Voyage gourmand en Gaspésie

Ironie? Québécoise de souche, j’ai visité la Bretagne, en France, avant de visiter la Gaspésie. J’eu alors un véritable coup de cœur pour la Bretagne, les bretons et leurs produits d’exceptions. À tel point que nous regardions pour y acheter une petite longère pour nos vieux jours.

Ce n’est qu’après mon premier séjour en Gaspésie que je réalisai que celle-ci est notre Bretagne, à nous. Nez à nez, séparées par l’océan, mes deux péninsules d’amour, de part et d’autre de l’Atlantique.

  • Gaspé : longitude 48.83° N.
  • Finistère: longitude 48.25° N.
  • Gaspésie : dérivé du mot Gaspé qui est un dérivé du terme micmac Gespeg signifiant « fin des terres ».
  • Finistère : littéralement fin de la terre.

Deux terres de marins. Deux terres qui ont dues se battre pour leur identité. Des terres d’une richesse inouïe, le sel dans les veines, le large dans le coeur. Deux pointes s’avançant sur l’Atlantique, une vers l’Est, une vers l’Ouest.

Bref. Maintenant on cherche une longère en Gaspésie (en fait, on a trouvé notre terrain !) et …quelqu’un pour me produire un beurre d’exception.

Sommaire

Manon et lionel de La petite bette à Percé en Gaspésie, vue sur Rocher Percé

Tournée gaspésienne: hébergements pour cuisiner et… où manger ?

La Gaspésie n’est pas qu’un paradis pour les yeux : c’est aussi une terre de saveurs, de passionnés du terroir et d’adresses gourmandes qu’on rêve de partager (et parfois… de garder secrètes).

planche apéro aux saveurs de la gaspésie Panora loges vue sur le fleuve saint laurent au coucher du soleil

Voici donc nos impressions pour compléter les rencontres en vidéo que nous avons eu la chance de faire dans le cadre de notre tournée pour le Québec maritime :

  • Trois hébergements magnifiques permettant de combiner vue sur la mer et accès à une cuisine équipée : Panora Loges (Sainte-Anne-des-Monts), Domaine du Capitaine (Percé) et Est Éco-Cabines (Miguasha)
  • La Maison du Pêcheur, instituation à Percé
  • Atkins & Frères et leurs magnifiques produits de la mer, parfaits pour l’apéro (Saint-Maxime-du-Mont-Louis)
  • Distillerie des Marigots, qui fait gin et whisly aux saveurs gaspésiennes, à Maria

Un amuse-bouche de la Gaspésie

Nous n’avons pas eu la chance de tester toutes les options culinaires de la Gaspésie. Entre les poissonneries, les fumoirs, les épiceries fines, les producteurs, les artisans, les produits de la terre, de la mer,  il y a de quoi remplir un livre complet  (ah ben coudon… justement… ça s’en vient) !

Mais voici nos recommandations en lien avec les passionnés gaspésiens (de naissance ou d’adoption) que nous avons rencontré dans le cadre de notre beau mandat de tourisme gourmand avec destination Québec maritime. Vous trouverez d’ailleurs notre vidéo sur notre chaîne Youtube et les vidéos de quelques belles rencontres sur la chaîne de Québec maritime (playlist gaspésienne ici).

chaine youtube de Quebec maritime

Panora loges à Sainte-Anne-des-Monts

À Sainte-Anne-des-Monts, nous avons eu la chance de vivre l’expérience Panora Loges Fluviales.  Ces capsules d’hébergement au look tout droit sorti d’un film de science-fiction offrent un point de vue exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent et le coucher de soleil.

En arrivant ici, on comprend pourquoi le séjour minimal est de 2 nuits. Les loges Panora combinent tout ce que j’aime d’un hébergement vacances : une vue exceptionnelle, une belle terrasse intime, le bruit des vagues, une cuisine très bien équipée, une machine à café, un jacuzzi.

Que demander de plus ? Je vous recommande fortement d’arriver ici avec vos emplettes pour une planche apéro et/ou un souper à la maison car vous risquez de ne plus vouloir sortir une fois dans votre loge !

Manon Lapierre qui cuisine dans la panora loges au coucher du soleil chapeau et livre d'invité sur table blanche panora loges vue de la terrasse Lionel assis dans une chaise regardant la mer panora loges coucher du soleil, vue de la terrasse

Panora offre 10 loges, ayant toutes vue et terrasse sur mer.

Astuces de la Bette:

  • Vu la quantité limité et la popularité de ce lieu d’exception, il vaut mieux réserver bien longtemps à l’avance.
  • Un séjour minimal de 2 nuits est requis.
  • Une bonne idée est de les suivre sur Facebook où ils annoncent les annulations, offres de dernière minute et autres nouvelles.

Atkins & frères, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Deuxième arrêt dans cette tournée pour le Québec maritime, nous rencontrons Guillaume Thibault chez Atkins et Frères, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Avant cette belle rencontre, je n’avais pas idée qu’un gentil cousin français était désormais au commande de cette compagnie dont les produits sont renommés depuis des décennies, au Québec.

On peut se procurer les produits Atkins & Frères en épicerie, poissonnerie et à leur boutique du Marché Jean-Talon à Montréal mais en tournée gaspésienne, un arrêt à leur boutique et centre de production, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis est toujours une bonne idée.

Guillaume thibault de chez Atkins & frères en entrevue avec Manon lapierre devant le village de Mont-Louis main qui dépose deux pots de rillettes atkins et frères dans une glacière affiche atkins et frères qui décrit le processus de fumaison du poisson atkins & frères produits sur planche apéro

Nos produits favoris chez Atkins ?

  • Le pavé de saumon fondant est un véritable péché tant il est délicieux et… fondant.
  • Nous adorons aussi leurs rillettes (celle au homard – OMG !) et leurs filets de maquereau fumés.
  • La boutique à Mont-Louis offre une boîte découverte de produits congelés – déjà dans une glacière (sous réserve de disponibilité)

Dormir au Domaine du Capitaine à Percé

Il ne manque pas d’options d’hébergements à Percé! Entre motels et hôtels, on trouve ici une des plus grande concentration d’offres en Gaspésie. Il faut dire qu’en plein cœur de l’été, le village de Percé explose en popularité. Les quelques 2000 habitants de cette ville, géoparc mondial Unesco, accueillent plus d’un demi million de touristes par année !

Comme nous n’aimons pas les restaurants bondés et les files d’attente mais aussi parce que cette région regorge de richesses culinaires, nous préférions louer une maison avec cuisine. Le Domaine du Capitaine appartient à des amis de La petite bette.

Pour y avoir séjourné déjà, nous savons qu’ils offrent le meilleur point de vue sur le Rocher Percé compte tenu de la position avantageuse et unique du Domaine, parallèle au long côté du rocher. Nous savons aussi que les cuisines ont tout ce qu’il faut pour se préparer des festins, tout en regardant le mer et les petites bateaux de pêcheur dans la baie de Percé. Un endroit magnifique pour profiter des levers de soleil et des levers de lune tout en se sentant chez soi, pour une parenthèse hors-temps parfaite en Gaspésie.

maison bâbord domaine du capitainre domaine du capitaine percé vue rocher affiche Domaine du Capitaine à Percé Gaspésie vue maison babord Domaine du capitaine percé

Cette fois-ci nous habitions Bâbord, le côté gauche d’une grande maison de plein pied, avec foyer en pierre et une large fenêtre avec vue directe sur le rocher. 6 personnes pourraient se partager cette demeure. Ce fut l’occasion parfaite pour préparer une planche apéro avec les belles trouvailles achetées le matin même chez Atkins.

apero atkins et frères avec vue foyer et rocher percé

Astuces de la bette:

  • Les plus grandes maisons sont réservables seulement à la semaine mais pour une option pour deux avec une vue toute aussi parfaite, réserver la Capitainerie – été comme hiver !
  • Bâbord et la Maison Capitaine Flynn ont un foyer au bois ce qui permet de profiter de Percé en saison plus froide et de cette lumière scintillante hivernale qui abonde en Gaspésie.

Maison du Pêcheur, à Percé

Nous avions déjà eu le bonheur de manger à La Maison du Pêcheur à Percé. C’est donc avec plaisir et appétit que nous envisagions notre rencontre avec Christophe Lebreux-Mamelonet, Chef et fils du fondateur et sa mère, France Lebreux.

Christophe mamelonet et sa maman France Lebreux à la maison du pêcheur à Percé

L’entrevue fut beaucoup trop courte mais on entrevoit bien que Christophe est heureux de tranquillement mettre le menu à sa main et d’établir son propre réseau. Jeune papa, on peut imaginer que les saisons froides sont appréciées pour se reposer au peu. Tout l’été durant, la Maison du Pêcheur est occupée

Nos plats favoris au menu ?

  • J’ai adoré ma ceviche de flétan mangé cet été.
  • La pizza aux fruits de mer n’est pas mal du tout.
  • Je rêve encore de mes langues de morue au beurre d’oursin!
  • Leur bloody ceasar est épique, servi avec une demi-queue de homard
  • Le service toujours au top mais soyez gentils avec vos hôtes durant la haute saison, ils peuvent faire jusqu’à 4 services par jour.
décor terrasse Maison du pêcheur percé langues de morue plat Maison du pêcheur percé coquille de fruits de mer Maison du pêcheur percé Maison du pêcheur percé vu de l'arrière au soleil

La Distillerie des Marigots, à Maria

Notre séjour continu direction la Baie-des-Chaleurs. Ici, le paysage et l’accent change encore. Le français acadien est bien présent, l’eau est effectivement plus chaude pour la baignade et la baie est un endroit parfait pour faire de la voile. On voit le Nouveau-Brunswick apparaître sur l’autre rive et le Mont Saint-Joseph, perçant les nuages, nous rappelle les hauteurs du côté nord de la Gaspésie.

À Maria, nous rencontrons Joseph St-Denis Boulanger, maître distillateur et copropriétaire avec sa conjointe et complice , Laurie-Anne Cloutier,  de la Distillerie des Marigots.

Distillerie marigots propriétaire en photo devant barils

Fascinant et inspirant de voir un couple si jeune se lancer sans demi-mesure vers leurs rêves tout en se rapprochant de la famille de Joseph. La distillerie est grande, moderne, magnifique. Joseph a une armoire complète d’ingrédients, herbes et aromates gaspésiens pour produire gin et whisky dans sa Gaspésie.

ingrédients gaspésiens Distillerie marigots gin récif de la distillerie des marigots Distillerie des marigots boite retour de bouteilles dehors Distillerie marigots extérieur

Astuces de la bette:

  • Le gin récif est notre favori et a d’ailleurs remporté de grands prix !
  • Pour pouvoir mettre la main sur le whisky, vaut mieux devenir amis avec les propriétaires ou activer toutes les notifications sur facebook. Ça part comme des petits pains chauds.

 [ÈST] Éco-cabines, à Nouvelle – Spa scandinave et glamping

Notre séjour, beaucoup trop court (mais on s’est repris!) s’est terminé chez [ÈST] Éco-cabines, à Nouvelle, tout au fond de la Baie-des-Chaleurs, juste avant de rentrer vers le cœur de la Gaspésie, la Matapédia, ses rivières et ses forêts luxuriantes.

Ici, des cabines au design scandinave, magnifiquement parées de bois, vous attendent. Cuisine rustique, lit moderne, foyer intérieur et extérieur, tout ce qu’il faut pour une parenthèse méditative. Pour mieux se poser et se mettre au rythme de l’endroit, on peut réserver un des trois espaces bain scandinave avec sauna, bain froid, bain de vapeur et foyer au bois, à l’heure.

Est eco cabines intérieur en bois et guide de l'invité spa Est eco cabines Est eco cabines vue de la fenêtre Est eco cabines foyer vue coucher de soleil

(Grand soupir). Inspire. Expire. Loin du train-train.

Astuces de la bette:

  • La Ublo a la meilleure vue et est plus grande.
  • Réserver votre accès au spa en même temps que la cabine.

La Gaspésie, riche péninsule du Québec maritime

Voilà déjà notre court périple en Gaspésie pour le Québec maritime terminé. Depuis, avec un gros projet à venir, je l’ai exploré sous toutes ses coutures et l’aime encore plus.

Une chose est certaine. Même si vous n’avez pas d’entrevues « officielles » à faire, il faut absolument prendre le temps de parler aux gaspésiens. Les gaspésiens sont fiers de leur région, avec raison. Entre montagnes vertigineuses, vallées glaciaires, rivières limpides, un golfe qui devient la mer, la Gaspésie en a pour tous les goûts, dans l’assiette autant que dans la lorgnette.

Décharge: Cet article a été crée dans le cadre d’un mandat rémunéré pour Québec maritime.