Joue de boeuf caramélisée, mousseline de panais

Joue boeuf caramélisée, mousseline panais

Dix jours déjà que je ne suis pas venue par ici, pas mal d'absence, je vais me rattraper ! A commencer aujourd'hui avec cette joue de boeuf caramélisée, toujours aussi fan de joues, que ce soit de boeuf ou de porc, accompagnée d'une petite mousseline de panais, j'aime beaucoup ce légume racine, sous plein de formes, en velouté, en purée, en pot-au-feu, etc .... il est doux et légèrement sucré et s'accorde ici parfaitement avec cette joue fondante et caramélisée. Je ne vais pas en dire plus, je vous laisse avec cette recette bien gourmande !!

Pour 4 personnes Pour la mousseline

Nettoyer les joues si besoin. Couper chaque joue en 4 morceaux. Eplucher les échalotes, les émincer.

Dans une cocotte en fonte (ou pas), verser un filet d'huile, puis y faire saisir les morceaux de viande de chaque côté sur feu vif.

Baisser le feu, ajouter les échalotes et les laisser dorer 5 minutes en remuant. Ajouter ensuite le miel et la sauce soja et faire légèrement caraméliser la viande et les échalotes.

Ajouter enfin le vin rouge, le fond de veau, le thym et le laurier. Saler et poivrer.

Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 2h30 environ (ou un peu plus), la viande doit être fondante. Rajouter un peu d'eau pendant la cuisson si besoin en sachant que la sauce en fin de cuisson doit être assez courte et sirupeuse.

Pendant la cuisson de la viande, éplucher les panais, les laver et les couper en morceaux. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égoutter.

Les mettre ensuite dans un récipient avec le beurre coupé en morceaux, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir une purée lisse et onctueuse. Maintenir au chaud jusqu'au service.

Joue boeuf caramélisée, mousseline panais

Joue boeuf caramélisée, mousseline panais

Joue boeuf caramélisée, mousseline panais

Joue boeuf caramélisée, mousseline panais

Joue boeuf caramélisée, mousseline panais

Source : Saveurs n° 291