Gomèn’nassaï, scusate… – Lingine au miso, façon « cacio e pepe » pasta

Par Alexandre @alexparis183
Cacio e pepe est l'une des manières les plus emblématiques de cuisiner les pâtes à Rome. La recette ne nécessite que 3 ingrédients : des pâtes, du fromage et du poivre, mais c'est un plat incroyable quand il est bien réalisé, avec chaque ingrédient cuit comme il faut, bien dosé et ajouté au bon moment... toute la magie de la cuisine !
Il y a un chef à New York, Tony Kim, qui a revisité cette recette avec, à la place du fromage... du miso blanc et du beurre et il paraît que c'est un délice. Je n'ai pas encore eu la chance d'y goûter, mais c'est sur ma liste lors d'un prochain voyage. Plusieurs amis m'en ont parlé et je salive à l'idée...
Sans avoir la prétention de me mesurer à l'un ou l'autre de ces deux plats renommés, l'un traditionnel et l'autre faisant le buzz, je vous propose aujourd'hui ma version à moi ! Toutes mes excuses, Gomèn'nassaï, scusate aux puristes de tous horizons...
Les pâtes et le miso sont devenus une combinaison relativement courante au Japon et chez les végétaliens... Le miso, que l'on compare souvent au fromage -autre produit fermenté dont les origines, terroirs et modes de fabrication rendent la palette infinie- apporte en effet aux pâtes un crémeux et une saveur délicieuse. J'en fais de temps en temps, mais cette fois j'ai forcé sur le poivre, comme à Rome. Il paraît que la tradition dit de poivrer jusqu'à ce que l'on ait le poignet fatigué de tourner le moulin... J'ai aussi ajouté une pointe d'huile de noisette pour parfumer et de la levure maltée qui renforce le goût de fromage.
Je vous recommande, pour cette recette, d'utiliser du miso blanc, le plus jeune, aux saveurs douces. Un miso avec plus de caractère ne manquerait pas d'intérêt, mais rendrait la recette plus " clivante ". Alors que là, je vous garantis que tout le monde, petits comme grands, va se régaler !
Je vous raconte.

Lingine au miso, façon " cacio e pepe " pasta

Ingrédients pour 1 personne
  • 120 g de linguine
  • 1 c à soupe de miso blanc
  • 1 c à soupe d'huile dolive
  • 1 c à café d'huile de noisette
  • 1 bonne c à soupe de levure maltée (condiment facultatif ; on la trouve en magasins bio sous forme de paillettes)
  • Poivre de votre choix (j'ai utilisé du poivre noir de kampot et du poivre voatsiperifery de Madagascar)
Préparation

Préparez les ingrédients et mettez une grande casserole d'eau à chauffer.

Placez le miso dans un petit bol et dosez la levure maltée.

Ajoutez les deux huiles au miso. Salez l'eau lorsqu'elle est à ébullition et placez-y les pâtes.

Placez le miso et les huiles dans une casserole et mettez à chauffer jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Ajoutez la levure maltée, mélangez jusqu'à dissolution de la levure et coupez le feu si les pâtes ne sont pas encore cuites.

Lorsque les pâtes sont presque cuites, à peine al dente, ajoutez une louche d'eau de cuisson, mélangez bien, rallumez le feu et ajoutez les pâtes préalablement égouttées.

Laissez cuire la sauce quelques minutes. Liquide au début, elle va réduire et enrober les pâtes. Poivrez généreusement et laissez cuire encore quelques instants.

Vérifiez l'assaisonnement (ajoutez une pincée de sel si nécessaire) et il vous reste plus qu'à déguster !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.