Manga culinaire de référence, What did you eat yesterday ? arrive en France

23 janv. 24

Manga culinaire de référence, What did you eat yesterday ? arrive en France

Manga culinaire référence, What yesterday arrive France

Publiée depuis 2007 et vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, la série What did you eat yesterday ?, qui compte à ce jour 21 tomes, est considérée comme le manga culinaire de référence au Japon.

Récompensé par le Prix Kodansha Award du Meilleur manga en 2019, l'ouvrage consacré à la cuisine japonaise de tous les jours à travers le quotidien d'un couple gay dans le Japon contemporain, a été adapté au cinéma, en série télévisée et est même devenu un livre de cuisine. Selon l'universitaire américaine Masami Toku, son auteure Fumi Yoshinaga est l'une des Vingt artistes majeur(e)s à avoir contribué au monde du manga shôjo, ce genre éditorial qui cible les publics féminins, adolescents ou jeunes adultes.

Manga culinaire référence, What yesterday arrive FranceManga culinaire référence, What yesterday arrive FranceManga culinaire référence, What yesterday arrive France Manga culinaire référence, What yesterday arrive France

Centré sur deux personnages, le jeune et sérieux avocat Shirô Kakei et son compagnon Kenji Yabuki, un coiffeur cool à l'homosexualité assumée, le tome 1 de la version française de ce manga, publié en janvier 2024 aux Editions Soleil Manga, additionne, avec une distance teintée d'empathie et de beaucoup d'humour, les instantanés de leur vie commune, entre difficultés inhérentes à leur orientation sexuelle, aléas du concubinage, relations avec leurs familles respectives et tracas professionnels.

Manga culinaire référence, What yesterday arrive FranceManga culinaire référence, What yesterday arrive FranceManga culinaire référence, What yesterday arrive France

L'essentiel est ailleurs, dans les repas que les jeunes gens partagent soir après soir. Au fil des petits plats que Shirô prépare chaque soir pour Kenji se profile le portrait de deux trentenaires ancrés dans leur époque, soucieux de faire honneur au raffinement de la gastronomie nippone, tout en essayant de manger équilibré, de garder la ligne, de ne pas gaspiller de nourriture et de maitriser leur budget en surveillant le coût de leur alimentation.

La Recette Teishoku, qui ouvre le manga, est un concentré des préoccupations de Shirô en matière de cuisine. Après un dîner composé de Sardines à la prune salée (sardines fraiches, piments, gingembre, prunes salées, saké, sauce soja, vinaigre, sucre), d'une Soupe miso aux haricots verts et pommes de terre, d'un Mijoté de chou et d'une Salade de tomates à la coréenne, le jeune cuisinier, amateur mais très expert, prévoit de "réinterprêter le plat initial" en intégrant les restes dans une autre préparation pour le lendemain.

Parmi les recettes expliquées en pas-à-pas, l'amateur de gastronomie japonaise pourra choisir entre Nouilles froides aux tomates et au thon, Confiture de fraises, Salade de tofu et crevettes sur lit de mizuna, Mijoté de porc à la sichuanaise ou encore Balaous grillés, Riz aux châtaignes, Lasagnes d'épinards. Les moins connaisseurs se reporteront au lexique des ingrédients et techniques bien spécifiques à la cuisine nippone qui clot le manga.

En attendant la parution du tome 2 des aventures culinaires de Shirô et Kenji !

What did you eat yesterday ? Tome 1, Fumi Yoshinaga, Editions Soleil Manga