Collection hiver – Les 20 meilleures recettes de soupes de Lutsubo

Par Alexandre @alexparis183
Même s'il existe des recettes d'été comme le pistou ou le gaspacho, l'hiver est la saison de prédilection des soupes. Elaborées ou très simples et réconfortantes, bien de chez nous ou aux accents asiatiques, brésiliens ou italiens, elles ont la part belle sur le blog avec une soixantaine de recettes.
Alors je me suis dit que pour bien commencer l'année, j'allais faire un article et choisir mes 10 préférées. Enfin, mes 15 préférées car 10 je n'y arrivais pas. Mais c'était encore très difficile et j'en laissais de côté que j'adore...
Au final, je suis arrivé à 20 et je ne pouvais plus choisir ! J'ai tenté de regrouper les recettes par thème et vous n'avez plus qu'à cliquer sur les liens pour y accéder !
Je vous raconte ?

Juste avant les recettes, il faut que je vous dise : j'ai enfin lancé, au mois de décembre 2020, mon projet de livre ! Une façon sans doute pour moi de réenchanter cette année difficile.

Je raconte tout ici : mon histoire, le projet... Et si vous vous voulez/pouvez m'aider à le financer, c'est sur Ulule ! Vous pouvez aussi m'aider en faisant connaître le projet de livre autour de vous. Merci !

***

Les 20 meilleures recettes de soupes de Lutsubo

Commençons par les soupes mono-légume, souvent négligées et pourtant très fines et délicieuses. Elles sont souvent faciles à faire mais exigeantes car le nombre réduit d'ingrédients demande qu'ils soient très frais et de bonne qualité. Ce n'est pas la soupe (que j'aime aussi) où l'on " passe " ses vieilles carottes ou des navets racornis oubliés quelques jours de trop dans le bac à légumes. En voici 5 avec des navets justement, du chou-fleur, des carottes, des lentilles et du céleri-rave :

  • Une de mes soupes préférées est sans aucun doute le velouté de navets, ce légume que j'adore.
  • Ensuite, inspirée par la recette du chef Alain Passard dont j'admire la cuisine légumière : le céleri-rave.
  • Un classique, qui a même un nom dans la cuisine française, Dubarry, au chou-fleur. Mais ici une variante un peu asiatique, avec du lait de coco et une feuille parfumée.
  • Simple, nourrissante, efficace et réconfortante ? La soupe de lentilles !
  • Une dernière, elle aussi un peu métissée avec un bouillon de champignon japonais, ma soupe de carottes.

La soupe de carottes, avec son twist japonais, constitue une bonne transition pour le thème suivant car je vous propose maintenant quelques soupes asiatiques, dans l'esprit ou vraiment traditionnelles : miso japonaise, soupe de courge vietnamienne et shorba indienne. Mes trois pays de cœur.

Maintenant, venons-en à la catégorie que j'appellerais " la bonne sou-soupe " si vous me permettez la familiarité, la classique poireaux-pomme de terre, la soupe multi-légumes (où l'on peut passer des légumes un peu fatigués ou des restes de légumes cuits) et la soupe du dimanche soir pour finir un fond de riz...

Et maintenant l'Italie, pays des soupes colorées ou l'on n'a pas peur de mélanger les légumineuses, les pâtes et les légumes :

Pour finir ce best-of, 3 recettes un peu inclassables, oubliées et revisitées :

L'ortie que l'on ne consomme plus guère, à tort.
La soupe de fanes de radis mais pas tout à fait comme ma grand-mère me l'a apprise.
L'aigo boulido provençal que j'ai un peu revisité...

J'espère que vous trouverez ici de quoi puiser des idées et en avoir d'autres. La cuisine se transmet et se transforme... Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram