Article de notre collaborateur et grand voyageur Axel AraszKiewicz , client régulier de cette belle adresse qui avait envie de la faire découvrir.
L’hôtel « Les Roches Rouges » à Piana en Corse de sud est une adresse incontournable grâce à son histoire et à sa situation au cœur d’une région pittoresque. La visite des Calanques de Piana, la découverte de sentiers de randonnées à travers le maquis avec des vues imprenables sur la mer, des promenades en bateau ou des moments de baignade et de sports nautiques sur les plages d’Arone ou de Ficaghjola sont autant d’attraits qui méritent vraiment le détour.
Sommaire
- Un écrin d’histoire et de nature
- Les calanques de Piana
- 48 chambres, 48 coups de cœur
- Restaurant de l’Hôtel Les Roches Rouges (Plana, Corse)
- Entrées :
- Plats :
- Desserts :
- Un service aux petits soins
- Informations pratiques sur Piana en Corse
- À propos d’Axel Araszkiewicz
Un écrin d’histoire et de nature
Ici aux Roches Rouges, le temps semble s’être suspendu comme par magie depuis la Belle Époque. Datant de 1912, cet hôtel plein d’un charme suranné invite à la nostalgie d’une période à jamais disparue. Comme aime le dire avec passion Mady, l’heureuse propriétaire qui l’a ressuscité en 1986, après 20 ans d’abandon :« tout est resté dans son jus, authentique, chaleureux, convivial, comme avant »! Cette enfant du pays a autrefois beaucoup rêvé en admirant les allers et venues de la belle clientèle de l’époque sans jamais avoir le droit de franchir le seuil. Pour elle, c’est une belle revanche sur la vie grâce à sa force de travail et à sa volonté.
Derrière cette femme d’exception déterminée qui tient de main de maître cet hôtel plane une âme singulière que l’on sent dès que l’on franchit le grand portail. Le jardin est joliment fleuri et arboré, le hall d’accueil est cosy et son atmosphère aux parfums d’antan vous saisit d’emblée. Le mobilier vintage choisi avec goût chuchote de belles histoires d’un autre siècle. Comme une impression d’être dans une maison d’hôtes, chez un particulier qui ouvre ses portes aux visiteurs. Quel agréable ressenti !
Aux Roches Rouges, l’art de vivre, la courtoisie et l’élégance se cultivent avec bienveillance et la clientèle de choix ne s’y trompe pas. D’ailleurs, le flot des habitués n’a cessé de grandir au fil des ans, constituant autour de Mady une vrai famille avec des liens qui se tissent. Convivialité, calme et volupté se conjuguent pour offrir au voyageur esthète une parenthèse paisible comme dans un temps au passé composé.
Les calanques de Piana
La situation exceptionnelle de l’imposante bâtisse qui domine les célèbres calanques de Piana à la sortie du village confère à ce lieu une dimension onirique grâce à sa vue panoramique impressionnante à 360 degrés. L’horizon somptueux se décline à l’infini, évoluant à chaque seconde selon la lumière du soleil, des nuages ou de la brume. Tels des tableaux de maitres, des paysages éphémères s’esquissent pour offrir aux regards la beauté de la nature : des côtes escarpées aux roches rougeoyantes ciselées se fondant dans une mer méditerranée aux bleus nuancés, se reflétant dans le ciel azuré immaculé.
Classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis mars 1983, les calanques de Piana sont issues du passé volcanique du golfe de Porto et du sud de la Corse. Elles sont formées d’une ancienne roche magmatique de couleur rouge et c’est lorsque la lumière rasante du coucher de soleil rayonnent sur elles qu’elles révèlent leur couleur d’un rouge intense. Pour les amateurs, de nombreuses possibilités de découvertes existent, à pied, en VTT, en voiture ou en bateau. Par ici, pour plus d’informations.
48 chambres, 48 coups de cœur
Aux Roches Rouges, pour savourer le temps qui passe, trois superbes terrasses panoramiques en espalier permettent aux convives de profiter pleinement de ce spectacle sans cesse renouvelé. L’heure est à la contemplation ou la méditation. L’air cristallin et les doux parfums du maquis se dégustent sans retenue, véritables sources d’inspiration.
Les 48 chambres proposées à l’hôtel s’ouvrent toutes sur des vues imprenables côté mer ou côté jardin, certaines avec une terrasse ou un balcon. Quelques-unes peuvent même accueillir jusqu’à 5 personnes en chambre familiale. Toutes sont confortables, avec une décoration néoclassique de bon goût et une excellente literie. Il fait bon s’y poser pour se ressourcer.
Vue de la chambre
Restaurant de l’Hôtel Les Roches Rouges (Plana, Corse)
La salle de restaurant, haut lieu de dégustation, est un endroit sublime, classé « Monument Historique ». Orné de fresques, de beaux lustres, de moulures, de colonnes ouvragées, avec en son centre un tableau du peintre Adolphe Cossard, représentant une vue de Calvi, l’atmosphère met en appétit. Tables aérées joliment dressées, nappes tissées blanches, délicieux fumets s’échappant de la cuisine, tout se prête à la dégustation. Cette salle de restaurant reflète avec grâce l’élégance et l’art de vivre de la Belle Époque. De larges baies vitrées offrent une superbe vue sur le village typique de Piana, ses célèbres calanques ainsi que sur le golfe de Porto.
Aux fourneaux, le jeune Chef Lory Sommelette et sa brigade proposent chaque soir un diner à la carte ou un menu Demi-Pension pour les personnes séjournant à l’hôtel. Concoctés avec passion et créativité, avec la complicité de la maitresse de maison, les mets proposés se dégustent sans retenue.
Entrées :
La tomate en deux services : Le gaspacho de tomates et poivrons grillés au balsamique- Le sorbet façon « Bloody Mary »- Tartare de bœuf coupé au couteau, condiment de tomates séchées, sauce aux noix de cajou et framboises, terreau d’olives noires – Les Ravioles maison farcies au Brocciu à la Coppa, bouillon au lait de coco, citronnelle et curry rouge – Duo d’asperges : Asperges blanches grillées, Velouté d’asperges vertes glacé à la menthe, Pancetta
Plats :
Le filet de maigre cuit à l’unilatérale, Fregola Sarda comme un risotto, boutargue – Carré d’agneau rôti, beurre d’asperges vertes, sauce Paloise, pistache, Népita et petits pois – Filet de bœuf, purée de Vitelotte, artichauts, jus de bœuf à la mangue et miso – Magret de canard en basse température, polenta grillée, betterave acidulé, figue, réduction de pomelo à la verveine – Le Ceviche selon l’arrivage du jour, Lèche de Tigre, algues, sésame et piment
Desserts :
Baba au rhum, coulis à l’orange, suprême d’agrumes, chantilly vanille – Cabosse en trompe l’œil façon snickers, mousse chocolat noir, cœur crémeux lait cacahuète, streusel cacao, sauce caramel – Brioche façon pain perdu, nuccioli maison, glace vanille – Poire pochée au sirop de badiane, mousse de lait au miel, biscuit citron avec son coulis citron vert 4 épices
Pour une parfaite harmonie avec ces mets, une bonne sélection de vins du pays et d’ailleurs est suggérée à la carte.
Un service aux petits soins
Côté service, il faut saluer la gentillesse du personnel de l’hôtel qui officie avec efficacité, tant à la réception, au bar, au restaurant que dans les étages. Propreté irréprochable, sens du service et amabilité émaillent le séjour d’une douceur bien agréable. Un petit mot sympathique ou un sourire arrivent toujours à bon escient, alors faites en de même !
Avis aux amateurs de nostalgie, de valeurs humaines et de confort pour s’offrir une parenthèse enchantée dans cette maison de famille sur l’ile de beauté qui n’a jamais aussi bien porté ce nom.
Informations pratiques sur Piana en Corse
Pour réservations et plus d’informations, visiter le site web de l’Hôtel les Roches Rouges
Plus d’informations sur Piana, ici.
- Quand y aller ? D’avril à octobre (parfait pour fuir l’hiver !)
- Comment s’y rendre ? À 1h30 de route d’Ajaccio. De Montréal, les vols vers Ajaccio demandent généralement une escale à Paris ou autre grande ville européenne. Vols à bons prix par Frenchbee ou Air Transat. Sinon Air France et Air Canada déservent. Pour les européens, les options sont nombreuses pour se rendre ici.
- Services sur place : Parking privé, location de vélos, spa (parfait pour se détendre après une journée d’aventure). Le petit déjeuner est inclus et la demi-pension est disponible, soit à la carte ou avec choix de menu (extra $).
À propos d’Axel Araszkiewicz
Après un cursus de créatif en agence de pub puis un passage éclair chez Arte, puis directeur de la Com dans un restaurant français étoilé, , la chaine franco-allemande, Axel Araszkiewicz a géré pendant de nombreuses années les Relations Presse pour le leader de la croisière en Europe. Avide de découverte au sein de ses fonctions, il est devenu au fil des ans , un explorateur, un passeur, un narrateur qui aime partager ses expériences à travers ses récits.Très attaché au Québec et à son peuple attachant pour y avoir vécu dans sa jeunesse, cette collaboration est pour lui un vrai bonheur qu’il savoure pleinement
Au delà de ses qualifications et de sa magnifique plume, Axel est d’abords et avant tout un ami de La petite bette.