Gombo okra mariné en bocaux

Par Lapetitebette

Qu’on l’appelle gombo ou okra, c’est un légume qui gagne à être cuisiné d’avantage sur l’hémisphère nord! Cette recette d’okra ou gombo mariné en pickle est parfaite comme collation santé ou pour cuisiner vos récoltes de gombos du potager.

Okra ou gombo: un légume qui gagne à être connu

Le gombo est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, est une excellente source de fibres alimentaires est très peu calorique, et est une bonne source de vitamine K et de manganèse. Le gombo contient une gomme qui gonfle au contact de l’eau et produit une substance visqueuse. Cette gomme peut être utilisée comme épaississant dans diverses préparations culinaires (soupes, ragoûts, etc.). Le goût du gombo ou okra frais est plutôt doux, on pourrait le comparer à une courgette mais avec une consistance moins homogène.

Comment conserver le gombo

On peut très bien congeler le gombo ou okra entier ou en sections et l’utiliser à une date ultérieure pour une recette gourmande. Le gombo est très intéressant utilisé de l’état surgelé ou frais en pot au feu, dans des plats de riz, ou dans le plat qui tient son nom: le gombo de la Nouvelle-Orléans. Pour les gombos ou okras frais, j’adore les faire griller au BBQ et les préparer avec une petite vinaigrette ou simplement avec un filet d’huile et fleur de sel.

Mais j’ai découvert les gombos marinés conservés en bocaux en Caroline du Sud et ce fut un petit coup de foudre. Si vous aimez les pickles, ces marinades de cornichons, vous serez sans doute charmés à votre tour par cette recette de gombos ou okras en conserve en bocaux. Si vous n’avez pas l’équipement ou l’envie de faire en conserve, vous pouvez simplement suivre les étapes de la marinade, couvrir vos okras crus du liquide chaud, dans leur pot et laisser infuser au frigo au moins une semaine avant de déguster. Ils se conserveront très bien au réfrigérateur pour quelques mois.