Le romarin est une plante aromatique d’origine méditerranéenne. Il est très utilisé dans la cuisine italienne et française. Grâce à sa saveur épicée et chaude, il est possible de l’associer à des viandes riches, des plats sucrés ou encore des citrons acides. Pour utiliser cette herbe, vous devrez la hacher finement, car ses feuilles sont un peu coriaces. Cet assaisonnement connaît un grand succès dans la préparation des pains, des plats salés et certains desserts. Voici comment l’utiliser en cuisine.
Préparer le romarin
Il faut d’abord commencer par couper les brins à l’aide d’un ciseau ou d’un couteau jusqu’au niveau où ils sont attachés à la branche en bas. Jetez les tiges épaisses sans feuilles. Notez que ces branches ont également de la saveur. Cependant, elles sont ligneuses et coriaces, et ne sont pas du tout agréables à manger. Mettez les feuilles dans une passoire et faites passer à l’eau. Frottez les branches doucement avec la main pour vous débarrasser de la terre et des saletés du jardin. Posez-les ensuite sur un torchon et tamponnez pour les faire sécher. Veillez à ce que les brins soient intacts pour aromatiser les plats et garnir les assiettes quand vous avez terminé de préparer le repas. Ceci étant, vous pouvez également ajouter du romarin dans les rôtis, les soupes et d’autres plats durant la cuisson.
Comment utiliser le romarin ?
Le romarin frais est utilisé dans la cuisson au four, comme les pains maison par exemple. Ce sont notamment la focaccia, les scones et les biscuits salés, les gnocchis et les pâtes fraiches. Vous pouvez également aromatiser n’importe quelle viande avec ses feuilles. Pour cela, ajoutez les brins entiers dans la préparation dans laquelle vous faites cuire du poulet, du poisson, de la dinde, de l’agneau, des crustacés, du bœuf ou du porc. Pour l’assaisonnement, frottez les feuilles hachées sur les viandes à faire rôtir, sauter, griller ou poêler. Ensuite, mélangez-les avec du poivre noir moulu (1 cuillère à soupe), du sel (1 cuillère à soupe), du romarin frais (3 cuillères à soupe), du romarin séché (1 cuillère à soupe) et d’ail ciselé (8 gousses). Enfin, cette herbe aromatique est également un excellent ingrédient pour faire des farces si vous souhaitez apporter plus de saveur à votre recette.