Sangue d'Oro, Le vin blanc liquoreux de Carole Bouquet

Par Dubruitcotecuisine

12 févr. 23

Sangue d'Oro, Le vin blanc liquoreux de Carole Bouquet

(D.R.)

Au large de la Sicile, à proximité de la Tunisie, l'ile volcanique de Pantelleria est sous le vent 337 jours par an. Son nom arabe Bent el riah signifie " La fille du vent".

Arrivée dans cette ile il y a plus de 25 ans, la comédienne Carole Bouquet y a fait revivre sur 8 hectares un vignoble ancestral (certaines vignes ont plus de 120 ans) qui, à partir du cépage traditionnel Muscat d'Alexandrie (ou Zibbido) produit aujourd'hui 5.000 bouteilles par an d'un vin blanc liquoreux issu du passerillage, une technique ancienne qui consiste à sécher les raisins, sur le pied ou une fois récoltés.

Pour affronter le climat très difficile de cet environnement exposé aux vents et à un soleil brûlant, les vignes sont plantées à 500 mètres d'altitude, dans des bassins creusés dans le sol, ce qui assure un microclimat garantissant la survie de la plante. La récolte et l'élaboration de ce vin, le Sangue d'Oro, sont conformes aux méthodes historiques et traditionnelles de l' appellation DOC Passito de Pantelleria dont le vignoble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Sangue d'Oro que produit Carole Bouquet est un vin complexe, à la robe or aux reflets ambrés, et avec des arômes délicats aux notes de bergamote, de quinquina et d'abricot sec. Le millésime 2021 a "un nez riche, intense, marqué par des notes d'écorces confites d'agrumes, d'abricots mûrs. La bouche se distingue par son onctuosité et son opulence, sa longueur".

A servir frais à 11 degrés avant le repas avec un vieux comté, un roquefort ou un parmesan. Ou avec du foie gras et des plats aigres-doux. En dessert, avec du chocolat noir ou des glaces à l'amande ou à l'orange.

Compter 80 euros/bouteille 50cl