Focaccia pasquale

Focaccia pasquale

Après les hot cross buns anglais puis la tsoureki grecque, c'est en Italie que je vous emmène pour une dernière brioche de Pâques avec une focaccia pasquale. C'est une pâtisserie vénitienne typique de Pâques, que l'on peut apparemment trouver maintenant toute l'année à Venise. A la différence d'une brioche classique française à la mie aérée, celle-ci présente une mie assez dense, mais néanmoins délicieuse et qui se tient parfaitement quelques jours. A déguster tant au petit déjeuner qu'au goûter !! On y rajoute du rhum, mais sur la quantité de pâte, on ne sent pas du tout l'alcool. On peut également faire un glaçage composé de sucre glace, blanc d'oeuf et rhum, ainsi que des amandes effilées grillées. Je ne l'ai pas fait, me contentant de la saupoudrer de sucre glace après la cuisson. Je mets les quantités pour le glaçage dans le descriptif, pour qui veut 😋 ... Par rapport à la recette initiale, j'ai diminué le temps de cuisson qui me paraissait trop important pour une brioche, je vous le mets en fin d'article entre parenthèse.

Avec cette recette, je participe une dernière fois ce mois-ci au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu'on mange ?, et dont la marraine, Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium , nous invite à voyager avec le thème " Pâques autour du monde ".

Focaccia pasquale

Pour une brioche (un moule de 26 cm de diamètre)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure déshydratée
  • 10 cl de lait tiède (30° maximum)
  • 600 g de farine de gruau ou T45
  • 15 cl de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 1 cuil. à café de sel fin
  • le zeste râpé d'un citron non traité
  • 4 cuil. à soupe de rhum
  • 30 g de beurre fondu plus un peu pour le moule
  • 1 jaune d'oeuf battu plus 1 cuil. à soupe de lait pour la dorure
Pour le glaçage (facultatif)

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, délayer la levure fraîche dans le lait tiède, puis ajouter 150 g de farine et pétrir brièvement. Si la levure est déshydratée, la mélanger directement à la farine, puis ajouter le lait. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.

Après le temps de repos, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et les incorporer à la pâte avec le sucre, le sel, le zeste de citron et le rhum. Ajouter ensuite le reste de la farine, le lait et les jaunes d'oeufs un à un. Pétrir environ 10 minutes, à petite vitesse tout d'abord puis plus rapide jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol.

Renverser la pâte dans un saladier, couvrir de film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 2 heures (le four chauffé au minimum puis éteint pour moi). Elle doit doubler de volume.

Lorsqu'elle est prête, la retravailler rapidement en la dégazant sur un plan de travail fariné. La diviser en 16 parts, former des boules et les disposer dans un moule de 26 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Badigeonner les boules de beurre fondu, puis couvrir à nouveau et laisser à nouveau lever la pâte. (le temps va dépendre de la chaleur de la pièce).

Préchauffer le four à 180°.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte d'oeuf battu mélangé à une cuillerée à soupe de lait, puis enfourner pour environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (30 à 40 minutes sur le livre). Saupoudrer de sucre glace ou procéder au glaçage.

Pour le glaçage, battre légèrement le sucre glace avec le blanc d'oeuf et le rhum jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Verser ce mélange sur la brioche encore tiède et parsemer d'amandes grillées grossièrement hachées.

Focaccia pasquale

Focaccia pasquale

Focaccia pasquale

Focaccia pasquale

Source : Dolce de Laura Zavan