, l’Hôtel Mondrian Les Carmes fut notre choix. Entre l’espace spa, la piscine, la grande terrasse intérieure et le lit ultra confortable, nous avons beaucoup aimé notre séjour. Dans la même catégorie, je dirais que l’InteContinental Bordeaux – Le Grand Hotel by IHG est mieux situé mais comme nous ne l’avons pas testé il est plus difficile de comparer.

Indigo Chartron

Particulièrement bien situé, à notre avis, les tarifs affichés à l‘Hôtel Indigo Bordeaux Centre Chartron étaient aussi bien raisonnables. Dans Chartron, un des plus joli et calme coin de Bordeaux, plus près des quais, du centre de la ville, les avis semblent aussi excellents. J’ai longtemps hésité entre celui-ci et le Mondrian mais comme nous y étions pour célébrer… nous avons choisi l’adresse plus luxueuse.

Se familiariser avec les vins de Bordeaux

Évidemment, dès qu’on entend le mot Bordeaux, on pense au vin. Avec raison car l’histoire de Bordeaux et sa prospérité sont intimement liées au commerce du vin, depuis des siècles.

Pour bien se familiariser avec les vins de Bordeaux, nous avons eu la chance de vivre un atelier “À la Française” chez Wine Tour Bordeaux. Entre arômes, histoires de cépages et éclats de rire, on se sent vite dans la peau d’un sommelier (ou presque).

Si vous n’avez pas encore idée quels cépages sont vos favoris, nous recommandons de passer par la Maison du Vin de Bordeaux, au début du séjour. École mais aussi Bar à vins où vous pourrez vous bâtir un itinéraire selon votre nez.

Dans la section plus moderne de Bordeaux, la Cité du Vin offre une expérience immersive et multisensorielle de l’histoire et de la réalité du vin, d’hier à aujourd’hui. Des expériences interactives et immersives dans un lieu vaste et moderne. À faire absolument!

Nous recommandons combien de jours, à Bordeaux ?

Nous recommandons un long weekend de 4 jours pour bien prendre le pouls de Bordeaux mais on pourrait en prendre bien plus voir… s’imaginer y vivre ! Une météo clémente (on est dans le sud-ouest, après tout) en font une destination parfaite qu’on veuille profiter de la truffe du Périgord en hiver ou des spritz bordelais en été.

Escapades d’un jour depuis Bordeaux

Arcachon, Dune du Pilat et Cap Ferret : en environ 1 heure de train  ou de voiture depuis Bordeaux, vous serez en mode vacances maritimes! Fortement recommandé par plusieurs locaux, nous n’y sommes jamais arrivés… À la prochaine, Arcachon, les cabanes à huîtres, le plus grand banc de sable d’Europe et la mer !

La route des vins de Bordeaux

Pour les vrais amateurs de vins, de paysages spectaculaires et de châteaux qui aiment bien profiter, nous recommandons une semaine, probablement deux, pour la route des vins.

Il existe en fait 6 grandes régions autour de Bordeaux ! Médoc, Graves, Sauternes, Blaye et Bourg, Saint-Emilion (incl. Pomerol, Fronsac), Entre-deux-mers : chacune a ses spécificités, son histoire, son charme et… ses vins!

Les distances sont courtes mais… les arrêts sont nombreux. J’aurais pris au minimum 2 jours dans la région de l’appelation Sauternes, 2 nuits dans les chambres du château de la Grande Clotte dans la région de Saint-Emilion (c’est beau PARTOUT ici) au moins 1 nuit de plus au Grand Barrail où je me suis sentie comme une princesse. Nous n’avons même pas couvert les appellations Medoc, Blaye & Bourg et Entre-deux-mers !

Notre itinéraire couvrait une nuit dans Sauternes, une nuit dans Saint-Emilion. Nul besoin de vous dire que bien que nous ne sommes pas restés sur notre soif car nous avons pu y déguster d’excellents vins, mais vous recommandons de choisir le slow travel et non la version abrégée.

Après un trop court séjour dans Bordeaux, nous voilà donc sur la route des vins, direction Sauternes.

Château de Malle: monument historique, jardins et Grand cru classé

Premier arrêt au Château de Malle, Grand cru classé 1855 à cheval sur Graves et Sauternes et Monument historique . Depuis 2024.  Luc, ingénieur agronome et Clémence, hotelière font du Château de Malle et ses grands jardins leur nouveau terrain de jeux où le vin est bon et les endroits pour pique-niquer, nombreux.

clémence au Chateau de Malle salle à manger au Chateau de Malle Jardins au Chateau de Malle Vins au Chateau de Malle

Dormir sous le brouillard de Sauternes au Château Sigalas Rabaud

La route se poursuit vers Sauternes et sa vallée réputée mondialement. Au Château Sigalas Rabaud, Premier Clu classé 1855, nous sommes accueillis par Laure de Lambert Compeyrot, directrice générale, éloquente vigneronne et la sixième génération de ce domaine toujours familial (une exception dans cette région où les chateaux sont désormais malheureusement souvent devenus propriétés de marques de luxe internationales!). Au Château Sigalas Rabaud, différentes visites et dégustations s’offrent aux oenophiles.

vue fenetre sur vignes Château Sigalas Rabaud pique-nique Château Sigalas Rabaud Intérieur Living room Château Sigalas Rabaud Château Sigalas Rabaud vue exétérieure chai Château Sigalas Rabaud

On peut même y dormir! Avec ses cinq chambres d’hôtes élégantes au cœur des vignes., on aurait bien pris une 2ieme nuit ici pour mieux voir le brouillard du matin nécessaire au fameux Botrytis Cinerea, pourriture noble du raisin,  signature du Sauternes. 

Château Lusseau; vins de Graves et Accrobranche

Une autre journée, un autre château! La récréation sonne sur le Château Lusseau. Ce domaine aux pratiques écologiques s’illustre par son grain de fantaisie tout droit inspiré de sa propriétaire, la très sympathique Bérengère Quellien.  Avec son accrobranche à grimper entre amis ou avec les enfants mais aussi avec sa terrasse trop géniale dans les arbres pour faire pique-nique !!

Propriétaire avec son cheval Château Lusseau Graves Accrobranches Château Lusseau Graves vins Château Lusseau Graves

Le bonus pour les grands : la cuvée « Bérue Déglinguée » en appellation Graves.  Un délice!

Saint-Émilion

Ensuite, nous ne resterons pas sur notre soif car nous nous dirigeons vers Saint-Emilion, Cité médiavale et Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cité chargée d’histoire perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur identité de la pierre calcaire qui fut exportée jusqu’à Bordeaux, laissant derrière 200 km de galeries souterraines.

Ici se cachent de pures merveilles: l’ermitage d’Émilion, la Chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales, les catacombes ainsi que l’église souterraine. On doit impérativement réserver une visite avec l’Office du Tourisme de Saint-Emilion pour pouvoir les visiter.

Un pique-nique au Cloître des Cordeliers  est tout indiqué avant la visite avec l’office du tourisme. Qui n’aime pas un panier pique-nique à composer soi-même et à partager dans un jardin verdoyant entouré d’histoire ?

Château la Grande Clotte

Arrêt rencontre et dégustation au Château la Grande Clotte où Julie et Mathieu, deux jeunes ingénieurs agronomes passionnés, nous accueillent chaleureusement, les vendanges terminées après un été chaud et ce qui devrait être des vins exceptionnels plus tard. Nous aurions bien aimé profiter de leurs chambres cozy et élégantes, vue sur vignes et de leur BICY’CLOTTE TOUR : une tournée à vélos électriques , équipés de panier à pique-nique, dans les chemins de la belle campagne de Saint-Emilion !

Château la grande clotte chai Château la grande clotte Terrasse Château la grande clotte chambre Château la grande clotte vins Château la grande clotte

Hôtel Grand Barrail

Après cette journée entre vins et châteaux, on s’offre une nuit de rêve au Château Grand Barrail, entre boiseries, vignes et gastronomie fine. Un moment suspendu. La vie de château au cœur de Saint-Emilion. Un endroit tout indiqué pour célébrer, se fiancer ou profiter d’une qualité de service, spa et une table irréprochable. 5 étoiles, bien méritées !

vue balcon sur vignes Hôtel Grand Barrail

Après les vins… Périgord, Dordogne et le pays des Bastides!

Pour les gourmands, le Périgord est presque une étape obligatoire de pèlerinage gastronomique. Canard, oie, foie gras, lapin, truffe, cèpe, noix sont parmis les ingrédients d’exception de la région. Franchement, il est difficile de faire plus de 20 kilomètres dans le Périgord sans tomber sur un petit village qui mérite qu’on s’y arrête.

Premier arrêt à Monpazier, bastide fondée en 1284 et classée parmi les Plus Beaux Villages de France. La région compte une multitude de ces petits villages concus pour mettre le marché au coeur de ce l’agglomération. On se croirait das un décor de cinéma tant tout est trop joli, ici.

Hôtel Edward 1er à Monpazier

Nous nous posons à l’Hôtel Edward 1er, un autre château et une autre experience exceptionnelle! Avec ses 4 étoiles, 17 chambres et le restaurant Éléonor, nous nous attentions déjà à quelque chose de bien. Ce fut la famille derrière qui nous a encore plus charmé que leur magnifique château!

Monpazier Monpazier vue du centre au coucher de soleil magret au foie gras de canard gambas au lait de coco dans un joli bol noir Hotel edward 1er Bastides monpazier

Pour l’apéro, nous avons eu le privilège de faire un atelier culinaire avec le très sympathique Chef Michel Fredric. Après plusieurs années dans de grands hotels aux Iles Maurice, Tanzanie et autres destinations prisées, Michel a choisi le Périgord afin de partir sa propre truffière! Durant l’atelier, nous avons préparé un risotto à la cèpe et un foie fras mi-cuit au vin de Monbazillac, s’apparantant au Sauternes mais avec une finale plus fraîche (une très belle découverte qu’on ne trouve malheureusement pas à la SAQ).

Château de Biron

Après le foie gras, nous visitons le Château de Biron, classé Monument Historique. Un vrai château de princesse ! Le château de Biron domine les collines du Périgord et offre une découverte fascinante de huit siècles d’architecture et d’histoire. Entre donjons médiévaux, galeries Renaissance et vues panoramiques, la visite est une véritable plongée dans le passé.

Château de Biron Château de Biron

Arrêts dans le sud du Périgord

Le lendemain matin, petite balade dans le joli village de Montferrand du Périgord et sa petite chapelle, suivie d’une visite autoguidée au Domaine de Barbe, élevage de canards et d’oies et sources de plusieurs petites boites de conserves qui sont revenues dans nos valises !

Dans le sud du Périgord, il faut faire un arrêt obligé au Cloitre de Cadouin, fondee en 1115. L’abbaye de Cadouin est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue une étape sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Que de splendeurs !

Cloître de Cadouin

Domaine de Sens Bas

Après une grande journée de découvertes, nous avons eu la chance de nous poser au Domaine de Sens Bas. Ce gîte et chambres d’hôtes d’une beauté exceptionnelle surplombe 43 hectares magnifiquement aménagés. Avec sa grande piscine, ses gauffres gourmandes, sa terrasse, ses ânes et les minets qui se baladent langoureusement, on pourrait aisément s’imaginer passer une semaine ici.

vue des volets de salle de bain Domaine de Sens bas vue fenêtre Domaine de Sens bas piscine au Domaine de Sens bas Gauffre dans assiette avec glace et caramel au Domaine de Sens bas Propriétaire avec ânes Domaine de Sens bas

Limeuil

Bien reposée de notre nuit dans la sérénité totale du Domaine, nous partons pour Limeuil, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Ce village médiéval aux ruelles escarpées séduit par ses maisons en pierre dorée, son charme pittoresque et son panorama exceptionnel depuis les jardins en hauteur.

Les renommées grottes de Lascaux et Lascaux IV

Ensuite, visite des fameuses grottes de Lascaux. Lascaux IV est le premier fac-similé représentant l’intégralité de la grotte originale. Le Centre International de l’Art Pariétal vous invite à rêver, à imaginer et à aller sur les traces de nos ancêtres. Fascinant au plus haut point!

Grotte de Lascaux IV

Château de Puymartin

La route reprend direction Sarlat, mais, avant, une visite du Château de Puymartin est de mise. Notre château favori de tout notre séjour ! Habité par la même famille depuis 600ans, la décoration y est authentique, les histoire aussi et ils sauront vous dévoiler les secrets de leur château et même… de leur fantôme : la Dame Blanche.

Château PuyMartin salle a manger Château PuyMartin escalier Château PuyMartin Lionel qui visite une pièce du Château PuyMartin

Sarlat-la-Canéda

Une fois arrivés à Sarlat, nous réalisons que nous resterons sur notre faim car nous aurions pris au moins deux jours ici. Ville médiévale par excellence Sarlat est un incontournable. Première ville d’Europe pour le nombre de bâtiments classés au m2 et son éclairage au gaz mais aussi, son marché du samedi qui envahit toute la vielle ville, comme au Moyen âge !

Lionel qui visite Sarlat confit de canard et pommes de terre sarladaise Sarlat-la-caneda village Hôtel La Couleuvrine Sarlat

Dodo et excellent repas de canard confit et pommes de terre sarladaise chez La Couleuvrine, une belle adresse au cœur de la cité. Au petit matin, nous devons malheureusement reprendre la route mais pour une bonne cause.

La Roque-Gageac

Nous voilà sur l’eau à La Roque-Gageac, village classé parmi les « Plus Beaux villages de France » installé à flanc de falaise. Il n’y a pas de meilleur point de vue qu’à bord d’une gabare traditionnelle (grand bateau de bois) pour découvrir la rivière Dordogne, ses châteaux et ses points de vue.

Alors que la brume se lève sur un décor digne de nos rêves les plus fous, nous réalisons encore une fois que nous aurions pu rester bien plus longtemps dans cette région aux innombrables trésors.

La Roque-Gageac

Autres villages et endroits recommandés de la Nouvelle-Aquitaine

(Que nous n’avons pas eu le temps de visiter)

En Nouvelle-Aquitaine, on compte plus de 800 châteaux, sans compter les ruines. Bien que plusieurs soient privés, il demeure que vous aurez multiples opportunités dans la région de visiter des châteaux dignes des contes de votre enfance. Des jardins ? Des grottes ? Marché local ? Trop nombreux pour écrire ici. Mais, au fil des conversations, plusieurs endroits nous ont été recommandés, encore et encore.

Voici donc les suggestions que nous gardons pour le prochain séjour. Peut-être aurez-vous le temps de les prévoir à votre itinéraire !

  • Arcachon, Dunes du Pilat, Cap Ferret; MUST !
  • Arrière pays du Pays Basque
  • Blaye & Bourg : Maison des vins, Citadelle de Vauban (citadelle de Blaye).
  • Cadillac, charmante petite ville médiévale fortifiée au château surdimensionné.
  • Castelmoron-d’Albret: plus petit village
  • Château des Milandes (le château de Joséphine Baker !)
  • Château de Beynac, dominant la Dordogne au cœur du Périgord Noir.
  • Cognac : une ville pleine de charme, en plus du spirtueux du même nom que nous adorons !
  • Créon : magnifique bastide anglaise, joyau du patrimoine architectural de la Gironde.
  • Issigeac et son marché du samedi
  • Grotte Font-de-Gaume
  • Gouffre de Proumeyssac
  • Jardins d’eau de Carsac
  • Jardins de Marqueyssac de La Roque-Gageac
  • Rocamadour, cité médiavale supendue et son fameux fromage de chèvre (petit délice !)
  • Saint-Cirq-Lapopie, plus beau village de France et sa balade longeant la rivière
  • Villeréal et ses brocantes le 2ieme dimanche du mois

Et bien, voilà de quoi remplir quelques semaine de plus en Nouvelle-Aquitaine !

De Bordeaux à Sarlat, en passant par les vignobles dorés du Sauternais et les bastides médiévales du Périgord, chaque arrêt a été une fête pour nos yeux et nos papilles.

Nous avons eu la chance de parcourir la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un voyage presse non commandité, organisé par l’équipe de Nouvelle-Aquitaine Tourisme, et ce fut un vrai coup de cœur du sud-ouest. Nous remercions tous chaleureusement pour leur accueil et leur passion contagieuse.