Dîner indien/Lutsubo Express – Palak paneer (épinards au « paneer »)

Par Alexandre @alexparis183
Je vous emmène encore en Inde... en attendant d'y aller pour de vrai. La cuisine de ce pays est une mine pour moi. Le palak (épinard) paneer (fromage) est un plat très courant, dans le Nord surtout. Il s'agit de cubes de fromage indien dans une purée assez épaisse d'épinards parfumés d'ail et d'épices.
Cette fois, j'avais de beaux épinards, un reste de dal et je n'avais pas beaucoup de temps... J'ai donc fait deux choses que je fais rarement : je me suis servi de mon micro-ondes et d'une préparation pour un de mes plats. Par ailleurs, je n'avais pas de paneer... mais nous allons en reparler.
J'ai eu l'idée de faire " tomber " les épinards au micro-ondes pour m'éviter une grande casserole juste pour les faire bouillir 3 minutes. J'y ai ensuite fait cuire du tofu pour lui donner la consistance que je voulais, qui rappelle le paneer. C'est en effet un fromage indien assez neutre, surtout dans sa version industrielle, mais dont la consistance est intéressante dans ce plat. En Inde, il représente aussi une source de protéine importante pour les végétariens très nombreux. Je me suis dis que le tofu bien égoutté et cuit de cette façon donnerait un bon résultat. Et ma foi....
Enfin, jai préparé un riz Goa que m'a gentiment offert la marque Beendhi (ici). Très parfumé, au curcuma et au gingembre, et prêt en 15 minutes, ce riz coloré a apporté la touche finale à mon repas indien.
Dernière chose : faites-moi confiance. Le palak paneer n'est pas très photogénique, surtout cette recette du Pendjab, que j'ai adaptée de ma bible de cuisine indienne, India cookbook, où l'on ajoute de la tomate qui lui donne une couleur brune. Mais c'est un délice !
Je vous raconte !

Palak paneer (épinards au " paneer ")

  • 300g d'épinards frais
  • 150g de tofu ferme (ou de paneer...)
  • 1 petit piment oiseau vert
  • 1/2 c à café de gingembre râpé (il en existe en pot, pratique, à conserver au frais)
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de graines de fenugrec
  • 1/2 c à café de graine de cumin
  • 1 briquette de coulis de tomate nature (20cl en général)
  • Sel, poivre
  • Huile neutre
Préparation

Placez le tofu dans un papier absorbant et sous un poids pendant environ 30 minutes pour en extraire l'excédent d'eau.

Lavez soigneusement les épinards et égouttez-les. Puis placez-les dans un saladier allant au micro-ondes.

Placez les épinards 3 minutes au micro-ondes à pleine puissance. Renouvelez éventuellement l'opération, ils doivent être complètement tombés. Couvrez d'eau glacée puis égouttez et pressez dans vos mains pour extraire un maximum d'eau.

Passez au mixer pour les hacher et réservez. Vous pouvez, alternativement les hacher au couteau pour obtenir une texture moins compacte.

Pendant ce temps, faites revenir le cumin dans un peu d'huile chaude ainsi que le fenugrec. Quand les épices éclatent un peu à la chaleur ajoutez l'oignon émincé et faites revenir.

Pendant que l'oignon dore, placez le tofu coupé en gros dés au micro-ondes à pleine puissance pour 3 minutes. Là aussi, renouvelez si nécessaire, le tofu doit être ferme et très légèrement sec en surface.

Retour à la poêle: Quand l'oignon commence à être blond ajouter l'ail et le piment hachés.

Ajoutez le coulis de tomates et salez. Faites revenir en remuant pour assécher un peu la tomate. Quand elle a épaissi, ajoutez le tofu et les épinards en purée.

Laissez cuire quelques minutes pour bien homogénéiser. Rectifiez l'assaisonnement, sel et poivre. Et servez bien chaud !

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.