Joue de boeuf rossini

Joue boeuf rossini

Je suis un peu en retard cette année pour mes recettes festives, mais je ne vais pas attendre un an avant de vous partager celle-ci ! En grande incorrigible que je suis, lors de mon départ pour l'Ile Maurice, nous avions pas mal d'attente à Roissy, j'en ai donc profité pour faire un petit tour à la presse, et en feuilletant le dernier Elle à Table spécial fêtes, j'ai bien évidemment craqué, ce qui m'a aidé à passer le temps 😉. Il y a une recette qui a attiré mon attention, dans la rubrique " un menu de fêtes sans chichi mais qui change ", et c'était cette joue de boeuf rossini. Pas de photo, juste du texte, mais que c'était alléchant ! J'avais en plus tout ce qu'il fallait dans mon congélateur, je me suis donc empressée de la réaliser en rentrant. Et la voilà ... Je l'ai accompagnée d'une purée de panais tel que préconisé, le tout est très gourmand ! Un rossini qui change 😋.

Pour 4 personnes

Couper les joues de boef en morceaux.

Eplucher les oignons, l'ail et les carottes. Emincer l'oignon, écraser l'ail, couper les carottes en rondelles.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de joues de boeuf dans un filet d'huile d'olive afin de les faire dorer. Réserver.

Dans la même cocotte, faire revenir (ajouter un peu d'huile d'olive si nécessaire) les oignons émincés, l'ail haché, les rondelles de carottes, et les lardons. Saler et poivrer.

Au bout de 5 minutes, ajouter le laurier et le thym et mouiller avec le vin rouge et le bouillon. Remettre les joues de boeuf dans la cocotte.

A ébullition, baisser le feu, feu très doux, couvrir et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 heures. Veiller à remettre du liquide s'il vient à manquer. La viande est prête lorsque l'on peut l'effilocher à la fourchette.

Juste avant de servir, faire chauffer une poêle à blanc et y mettre les tranches de foie gras cru à poêler à feu vif environ 20 secondes de chaque côté.

Pour le service, tasser la viande dans un cercle dans l'assiette, retirer le cercle et rajouter la foie gras poêlé. Servir bien chaud avec la purée de panais (ou un mélange panais/pommes de terre).

Joue boeuf rossiniJoue boeuf rossiniJoue boeuf rossiniJoue boeuf rossiniJoue boeuf rossini