Soupe de légumes d’hiver (poireaux, carottes, pommes de terre)

J'adore la soupe de légumes surtout l'hiver quand il fait froid...Au grand dam de mes ados qui préfèrent manger "consistant" comme ils disent ! Et pourtant, les soupes maison, ça réchauffent, c'est équilibré et économique, apportant pleins de vitamines et de minéraux. Cette recette de velouté est préparée avec des légumes basiques et de saison : poireaux, carottes et des pommes de terre. C'est une recette rapide, facile à faire et on se régale tout en se réchauffant !

Comment faire une soupe de légumes maison ?

Pour faire une soupe de légumes maison, il faut d'abord éplucher, rincer et découper les légumes en morceaux réguliers.

La cuisson des légumes se fait dans une grande casserole en faisant d'abord revenir les légumes dans un peu de matières grasses pour exhausser leurs saveurs. Ensuite, on ajoute de l'eau à hauteur des légumes. La cuisson se fait à petit feu jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Quand la cuisson est terminée, il faut mixer les légumes avec un blender ou un mixeur plongeant en ajoutant l'eau de cuisson au fur et à mesure afin d'avoir une consistance lisse et onctueuse.

Pour une touche de gourmandise, j'ajoute souvent un peu de crème fraîche au moment de mixer les légumes, ça apporte de l'onctuosité à la soupe.

Vous pouvez aussi ajouter des herbes fraiches ou surgelées comme du persil ou de la ciboulette. Et pourquoi pas des petits croutons pour apporter du croquant ?

Voici d'autres recettes de soupes et veloutés qui pourraient vous plaire :

Soupe de légumes d'hiver (poireaux, carottes, pommes de terre)

Les ingrédients :

  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 3 carottes
  • 2 poireaux
  • 3 pommes de terre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre, noix de muscade, persil
  • Crème fraiche

La préparation des légumes :

Commencez par éplucher et rincer les carottes et les pommes de terre. Couper les carottes en petites rondelles et les pommes de terre en petits morceaux réguliers.

Coupez le pied et le vert des poireaux. Avec un couteau bien aiguisé, faite une croix sur le haut des poireaux et rincez-les sous l'eau pour enlever la terre.

Rincez la branche de céleri, enlevez le pied et les feuilles et coupez-le en petits tronçons en enlevant les fils.

Epluchez l'oignon et émincez-le.

La cuisson de la soupe :

Dans une grande casserole, versez un filet d'huile d'olive et faite revenir l'oignon avec le céleri pendant 2 à 3 minutes.

Ajoutez les carottes, les poireaux et les pommes de terre en morceaux et faite revenir encore 3 minutes en remuant de temps en temps.

Versez de l'eau jusqu'à la hauteur des légumes, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter à feu doux/moyen (l'eau doit juste frémir) environ 25 à 30 minutes, le temps que tous les légumes soient tendres. Prolongez la cuisson de 10 minutes si besoin.

Mixez les légumes en ajoutant le bouillon de cuisson au fur et à mesure en fonction de la consistance désirée. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraiche. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade, du persil.

Servez bien chaud avec quelques croutons.

Bon appétit !

Soupe légumes d’hiver (poireaux, carottes, pommes terre) Soupe légumes d’hiver (poireaux, carottes, pommes terre)