Amériques – Légumes à la mexicaine

Par Alexandre @alexparis183
Aux Etats-Unis, et surtout au sud de la Californie, la cuisine mexicaine n'est jamais très loin. On trouve à Los Angeles d'excellents restaurants aux saveurs très authentiques et d'autres plus fusion, qui puisent leur inspiration au Mexique. Là-bas, les tacos ou le guacamole sont presque aussi présents que les burgers !
J'ai donc eu envie de prolonger le plaisir du voyage en cuisinant quelques légumes " à la mexicaine ". J'ai potassé, car c'est une cuisine que je ne connais pas très bien, et j'ai essayé de retrouver des saveurs car, en revanche, elle me plaît beaucoup ! Il me fallait de la tomate, du piment jalapeño et quelques bons légumes. Et puis j'avais envie de pommes de terre. Le résultat est un plat familial et simple, rapide à préparer mais plein de goût et de couleurs !
J'aurais pu servir ces légumes sur une tortilla de maïs, mais j'ai préféré les accompagner de mon joli cornbread tout frais !
Je vous raconte ?
Légumes à la mexicaine Ingrédients, pour 2 personnes
  • 1 belle pomme de terre
  • 1 courgette
  • 1 grosse tomate (ou 4 petites, type " Roma ")
  • 1 carotte
  • 1 oignon (ou 1 oignon nouveau été)
  • 1 c à café de piment jalapeño en poudre (ou 1 piment vert frais en morceaux)
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • Quelques brins de coriandre
Préparation

Pelez et nettoyez la pomme de terre, coupez la courgette en rondelles assez épiasses (2cm environ). Pelez et coupez la carotte en morceaux de même taille. Emincez l'oignon. Enfin, coupez la tomate en petits dés.

A feu assez vif, dans une poêle, faites d'abord revenir la pomme de terre, la courgette et la carotte. Remuez de temps en temps et laissez cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pomme de terre soit attendrie et que l'ensemble soit bien doré.

Ajoutez l'oignon haché (le vert aussi si c'est un oignon nouveau) et continuez à cuire encore 5 à 10 minutes.

Quand la pomme de terre est cuite à point, ajoutez la tomate et le piment ; salez et poivrez.

Laissez cuire encore 5 bonnes minutes pour que la tomate soit chaude et un peu fondue.

Servez sans attendre sur une tortilla de maïs ou, comme ici, avec un peu de cornbread ( recette).

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.