Salé ! – Cake aux olives et aux tomates séchées

Par Alexandre @alexparis183
Cela faisait un moment que je pensais à végétaliser un cake salé, depuis que je l'avais fait pour mon cake sucré que j'aime tant... Mais l'occasion ne s'était pas présentée. Et puis à l'occasion d'un apéritif entre amis, on m'en a réclamé un. J'ai gardé la même base de yaourt de soja que pour mon cake sucré mais j'ai troqué la margarine pour de l'huile d'olive. J'ai toujours préféré l'huile pour les cakes salés ; je trouve qu'elle donne une belle consistance et elle apporte un léger parfum, particulièrement séduisant avec du salé.
Pour la garniture, on fait ce que l'on veut et on peut laisser parler son imagination. Ici, je suis resté sur le classique cake aux olives mais je l'ai enrichi de quelques tomates séchées et d'un mélange d'herbes fraîches et sèches : origan, romarin (rapporté de Grèce, pour la touche de nostalgie) et persil frais. Pour lui donner une jolie couleur, j'ai ajouté une pincée de curcuma. On peut aussi mettre des dés de tofu fumé, des noix ou des noisettes, des câpres, des poivrons à l'huile...
Comme tous les cakes, celui-ci doit reposer quelques heures pour en parfaire la texture. Je vous conseille même, si vous pouvez, de le préparer la veille (ou le matin pour le soir). Il n'en sera que meilleur. C'est amusant comme ce cake aux olives, très à la mode quand j'étais enfant, me rappelle des souvenirs et m'apporte de la satisfaction quand je le fais. Pourtant, c'est une recette très simple... mais elle me transporte dans le temps et me donne beaucoup de joie. D'autant que j'ai préparé ce cake dans la maison de ma grand-mère, avec qui je faisais des cakes (sucrés le plus souvent) quand j'étais petit.
Je vous raconte ?

Cake aux olives et aux tomates séchées

Ingrédients pour un moule 26 cm environ
  • 275 g de farine de blé (ou petit épeautre)
  • 25 g de fécule de maïs
  • 1 c à café de poudre à lever (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 2 yaourts de soja
  • 6 c à soupe d'huile d'olive (environ 12 cl)
  • 10 à 15 cl d'eau
  • 1 vingtaine d'olives noires à la grecque dénoyautées
  • 5 ou 6 tomates séchées
  • 1/2 c à café d'ail en poudre
  • 1 c à café d'origan
  • 1/2 c à café de romarin séché
  • 1 pincée de curcuma
  • 2 branches de persil
  • Sel et poivre
Préparation

Préparez vos ingrédients. Dénoyautez les olives si nécessaire et laissez-les entières. Taillez les tomates séchées en lanières et hachez le persil après l'avoir lavé et bien séché.

Placez la farine, la fécule, la levure et une pincée de sel (pas trop car les olives sont salées). Mélangez puis ajoutez les olives, les tomates, les herbes sèches, le curcuma et le persil.

Ajoutez alors les ingrédients liquides, yaourts, huile et eau et remuez vigoureusement mais pas trop longtemps.

Versez dans le moule huilé et fariné, égalisez un peu, éventuellement, la surface et saupoudrez d'une pincée d'origan supplémentaire.

Enfournez à 180°C pour 45 minutes à 1 heure selon votre four.

A partir de 45 minutes, vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau dans le cake. Si elle ressort sèche : il est cuit. sinon, prolongez un peu la cuisson.

Laissez le cake reposer 15 bonnes minutes avant de le démouler délicatement sur une grille.

Laissez-le reposer au moins 2 heures avant de le déguster. Et plus, si vous avez le temps.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.