Chapelure et courgettes – Pasta con mollica e zucchine (Pâtes aux courgettes et à la chapelure)

Par Alexandre @alexparis183
La chapelure dans les pâtes, pasta con la mollica, était autrefois, dans le Sud de l'Italie et en Sicile, le fromage du pauvre, apportant du parfum et une fois humidifiée par le reste du plat, huile d'olive surtout, une texture presque aussi fondante.
Du pain dans les pâtes me direz-vous ? Oui, donc, et c'est délicieux. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, j'adore les recettes italiennes qui utilisent de la chapelure. Cet ingrédient tout simple, que l'on peut même faire chez soi avec du pain sec, apporte une note à la fois rustique et raffinée...
J'aime aussi les pâtes aux courgettes et en cette fin d'été, j'ai eu envie d'associer les deux : un peu de pain dur dans ma cuisine, de belles courgettes dans le bac à légumes et toujours des pâtes de qualité au placard, et hop !
Cette recette peut se faire avec toutes les pâtes, mais elle est particulièrement bonne avec des pâtes longues. Le mariage avec les courgettes est très fin, mais en hiver, par exemple, ce plat, simplement avec la chapelure, est parfait !
Je vous raconte ?

Pasta con mollica e zucchine (Pâtes aux courgettes et à la chapelure)

Ingrédients, pour 2 personnes
  • 200 g de linguine ou spaghetti
  • 2 courgettes pas trop grosses et bien fraîches
  • 4 c à soupe de chapelure environ
  • Basilic
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit piment oiseau (ou piment sec, ou les deux !)
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Préparation

Préparez tous vos ingrédients. Lavez et séchez les courgettes puis coupez-les grossièrement en bâtonnets.

Si vous faites votre chapelure, mixez 1 morceau de pain sec. Réservez.

Mettez l'eau des pâtes à chauffer. Pendant ce temps, torréfiez la chapelure à sec dans une poêle. Elle doit blondir mais attention à ne pas la faire brûler. Retirez-la du feu et réservez.

Quand l'eau bout, salez puis ajoutez les pâtes...

...puis les morceaux de courgette. Portez à nouveau à ébullition et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet ou même une minute de moins si, comme moi, vous aimez les pâtes très al dente.

Pendant que les pâtes cuisent, faites revenir quelques instant à feu moyen le piment et l'ail grossièrement haché. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau des pâtes, coupez le feu et réservez.

Quand les pâtes/courgettes sont cuites, égouttez-les sans excès (qu'elles gardent un petit peu d'humidité) et placez-les dans la poêle avec l'ail et le piment. Faites revenir quelques instants et ajoutez 1 cuillère à soupe de chapelure, un bon trait d'huile d'olive et poivrez.

Placez dans le plat de service ou dans les assiettes, saupoudrez de chapelure et dispersez quelques feuilles de basilic.

Un tour de poivre et encore un peu d'huile d'olive et dégustez bien chaud !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.