Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises

25 oct. 23

Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises

Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises(Photos Akiko Ida) Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises

La cuisine a toujours été au cœur de l'histoire de sa famille. Avec une arrière-grand-mère qui officiait dans les cuisines du Palais royal de Bangkok (le Grand Palais, construit en 1782 par le roi Rama Iᵉʳ)et qui mitonnait des petits plats à la table familiale, Orathay Souksisavanh s'est imprègnée des traditions culinaires de la Thaïlande depuis sa petite enfance.

Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaisesFaits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaisesFaits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises

Aujourd'hui diplômée de l'école Ferrandi, la jeune femme partage ses connaissances de la cuisine de son pays d'origine dans le livre Cuisine thaïlandaise maison, publié en octobre 2023 aux Editions Marabout, en expliquant par le menu pas loin de 100 recettes allant du hors-d'œuvre au dessert, en passant par les currys, les salades, les dips, les woks et les boissons.

Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises

Des recettes authentiques et incontournables à l'image du (le plat national à base de nouilles de riz apparu lors de la récession économique qui a touché le pays après la 2nde guerre mondiale), du (une Soupe crevettes et citronnelle), du (Boeuf mariné grillé et sauce au tamarin) ou du très sucré Khao niao mamuang que l'on connait en France sous le nom de .

Faits maison, Pad thaï, Tigre qui pleure et autres recettes thaïlandaises

Côté Currys, les amateurs d'expériences culinaires inédites n'auront que l'embarras du choix entre les Currys verts (de poulet aux légumes verts, de légumes d'été, de crevettes et mangue), les rouges (porc et bambou, canard à l'ananas, curry de la jungle, poisson) ou les currys Massaman, de boeuf ou de porc de Chiang Mai, un plat traditionnel de la tribu des Karen, peuple réfugié dans le nord du pays depuis sa Birmanie natale.

A découvrir également le moins connu y "saveur florale indescriptible, un mélange herbacé entre l'amande et la noix de coco". , une recette de poulet mariné frit dans une feuille de pandan. Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé d'apprendre à plier les longues feuilles vertes odorantes de cette plante tropicale qui donnent aux aliments une

Au gré des pages, l'auteure distille ses techniques, astuces et secrets de cuisine hérité de sa famille. On apprend ainsi à découper la papaye et la mangue, à rouler les rouleaux frits farcis de porc, à réaliser des pâtes de curry, à cuire le riz gluant, ou à plier les feuilles de bananier. Et, en bonne pédagogue, Orathay propose un inventaire des légumes, herbes, pâtes et sauces, nouilles et autres produits d'épicerie indispensables pour préparer les must de la cuisine thaïe familiale.

Pour les Thaïlandais, la nourriture est au cœur de la vie sociale et familiale. Les repas sont des moments de partage et de convivialité où famille et amis se réunissent pour être ensemble et échanger. C'est cette culture culinaire indissociable de l'histoire de son pays qu'Orathay Souksisavanh transmet dans ce livre attachant.

Cuisine thaïlandaise maison, Orathay Souksisavanh, Editions Marabout