Beureks drapés aux épinards

Par Isca

Cette entrée croustillante peut facilement être proposée lors d'un brunch car préparés la veille, ces beureks se réchauffent parfaitement le lendemain.


Ingrédients10 feuilles de pâte filo1 kg d'épinards en branches surgelés200 de feta de brebis125 g de chèvre frais2 gros oignons émincés2 gousses d'ail écrasées2 cs de persil haché2 cs de coriandre ciselée1/2 jus de citron35 g d'amandes concassées75 g de beurreGraines de sésame blondSel, paprikaHuile d'olive

La veille, déposer les épinards dans une passoire au dessus d'un saladier pour qu'ils s'égouttent. Le lendemain, essorer fortement les épinards entre les mains pour exprimer toute l'eau de végétation. Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile chaude puis ajouter les épinards, le persil, la coriandre, le citron et bien assaisonner. Cuire une dizaine de minutes à feu doux et incorporer hors du feu, la feta émiettée ainsi que le chèvre frais. Torréfier à sec dans une autre poêle les amandes concassées pour qu'elles soient dorées.Faire fondre le beurre et dérouler délicatement les feuilles de filo.  Beurrer au pinceau une première feuille que l'on recouvre d'une seconde, sans la beurrer, cette fois.Répartir sur le côté le plus long, 1/5 ème de la préparation aux épinards et rouler. A l'aide des deux mains, rapprocher les deux extrémités pour créer un effet drapé. Ranger le boudin obtenu dans un carré extensible huilé (mais ce n'est pas indispensable, un plat à gratin convient) en commençant par le côté le plus long.  
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients sans trop serrer pour favoriser une bonne cuisson. Enfourner pour une heure à 200° et saupoudrer de graines de sésame à mi-cuisson. Ôter le cadre et savourer les rouleaux croustillants.

Outre les beureks, ce brunch était composé de crème de hareng accompagnée de blinis à l'aneth, d'oeufs à la coque, de confiture de pomme caramélisée aux noix pour sucrer le fromage blanc ainsi que d'une salade de fruits (histoire d'alléger un peu le tout). 

Avec cette recette, je participe à la foodista challenge #84 consacrée au brunch selon le thème choisi par Samar, la marraine de l'édition, du superbe blog "mes inspirations culinaires"