Le sirop de Liège est une préparation traditionnelle belge qui permet d'extraire et de conserver la saveur des fruits. Il se tartine ou bien s'utilise en cuisine dans les plats mijotés, notamment le lapin ou les boulets de Liège.

Jusqu'à présent, je n'étais pas convaincue par la mélasse très sombre et très sucrée, vendue couramment en Belgique.
La recette de "La mère de famille", très différente m'a en revanche séduite, même si elle s'éloigne de l'original. Le parfum délicat des poires prédomine, ce qui rend cette gelée suave particulièrement savoureuse.
Ingrédients7 poires3 pommes 150 g de sucre
Détailler les fruits en deux sans ôter la peau ni les pépins, les disposer dans une casserole, mouiller à peine à hauteur.
Couvrir et laisser frémir à feu doux, deux bonnes heures.
Les passer ensuite au chinois tapissé d'étamine pour récupérer le jus. Ne pas appuyer sur les fruits afin que le jus reste translucide.
Ajouter le sucre à ce dernier dans une petite casserole et laisser réduire très doucement pendant plus d'une heure. 
Verser le sirop dans un pot ébouillanté et séché, visser le couvercle et retourner.

Attendre le refroidissement complet avant de remettre le pot à l'endroit.

Avec cette recette, je participe au bal du livre créé par le bal des saveurs.

Jackie du blog La cuisine de jackieMichèle du blog Croquant Fondant GourmandIrisa du blog Cuisine et couleursEmmanuelle du blog Aux délices de ManueVanessa du blog La popote de petit bohniumNathalie du blog Une cuisine pour VoozenooFlorence du blog Flo en cuisineReinefeuille du blog Les délices de ReinefeuilleMichelle du blog Plaisirs de la maisonDelphine du blog Oh la gourmandeCéline du blog La cuisine de SilenaAlaro du blog Alaro Mes petites recettes préféréesIsca du blog La cuisine d'ici et d'ISCAChristine du blog Pause natureAlicia du blog Bal des saveurs