Douceurs d'automne

Par Isca
Quelques idées sans prétention pour des goûters très simples après une belle balade ...

Croque-miettes aux pommes en morceaux ou bien en compote,  avec des prunes etc ... 

Ici, version classique avec les pommes en morceaux cuites au four dans un premier temps. Dès que ces dernières sont tendres, ajouter le crumble et faire dorer le tout. Avec des pommes très acqueuses, mieux vaut précuire les miettes au préalable. 

Visitandines et rochers à la noix de cocoSablés diamant aux noisettes 

       Crumble à la compote de pomme

Plutôt que d'éplucher sans arrêt des pommes pour la compote, j'en ai stérilisé une douzaine de pots dans ma marmite de 17 litres (ça occupe pas mal), de quoi préparer très rapidement un crumble au débotté ! 

Cette année,  la nature est généreuse,  la récolte de fruits divers et variés, est très abondante. 

Pour l'heure du thé, rien de tel que les savoureux croquets aux amandes, ma nouvelle petite recette fétiche. 

Sur le même principe que la recette de confiture de poires et raisins aux  noix, j'ai réalisé un mélange de raisins secs et de noix en préparant un sirop avec 50 cl d'eau et 400 g de sucre, que j'ai versé tout chaud sur 600 g de raisins secs pour les réhydrater. Après avoir ajouté 10 cl de Gewurztraminer et un jus de citron, laisser reposer une nuit au frais, puis porter la marmelade à 104 °,  ajouter 100 g de noix décortiquées, avant de mettre le tout en pots. 

Cette confiture escorte aisément un bon fromage blanc ...On peut aussi préparer un cake au café & aux noix que je n'ai pas pris le temps de glacer, même si c'est préférable ...Une terrine de poires au caramel, pour écouler la production du verger ...
Enfin, une salade de fruits d'automne accompagnée de baba au Rhum, tiramisu, key lime pie et crème caramel.