Lyrisme et umami – Soupe de chou vert frisé au miso

Par Alexandre @alexparis183
Le chou est un légume d'hiver fantastique. D'abord parce qu'il y en a tant de variétés qu'on ne peut pas s'en lasser - kale, frisé, chinois, blanc, vert, rouge, fleur, romanesco, Milan, Pontoise, Bruxelles...-, ensuite parce qu'il contient plein de bonnes choses (vitamines, potassium, soufre...) qui sont plus rares dans les légumes à cette saison et surtout parce qu'il est délicieux.
Par ailleurs, il n'est pas fragile et se garde au frais pendant au moins une semaine (selon les variétés) et on peut l'effeuiller au fil des besoins et des recettes. Et des recettes justement, il y en beaucoup, car ce légume est particulièrement versatile : on peut le consommer cru, cuit, en soupe, sauté, grillé, en potée, farci...
Aujourd'hui c'est donc une soupe que je vous propose de cuisiner. J'ai choisi un joli petit chou vert frisé avec un cœur jaune doré, qui se tient bien à la cuisson et possède une saveur verte et douce à la fois. Je l'ai associé à des pommes de terre et à des carottes, classiquement, et puis j'ai ajouté du miso pour apporter de la profondeur et de l'umami - la 5 ème saveur - à ma soupe.
Le miso, que j'aime utiliser en dehors de la cuisine japonaise, a quelque chose de réconfortant, commun à tous les aliments fermentés. Et visuellement, en troublant joliment le bouillon de la soupe, il lui donne une profondeur presque mystérieuse... surtout servie dans un beau bol japonais.
Cette soupe est si bonne que je me laisse aller au lyrisme. J'interromps donc mon hymne au chou et à la soupe et je vous donne la recette. Cette soupe comprend, au final, peu d'ingrédients et elle est très simple à réaliser. Elle peut facilement constituer un plat unique ou être servie en entrée. Je vous conseille de la déguster tout juste cuisinée car, contrairement à d'autres, je trouve qu'elle est un peu moins bonne réchauffée.
Maintenant, je ne peux plus que vous inviter à la faire...
Je vous raconte.

Soupe de chou vert frisé au miso

Ingrédients pour 2 à 3 bols
  • 1 petit chou vert frisé (ou un cœur)
  • 2 carottes
  • 3 petites pommes de terre
  • 1 champignon shiitake (facultatif mais il renforce l'umami du bouillon)
  • 1 oignon
  • 1 c à soupe bien bombée de miso (plutôt doux : blanc ou miso de pois chiches)
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Préparation

Pelez, lavez et séchez les carottes et les pommes de terre. Coupez-les en gros dés. Emincez l'oignon en demi-lunes.

Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, sans coloration. Quand il est translucide, ajoutez carottes et pommes de terre.

Pendant que les légumes suent gentiment à feu moyen dans la cocotte - pendant 5 minutes environ-, émincez le chou en bandelettes.

Ajoutez le chou et le champignon shiitake dans la cocotte et couvrez d'un litre d'eau environ. Les légumes doivent être bien recouverts.

Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres (mais pas en bouillie).

Dosez votre miso, ici du miso de pois chiches.

Prélevez un peu de bouillon et faites dissoudre le miso avant de le reverser dans la casserole sur feu doux. Le miso ne doit pas bouillir pour conserver ses qualités gustatives et nutritionnelles.

Mélangez doucement et coupez le feu au bout de quelques minutes. C'est prêt !

Goutez et, si nécessaire, salez un peu (le miso est déjà salé) puis servez sans attendre. Mettez un tour de poivre et dégustez bien chaud.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.